Où me renseigner sur la plaque commémorative aux religieux de Sainte-Foy morts au combat ?
Question d'origine :
Sainte-Foy-les-Lyon,
Sur internet j'ai vue dans les lieux de mémoire de la commune ci dessus une photo de plaques commémoratives des religieux du séminaire tombés aux combats de la première guerre et de la seconde guerre mondiale.
Pour réaliser des photos de celles-ci, j'ai questionné la mairie et la paroisse mais sans succès.
Le séminaire étant une propriété privé, un accès est impossible actuellement.
Auriez vous une réponse dans les revues et ouvrages disponibles ? ou quelques pistes à me donner ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Des photos des plaques commémoratives des morts au combat de la première et de la seconde guerre mondiale du séminaire Saint-Irénée de Sainte-Foy-lès-Lyon sont visibles sur le blog Une autre histoire. Ce type de document pourrait également être conservé par les archives de l'Archevêché ou l'association La Fontanière.
Bonjour,
Si nous comprenons bien votre question, vous cherchez des photos des plaques commémoratives des morts au combat de la première et de la seconde guerre mondiale du séminaire Saint-Irénée de Sainte-Foy-lès-Lyon, ou bien, savoir comment accéder à ces plaques pour pouvoir les photographier.
Selon l'article du Progrès À Sainte-Foy-lès-Lyon, du séminaire à la résidence, disponible en bibliothèque ou en accès à distance pour les abonnés de la BML, cet "ensemble immobilier, d’une surface totale de 10 000 m² au cœur d’un parc de trois hectares clos de murs, est vendu à un promoteur immobilier parisien qui le transforme en une centaine d’appartements, du studio au cinq pièces, avec un nouveau nom : la Résidence de Neuville..."
C'est entre 1901 et 1903 que fut réalisé par Louis-Jean Sainte-Marie Perrin le Séminaire Saint Irénée, d'après un article qui lui est consacré dans le numéro 131 de Lyon People, Demeures et châteaux, les secrets de Sainte-Foy. Celui-ci précise également que
mis en vente par l'Archevêché en 2005, il fut acquis par le promoteur parisien Build-Invest, les bâtiments ayant été préservés en partie grâce à l'action de deux associations fidésiennes (l'AGUPE pour l'environnement, La Fontanière pour le patrimoine), il a ainsi été inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques en mars 2007. Sur les 103 appartements vendus en copropriété, la quasi totalité est occupée aujourd'hui.
La consultation de plusieurs documents dans nos collections, Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier, Michel Morandet, Sainte-Foy-lès-Lyon / Département du Rhône, [Comité du pré-inventaire des monuments et richesses artistiques ; sous la dir. de Henri Hours], Ste-Foy-lès-Lyon et ses environs : promenades lyonnaises : notes historiques, guide pittoresque avec des gravures et une carte / par Antoine et Jean Jubin, ne nous a pas permis de trouver des photos de ces plaques commémoratives.
Toutefois elles sont visibles sur le blog Une autre histoire.
Si celles-ci ne vous satisfont pas, vous pourriez utiliser les indices mentionnés dans l'article de Lyon People, les archives de l'Archevêché ou l'association La Fontanière, pour savoir si ces structures ont conservé de telles photos ou s'il serait possible d'accéder à ces plaques.
Une autre piste peut être à explorer, celle d'Henri Perrin, fondateur d'un « mini-musée » pour entretenir la mémoire des anciens combattants et président de la section fidésienne des Anciens combattants, dont vous trouverez les coordonnées sur cette page.
Bonne journée.