Question d'origine :
Bonjour,
J'aurai voulu savoir quels sont les ratios réglementaires en finance ( de marché), ainsi que les ratios de risque s'il vous plaît?
(définition, explication, et ou exemples qui me permettraient de mieux comprendre au niveau de l'application).
Merci
Bonne journée
Réponse du Guichet

Voici les définitions des catégories de ratios en finance.
Réponse du Département Société :
Bonjour,
Le Dictionnaire de Science économique / Alain Beitone, Antoine Cazorla et Estelle Hemdane (6e édirtion, 2019) mentionne trois principaux ratios réglementaires (p. 518-519) :
- Le ratio Cooke est un ratio prudentiel élaboré dans le cadre de la Banque des règlements internationaux afin de limiter le risque bancaire. A partir du 1er janvier 1993, les banques devaient respecter un ratio de 8% entre le total de leur actifs […] et leurs fond propres. Il s’agit d’un ratio de solvabilité qui contraint les banques à réduire leurs crédits et/ou à augmenter leurs fonds propres. Le ratio Cooke a été remplacé par le ratio Mc Donough.
- Le ratio de liquidité à court terme impose aux banques de détenir suffisamment d’actifs liquides de haute qualité pour résister à une pénurie de financement de 30 jours. Ce ratio, mis en place, dans le cadre des accords de Bâle III, complète par une exigence de liquidité, les ratios prudentiels mis en place dans le cadre de Bâle I et Bâle II qui sont des ratios de solvabilité […].
- Le ratio Mc Donough prolonge la logique du ratio Cooke. Il s’agit toujours de prévenir le risque d’insolvabilité des banques en s’assurant qu’elles disposent de fonds propres suffisants compte tenu des risques de défaillance de leurs clients […]. Le ratio Mc Donough est modifié par les accords de Bâle III avec une définition plus restrictive des fonds propres et l’évaluation progressive du ratio à partir de 2016.
Complément d’informations sur le ratio Mc Donough.
Nous vous conseillons également de consulter le site La finance pour tous, clair et didactique, notamment sur la réglementation de Bâle III.
Bonne journée.