Est-il courant qu'un parrain offre un cadeau à la marraine lors d'un baptême ?
Question d'origine :
Mesdames, Messieurs,
Dans certaines familles il est d'usage qu'à l'occasion du baptême d'un nouveau né le parrain offre un cadeau à la marraine.
Cette pratique est-elle courante ? Est-elle régionale, française ?
D'avance merci pour vos recherches et bien cordialement.
André G.
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé mention de cadeaux traditionnels entre parrains et marraines, ni de coutume régionale spécifique.
Bonjour,
Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé mention d’un potentiel cadeau du parrain à la marraine, lors du baptême. Seuls quelques commentaires sur des forums familiaux mentionnent parfois ce don. Il est alors question de sachets de dragées échangés, mais cette tradition n’est en aucun cas obligatoire, et relève plutôt de la volonté de chaque famille.
En outre, nous n’avons pas non plus trouvé trace d’un réel régionalisme de cette pratique.
Rappelons que le baptême est un rite partagé par la quasi-totalité des Églises chrétiennes, étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de l'ancienne vie du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle. Originellement, la cérémonie du baptême était organisée peu de temps après la naissance pour marquer l’entrée du nouveau-né dans la communauté des Chrétiens, en mémoire du baptême de Saint-Jean Baptiste par Jésus dans les eaux du mythique fleuve Jourdain. (Source Wikipedia)
De nos jours, il existe aussi, pour les familles de tradition philosophique ou religieuse différentes, la possibilité de choisir un baptême civil, parfois appelé “baptême républicain”. L’esprit de ce baptême non-religieux est largement inspiré de son ancêtre chrétien : il s’agit de marquer à la fois l’entrée de l’enfant dans une communauté qui l’accueille avec affection, et un lien avec une marraine et un parrain qui le soutiendront et l’orienteront dans la vie. Il peut être célébré par le maire ou par un adjoint.
On attend beaucoup des parrains et marraines... à commencer par des cadeaux ! « Celui qui accepte d'être parrain perd une chèvre », dit un proverbe. Depuis toujours, la relation parrain-filleul est placée sous le signe du don. La relation parrain-filleul a besoin d'être nourrie d'échanges affectifs. D'ailleurs, les parents attendent des parrains et marraines qu'ils prennent une part à l'éducation de leur filleul, et qu'ils lui transmettent leur vision de la vie, leurs passions, leurs valeurs. Il est donc admis que les parrains marraines fassent un cadeau à leur filleul, mais là encore, il n'existe pas de règle stricte. L'organisation de cette fête relève plus de chaque famille.
Pour aller plus loin:
Parrains, marraines : la parenté spirituelle en Europe / Agnès Fine
Le baptême des enfants : ce que les parents chrétiens doivent savoir / John P. Sartelle
Le baptême en (20) questions / Denis Kennel (sous dir.)