Pourquoi est-il interdit de se faire incinérer avec un animal empaillé ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai appris récemment qu'une personne qui souhaite se faire incinérer ne peut demander à ce qu'un animal empaillé soit incinéré en même temps qu'elle.
Pourquoi ? je me doute qu'il existe une loi qui l'interdit mais ce qui m'intéresse c'est de savoir à la suite de quoi (évènement particulier ?) cette loi a-t-elle été promulgée.
Merci pour la réponse.
Réponse du Guichet

Il ne semble pas possible d'incinérer un être humain avec autre "chose" qu'elle ou que lui-même.
Nous n’avons pas trouvé de réponse à votre question.
Il est question sur le web de se faire inhumer, et non incinérer, avec son animal de compagnie, et non avec un animal empaillé (qui pourrait aussi être son animal de compagnie défunt).
Se faire inhumer avec son animal de compagnie sera bientôt possible. Voici un long article que l’autrice, Clémence Demay, a mis tout récemment à jour (le 31 octobre 2022) : Être enterré avec son animal de compagnie : bientôt possible ?
Il y est précisé que l’urne cinéraire de l’animal pourra être placé dans le cercueil de la ou du défunt.
[Mise à jour le 31 octobre 2022 : une proposition de loi visant à « permettre aux propriétaires décédés de reposer avec leurs animaux de compagnie a été publiée au Journal Officiel ». Portée par 27 députés, elle doit être proposée en lecture à l’Assemblée nationale cet automne. Concrètement, elle pourrait donner la possibilité aux propriétaires de faire entreposer, au sein de leur cercueil, l’urne cinéraire de leur animal de compagnie. Ils pourront faire ce choix lors de leur vivant. Selon un sondage Ipsos publié ce jour, 68 % des Français interrogés (2000 au total, Ndlr) soutiennent cette loi].
Il nous apparaît avec ce projet de loi, où les os de l’animal ne sont pas mêlés aux os de l’humain, que l’incinération d’un être humain avec autre «chose» que lui-même sans possibilité de distinguer en fin de processus ce qui est lui et ce qui n’est pas lui n’est certainement pas envisageable légalement.
Voici pour votre information un lien vers la fiche Crémation du site Service-public.fr
Il y est dit qu'« Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie d'une plaque indiquant l'identité du défunt et le nom du crématorium. »
Et, toujours sur le même site, un lien vers la fiche : Que faire lorsque son animal de compagnie est mort ?
Pour finir, voici un lien vers l’article Crémation d’un animal domestique : que faut-il savoir ? sur un site d’assurances obsèques
et vers l’article Faire empailler ou lyophiliser son chien sur le site Chien.com Fidèle compagnon depuis 23 ans.
Ces deux articles ne mentionnent pas non plus la question d’une incinération commune être humain-animal.