Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Contes Méditerranéens

Contes Méditerranéens

par Lecomte Francine, le 21/04/2021 à 16:54 - 165 visites

Le personnage de Nasr Eddin Hodja qui existe, dans les contes des pays méditerranéens y a t il en Français un personnage avec le même
caractère, un peu fourbe qui par une pirouette se donne le beau rôle.
Merci d'avance.
F.L.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 22/04/2021 à 15:10

Bonjour,

Dans Candide ou L'Ingénu, les personnages de Voltaire décrivent avec une fausse naïveté des situations sordides ou scandaleuses.

" Les personnages des contes de Voltaire comme Candide, Zadig, le Huron dans L’Ingénu, les Persans Rica et Usbek dans Les lettres persanes de Montesquieu, le major Thompson de Pierre Daninos, Zazie dans Zazie dans le métro ou Sally Mara de Queneau, le petit Nicolas inventé par Goscinny et Sempé, Momo dans La vie devant soi d’Emile Ajar, révèlent le ridicule et l’absurde qui nous entourent. En effet, leur naïveté représente ce qui va de soi comme n’allant pas de soi. Le regard neuf de l’enfant, du criminel, du sauvage, de l’étranger, du fou ignore ou feint d’ignorer les normes des autres personnages. Frappé d’une sorte de cécité partielle, il dénonce à son insu les évidences qui régissent le corps social, les automatismes sociaux, les prétendues vérités de la sagesse adulte. L’enfant qui ne comprend rien aux attitudes des adultes est le naïf par excellence : il tourne involontairement en dérision le langage sérieux, mythique. "
source : L'Humour / Franck Évrard

Il ne s'agit pas d'un conte français mais il pourra toutefois vous intéresser : Sagesses et malices de Pierre le Rusé, dit Hitar Petar / Albena Ivanovitch-Lair, Mario Urbanet ; ill. de Pauline Martin
Pierre le Rusé, dit Hitar Petar est certainement le héros populaire le plus aimé des enfants en Bulgarie. Accompagné de son âne, coiffé de son kalpak, il est l'incarnation du bon sens paysan et de l'esprit populaire. Il n'hésite pas à jouer des tours pendables dont les victimes sont les riches ou les naïfs. Et il donne des leçons aux puissants - pope, gouverneurs turcs qui ont occupé le pays pendant 500 ans, nantis - et même au Roi. Ces histoires brèves sont des vraies leçons de vie car elles nous montrent aussi la générosité, l'intelligence, l'honnêteté ou encore le sens de la justice.
« Rira bien qui rira le dernier » aime à dire Hitar Pétar. Du rire et du bon sens, Pétar en a à revendre ! Ajoutez à cela une dose d'impertinence, beaucoup de malice et vous saurez à qui vous avez affaire... Dans ces petits contes déroutants et loufoques, Hitar Pétar le paysan ne se lasse jamais de jouer des tours pendables aux riches, mène la vie dure au mensonge, à l'ignorance, l'avarice, la méchanceté et fait triompher la sagesse populaire !

source : bibliomonde

Dans la même collection (Sagesses et malices chez Albin Michel), on trouve aussi Sagesses et malices de Tchantchès, tête de bois.
Ces trente-neuf saynètes mettent en scène Tchantchès, personnage issu du folklore wallon, dans le quartier d'Outremeuse à Liège. Ce personnage au grand coeur a un humour enfantin et insolent. Il est hâbleur, épris de liberté et de justice. Il aime dénoncer l'hypocrisie et les mauvais payeurs.

Voir le catalogue Albin Michel à partir de la page 59.

En complément, voici deux bibliographies sur la ruse dans les contes :
- Les contes de ruse / Sorgues
- Les contes de ruse / Elisabeth DESCOL, PC Le Havre Ouest

et quelques exemples de Contes facétieux sur le site de l'UPCP-METIVE Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et Vendée.

Nous vous invitons à contacter différents organismes spécialisés en littérature orale comme les Arts du récit à Grenoble, le CMLO d' Alès et la Maison du Conte de Chevilly Larue qui pourront peut-être mieux que nous vous proposer quelques personnages similaires à Nasr Eddin Hodja.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact