Pourquoi les premiers humains avaient-ils les cheveux frisés ?
Question d'origine :
Les scientifiques ont-ils formulé une explication en lien avec l'environnement ou le climat pour les cheveux frisés des premiers humains?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet

Les scientifiques savent peu de choses sur la chevelure des premiers humains. Nous n'avons pas trouvé d'études portant sur un possible lien entre climat et cheveux bouclés à la Préhistoire.
Bonjour,
Nous savons peu de choses de la chevelure des premiers hommes car il s'agit, tout comme la peau, de matières molles qui ne se fossilisent pas.
Avaient-ils vraiment les cheveux frisés ?
A propos de l'homme de Cro Magnon, Brigitte et Gilles Deluc indiquent à la page 58 de La vie des hommes de la préhistoire :
" On ne connaît que le squelette de ces Hommes. Tout le reste, ce que les anatomistes appellent les "matières molles", a disparu depuis longtemps.
On ne dispose même pas de portraits fidèles. Dans l'art préhistorique, les personnages sont peu détaillés, sauf exceptions comme à Brassempouy (Landes) et à La Marche (Vienne). La couleur de la peau n'est jamais indiquée. Étaient-ils chevelus, barbus ou glabres ? Quelques rares hommes barbus et plus ou moins hirsutes décorent quelques objets et la paroi de la grotte des Trois-Frères (Ariège). Une chevelure, bien peignée ou en casque, se lit sur des figures féminines, des "vénus", à Brassempouy, Lespugue (Haute-Garonne), Laussel et Terme-Pialat (Dordogne), mais aussi plus à l'est, en Tchéquie (Dolni-Vestonice) et en Russie (Avdeevo et Kostienki). C'étaient des gens comme nous. "
Il peut en revanche exister un lien entre la perte des poils et le climat :
" Les données scientifiques sur Lucy, dont plusieurs chercheurs affirment qu'il s'agit d'un sujet masculin, ne permettent pas de fixer avec certitude des détails qui affectent fortement la perception que l'on peut avoir aujourd'hui de ce stade de l'évolution humaine. Ce qui vaut pour Lucy vaut pour le crâne de Toumaï, découvert au Tchad en 2001, dont on connaît des portraits glabres et d'autres velus. Et vaut pour des stades bien plus récents, jusqu'au paléolithique supérieur. Les questionnements sont nombreux. L'homme de Neandertal avait-il les yeux bleus? Les Aurignaciens qui ont dessiné les lions du Pont-d'Arc étaient-ils noirs ou blancs de peau? Même question pour les hôtes de la grotte de Lascaux (Dordogne).
Difficile de répondre à ces interrogations faute d'éléments matériels : les tissus cutanés et les systèmes pileux de ces êtres, et donc, pour les plus proches, leurs coupes de cheveux, leurs éventuelles peintures corporelles, scarifications et tatouages, leurs tenues vestimentaires n'étant évidemment pas été conservés. Parmi les rares chercheurs qui se sont attachés à définir leur pigmentation, l'anthropologue Nina Jablonski (Pennsylvania State University) propose une chronologie fondée sur des corrélations entre évolutions des caractères physiques, circonstances climatiques et modes de vie. Selon elle, les hominiens d'il y a trois millions d'années ont une peau claire couverte de poils, comparable à celle des jeunes chimpanzés. Quand, aux alentours de - 2,5 millions d'années, le climat devient plus sec en Afrique, la savane se substitue à la forêt humide et les hominidés doivent se déplacer dans des espaces découverts - donc plus chauds et plus dangereux.
Les poils, qui gênent la transpiration, tendent alors à disparaître jusqu'à ce qu'apparaissent, vers - 1,6 million d'années, des corps à la peau nue - hors chevelure et poils pubiens - et doués désormais de glandes eccrines, qui favorisent une transpiration abondante. Le soleil agressant ces peaux trop claires, elles s'assombrissent. La protection contre le rayonnement et la sudation en sont améliorées. Cependant, quand des groupes issus de ces populations se déplacent vers l'hémisphère Nord, l'ensoleillement étant moins intense, la peau foncée cesse d'être nécessaire et s'éclaircit progressivement - ce faisant, elle génère plus de vitamines D qu'une peau plus foncée, s'adaptant à des climats très froids qui n'ont plus rien d'équatorial ni de tropical. "
source : Une si blanche préhistoire / Philippe Dagen - Le Monde - Culture & idées, samedi 3 janvier 2015
Dans Comment reconstituer la préhistoire ? de Romain Pigeaud, on lit :
Deux points particuliers sont sujets à controverse : la pilosité et la couleur de peau. Quand a-t-on perdu nos poils ? Et pourquoi en a-t-on conservé à certains endroits ? La deuxième question a trouvé une réponse satisfaisante : les poils pubiens et ceux des aisselles facilitaient la rémanence des phéromones, ou hormones sexuelles. La première question reste un mystère. Il peut sembler bizarre qu'on ait commencé à perdre nos poils alors que nous sortions de notre continent d'origine (l'Afrique) pour aller dans des régions au climat plus contrasté. Par ailleurs, avions-nous les cheveux crépus ? Étaient-ils longs ? Les représentations préhistoriques nous montrent des femmes bien peignées, avec des coiffures savantes. Quant aux hommes, ils sont souvent glabres et leur crâne semble dégarni. A moins qu'ils ne se le rasent ? Ce qui aurait permis de ne plus avoir de poux. Voilà qui irait à l'encontre des représentations traditionnelles d'hommes aux cheveux longs ou tressés, plus adeptes du Flower Power que du courage rustique d'un Rahan, "fils des âges farouches". A noter que dans les périodes plus récentes, les femmes pouvaient déjà porter des cheveux postiches. Des nattes formées de tresses de cheveux coupés réunis par des brins végétaux ont ainsi été découvertes dans une sépulture collective du Néolithique final (entre 2500 et 2200 ans avant J.C.), dans le tumulus du Freyssinel, en Lozère.
Comme vous le constatez, beaucoup d'incertitudes demeurent. Inutile donc de préciser que nous n'avons pas trouvé de travaux scientifiques traitant d'un possible lien entre climat et cheveux frisés à la Préhistoire.
Nous avons toutefois interrogé plusieurs paléoanthropologues et nous ne manquerons pas de vous faire part de leurs réponses dès qu'elles nous parviendront.
Quelques documents pour aller plus loin :
- Couleur de peau des hommes préhistoriques / Q/R du Guichet du savoir
- Est-ce que les hommes préhistoriques étaient blonds ? / Q/R InterroGe
- La couleur de la peau et les poils des hommes préhistoriques / Homidés.com
- Test ADN : des rouquins chez les néandertaliens ! / Laurent Sacco - Futura planète - 31/10/2007
- J’étais musclé et… roux ! / INRAP
Bonne journée.