Pourquoi au 11 de la rue Pizay, y a-t-il un blason de Lyon encadré d'ailes ?
Question d'origine :
Bonjour,
Au 11 de la rue Pizay, il y a un blason de Lyon encadré d'ailes. Est-ce que cela a un lien avec un aérodrome ? Et du coup, est-ce qu'une autre administration s'y trouvait ?
D'avance merci pour votre réponse et aide.
Cordialement,
JCa
Réponse du Guichet
Sachant que "La Foncière, compagnie lyonnaise d’assurances maritimes réunies" a siégé à cette adresse, nous pouvons supposer que cette enseigne a un lien avec cette compagnie.
Bonjour,
Votre question nous a déjà été posée à deux reprises et nous ne pouvons toujours pas y répondre avec certitude : Que savez-vous de la sculpture qu’on peut admirer 11 rue Pizay à Lyon ? et Que représente le groupe sculpté du 11 rue Pizay ?
Nous avons alors contacté le Service Occupation Temporaire de l’Espace Public (OTEP) qui possède ses locaux au 11 rue Pizay. Ce service n’a pas pu nous apporter de réponse significative.
Dans les éditions de 1896 et de 1923 de l’Indicateur lyonnais Henry, nous voyons que La Foncière (la Compagnie lyonnaise d’assurances maritimes réunies) dont Monsieur Séris (M.) fut directeur avait des locaux à l’adresse du 11 rue Pizay. Ce blason encadré d’ailes et de deux personnages est peut-être l’emblème de cette compagnie, le plus grand personnage ne soulève-t-il pas un bateau dans sa main gauche ? Mais ce n’est qu’une piste …..
Documents consultés :
- Lyon secret et insolite : les trésors cachés d'une mystérieuse,
- Lyon méconnu. 01: Neuf promenades entre Rhône et Saône / Régis Neyret, Jean-Luc Chavent,
- Façades lyonnaises : 2000 ans de création architecturale et de confluence culturelle,
- Lyon, connaître son arrondissement : Le 1er,
- Lyon méconnu : secret, insolite, pluriel, caché, rebelle / Régis Neyret; Corinne Poirieux,