Je recherche de la documentation sur la réglementation financière.
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche de la documentation sur la réglementation financière s'il vous plaît.
Aussi bien au niveau des explications, détails qu'au niveau de l'application etc etc
Les réglementations que je recherche/concernent sont :
- Solvabilité 2
- Bale 1,2 et 3
- PRIIPS
- MIFID
- SFDR
Merci beaucoup
Cordialement
Réponse du Guichet

Nous vous proposons une définition et des références de documents pour mieux maîtriser ces termes relatifs aux produits financiers, bancaires et aux assurances.
Bonjour,
Voici quelques définitions et références de documents pour aller plus loin :
Solvabilité 2 :
Solvency - II
Comme les banques, les compagnies d'assurance doivent respecter des critères de solvabilité, c'est l'objet de la directive Solvency-II élaborée par l'Union européenne. Son objet est aussi d'adapter le niveau des fonds propres des compagnies d'assurances et de réassurance avec les risques de leur activité.
Un niveau minimum de fonds propres a été défini et de nouvelles exigences sur la gestion et le contrôle des risques imposés. Tous les risques doivent être pris en compte : souscription, crédit et opérationnels. Les provisions techniques sont harmonisées par une norme quantitative.
source : Dico du financier [Livre] : 500 clés pour comprendre et agir : exemples et cas pratiques, méthodes de calcul, lexique anglais-français / Jean-Marie Pruvost
A consulter également :
- Solvabilité II / Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
- Solvabilité 2 / Wikipedia
- Révision du cadre Solvabilité 2 / Révision des règles de l'UE en matière d'assurance: encourager les assureurs à investir dans l'avenir de l'Europe
- Financiariser l'assurance : enquête sur Solvabilité II / Pierre François ; avec la collaboration de Sylvestre Frezal
- Les grands principes de solvabilité 2 / Marie-Laure Dreyfuss
-----------------------------------------------------------------------------
Bâle I, II, III :
Créé en 1974 par les dix principaux pays industrialisés, le Comité de Bâle est chargé de renforcer la solidité du système financier mondial ainsi que l’efficacité du contrôle prudentiel et la coopération entre régulateurs bancaires. Il rassemble aujourd’hui les superviseurs de 28 pays ou juridictions (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, États- Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Turquie, Union européenne). [...]
Les règles établies par le Comité de Bâle (appelées "standards" en anglais) définissent des exigences minimales que les banques et superviseurs doivent respecter. Le principal standard en vigueur élaboré par le Comité de Bâle est la réforme dite de "Bâle 3", qui complète à partir de 2010 la réforme de "Bâle 2". Derrière cette appellation unique, est regroupé tout un ensemble de règles élaborées et enrichies au fil du temps.
Les standards du Comité de Bâle ne sont pas directement contraignants juridiquement. Néanmoins, les membres du Comité ont un engagement moral de les mettre en œuvre dans leur dispositif législatif et réglementaire. Au sein de l’UE, les standards du Comité de Bâle sont le plus souvent intégrés à la législation européenne (directives ou règlements).
Le Comité de Bâle assure le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ses standards par ses membres. Il a mis en place un programme dédié.
Par ailleurs, le Comité de Bâle publie des "bonnes pratiques", qui rassemblent les meilleures pratiques internationales, encourageant ainsi les superviseurs et les banques à relever les différences avec les pratiques observées dans leur propre juridiction, de façon à identifier des possibilités d’améliorations. Le Comité de Bâle publie également des orientations ("guidelines") qui viennent compléter ses standards.
La liste complète des publications du Comité de Bâle est accessible ici.
source : Comité de Bâle / Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
Lire aussi :
- Accords de Bâle / Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
- Comité de Bâle / La finance pour tous
- Comité de Bâle - Bâle I - Bâle II - Bâle III / Wikipedia
- Liberté surveillée : supervision bancaire et globalisation financière au Comité de Bâle, 1974-1988 / Alexis Drach
- Instruments hybrides et Accords de Bâle / Catherine Feunteun ; sous la direction de Thierry Bonneau
-----------------------------------------------------------------------------
PRIIPs :
Dans le but d'augmenter le niveau d'informations aux épargnants, une nouvelle réglementation est née au niveau européen et applicable depuis le 1er janvier 2018 : PRIIPs. En version longue, le Packaged Retail Investment and Insurance Products est une réglementation servant à réguler la commercialisation des produits financiers. L’objectif de cette nouvelle réglementation destinée aux investisseurs non-professionnels est triple :
- Améliorer la transparence des produits financiers proposés aux épargnants et investisseurs de l’Union Européenne,
- Uniformiser l’information pré-contractuelle pour les produits financiers,
- Permettre aux épargnants de comparer les différents produits et appréhender leurs caractéristiques afin de prendre des décisions d'investissement.
source : Qu’est-ce que la règlementation PRIIPS ? / Tout savoir sur le patrimoine
Lire aussi :
- Produits d'investissement de détail packagés (PRIPs) / Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
- Un nouveau document d'informations clés pour les investisseurs / Autorité des marchés financiers
- PRIIPs : le difficile accouchement de la protection des épargnants européens / Dalloz actualités
-----------------------------------------------------------------------------
MIFID :
La directive européenne concernant les marchés d'instruments financiers (Markets in financial instruments directive) a été publiée le 30 avril 2004 et doit être transposée dans les Etats membres.
Les objectifs majeurs de la directive sont de développer la concurrence entre les lieux d'exécution des ordres, harmoniser les conditions d'exercice de prestataires des services d'investissement, et de protéger les investisseurs.
Cela implique pour les acteurs et notamment les banques : une obligation de classification et d'information des clients, une formalisation des processus d'exécution des ordres, et des exigences de contrôle renforcées. En France, la directive MIFID est entrée en vigueur le 1er novembre 2007.
source : Dico du financier [Livre] : 500 clés pour comprendre et agir : exemples et cas pratiques, méthodes de calcul, lexique anglais-français / Jean-Marie Pruvost
LIre aussi :
- MiFID II : qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que cela change pour vous ? / Boursorama
- MiFiD 2 : la Commission européenne adopte une directive et deux règlements délégués / AMF
- MiFID : questions spéciales / sous la coordination de Marc-David Weinberger
-----------------------------------------------------------------------------
SFDR :
source : Un règlement européen : SFDR / Demeter
Lire aussi :
- Entrée en application au 10 mars 2021 du règlement SFDR pour les sociétés de gestion de portefeuille / Autorité des marchés financiers
- Un pas important pour la finance durable en Europe : les obligations de transparence créées par l’entrée en application du règlement SFDR / Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
- Le Regulatory Watch de mars est dédié à SFDR et à PRIIPs
Bonne journée.