Dans quelle religion le symbole de la grenade apparaît ?
Question d'origine :
Le symbole de la "grenade" (le fruit) apparaît il dans le christianisme, la religion juive ou l'Islam? Si oui, de quelle manière?
Réponse du Guichet
Symbole par excellence de la fécondité, la grenade représente tantôt le cycle mort-renaissance, l'éternité divine, l'union avec le divin, la sagesse de Dieu, les perfections divines. Elle est aussi une métaphore de l’intégration de la multiplicité dans l’unité. Ses symbolismes apparaissent ainsi dans de nombreuses cultures et religions.
Bonjour,
Nous vous invitons à lire dans son intégralité l'article de Stéphane KORSIA-MEFFRE intitulé « La grenade, un symbole doux-amer », La chaîne d'union, 2010/1 (N° 51), p. 70-77.
Il présente les différentes symboliques de la grenade dans plusieurs cultures et religions. En voici quelques extraits :
La grenade, ce fruit aux très nombreux grains d’un rouge lumineux, est l’un des grands symboles de la fertilité. Cette dimension symbolique se retrouve dans un nombre considérable de cultures, de la Grèce au Japon en passant par l’Arménie, l’Iran ou la Chine. Dans tous ces pays, la grenade est le fruit lié à la Déesse-Mère ou ce qui en tient lieu. [...]
Dans [le mythe de Perséphone], la grenade symbolise à la fois les liens du mariage, la cause originelle du cycle des saisons et, indirectement, le cycle mort-renaissance, ce qui va influencer nombre de ses autres significations symboliques. [...]
Dans de nombreux pays occidentaux, les traditions qui accompagnent le début et la fin de la saison agricole évoquent ce voyage bisannuel de Perséphone. Il en est ainsi des festivités de début mai qui associent l’arbre de vie, la croissance et les grenades. De même, le retour de Perséphone aux Enfers, six mois plus tard, correspond à Toussaint et à Halloween, les fêtes des morts.
Il existe de très nombreuses autres manifestations de la fertilité symboliquement associées à la grenade, dont certaines sont liées à l’analogie de forme entre la grenade ouverte, d’une part, et le vagin (par sa couleur et sa béance) et les bourses (par sa forme et ses graines).
Comme la figue, la grenade peut transcender les concepts de féminin et de masculin. Par exemple, dans le Cantique des cantiques, la grenade est citée deux fois. S’adressant à la Sulamite, Salomon dit : « Ta joue est comme un quartier de grenade derrière ton voile » et, d’une manière moins délicate : « Je t’abreuverai du jus de ma grenade. » [...]
En Chine, la grenade ou sa représentation est un cadeau traditionnel lors des mariages. Dans le symbolisme bouddhiste, la grenade est le fruit que Bouddha aurait donné à la démone Hariti, mangeuse d’enfants, pour la transformer en mère dévouée. Au Japon, cette démone convertie est connue sous le nom de Kishimojin et son aide est, encore aujourd’hui, invoquée par les femmes infertiles. [...]
Dans le christianisme, la grenade est parfois présente dans les tableaux représentant la Vierge et l’Enfant, la grenade étant portée par les deux protagonistes (par exemple, dans les tableaux de Botticelli, de Léonard de Vinci ou des frères Lippi). Dans ces images, les grains prêts à jaillir du fruit représenteraient Jésus prêt à jaillir du tombeau. [...]
Saint Jean de la Croix associe la forme sphérique de la grenade à l’éternité divine. Irène Mainguy rapporte que, pour Saint Jean de la Croix, « les grenades représentent les plus hauts mystères de Dieu, ses plus profonds jugements et ses plus sublimes grandeurs. Les grains de la grenade sont le symbole des effets innombrables des perfections divines. Leur figure ronde exprime l’éternité de Dieu qui n’a, comme le cercle, ni commencement ni fin. Le jus de la grenade signifie la jouissance que l’âme a, par sa connaissance et par son amour, de la nature et des attributs de Dieu, et le contentement admirable qu’elle reçoit de cette possession ».
Dans son Cantique spirituel, composé et mémorisé en prison en 1578, le même Jean de la Croix dit : « Nous monterons ensuite vers les hautes cavernes de la pierre qui sont si bien cachées, et là nous entrerons et le jus des grenades [nous] goûterons. »
La grenade apparaît dans un autre symbole chrétien représenté sur de nombreuses tapisseries du Moyen Âge : la chasse à la licorne. Seules de jeunes vierges peuvent parvenir à attraper ces animaux mythiques et à les attacher à un arbre qui se révèle être un grenadier. Les licornes paraissent saigner, mais ce sont en fait des grains de grenade qui ont souillé leur pelage immaculé. Cet appareil symbolique complexe représente la nature divine du Christ (la licorne), qui ne peut être incarnée que par la Vierge (les jeunes filles) et ne pourra vraiment se révéler que par la résurrection (la grenade).
Dans le christianisme orthodoxe, la grenade entre dans la composition de la kolyva, un breuvage composé d’eau, de sucre, de blé et de grains de grenade, qui est présenté et consommé aux cours des funérailles et symbolise la douceur de la vie dans l’Au-delà.
Le blé, symbole universel du cycle mort-renaissance, est fréquemment associé à la grenade. Comme les branches de grenadier, il était au centre des Mystères d’Eleusis dans la Grèce ancienne – rituels ésotériques et initiatiques qui furent enseignés aux hommes par Déméter, la mère de Perséphone. La boucle est bouclée. [...]
Pour les mystiques de l’islam, la grenade symbolise l’union avec le divin. En s’inspirant d’un élément de la tradition coranique qui dit que, dans chaque grenade, se trouve un grain provenant directement du paradis (« La lumière d’Allah est dans quiconque mange une grenade »), les sou-fis font de ce fruit le lien entre l’amant et l’aimé, c’est-à-dire la personne mystique et le divin.
Dans l’imagerie soufie, on retrouve fréquemment des représentations de grenade sur laquelle est inscrite la lettre représentant la conjonction de coordination « et/avec » ( - waw). « », c’est le signe qui lie l’amant et l’aimé, le rossignol et la rose, le mystique et le divin. La grenade revient souvent dans la poésie mystique soufie, toujours comme témoin du moment où le derviche se fond dans l’unité de Dieu. Elle est la connexion directe à l’essence divine à travers l’extinction de l’ego, elle est le « fruit de la Vérité de la Certitude », fruit qui guérit de la maladie de se croire séparé de cette Vérité. [...]
Paul Claudel, dans ses commentaires du Cantique des cantiques, écrit que la grenade représente, dans la religion chrétienne, le cœur divin qui aspire toutes les âmes en les attirant à l’intérieur d’elles-mêmes. Selon lui, le « trésor écarlate de ses grains de lumière et de feu », ce « radieux ciboire plein d’hosties », ces « semences agglomérées » représentent le processus mystique de l’élaboration de l’âme, assimilé dans cette symbolique à une fécondation.
De nos jours, certaines cérémonies chrétiennes évoquent ce symbolisme de la grenade comme réceptacle du divin. [...]Dans la tradition juive, la grenade représente également la sagesse de Dieu car elle est dite contenir 613 grains, c’est-à-dire exactement le nombre de mitsvot, les 613 commandements que la Torah est censée contenir (ce nombre reste néanmoins l’objet de nombreuses querelles). Étrangement et pour l’anecdote, une étude scientifique a compté le nombre de grains dans plus de deux mille grenades issues de diverses régions du monde : ce nombre variait fortement selon les grenades mais la moyenne, toutes régions confondues, était égale à … 613 ! [...]La grenade renferme de très nombreux grains, tous différents mais tous serrés les uns contre les autres dans un même contenant, le fruit. Cet aspect symbolique se retrouve dans les traditions zoroastrienne, juive, soufie et catholique. Pour les Pères du Désert, la grenade représentait l’Église qui rassemble des individus très différents sous une même foi. Comme pour les sou-fis, la grenade est alors le symbole de la religion dans son sens premier, religio, ce qui relie les modes multiples de la manifestation divine que sont ses membres.
Nous vous invitons également à consulter ces autres documents qui pourront vous intéresser :
- Grenade définition extraite du Dictionnaire des symboles [Livre] : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres / Jean Chevalier, Alain Gheerbrant
- Pourquoi tel fruit sec est-il associé à un ordre religieux ? qui aborde la symbolique d'autres fruits
- De la grenade et du grenadier / Henri Joannet · 2009
- Lexique des symboles chrétiens / Michel Feuillet - « Que sais-je ? » n° 3697 · 2017, ouvrage que nous conservons à la bibliothèque : Lexique des symboles chrétiens / Michel Feuillet
- Dictionnaire des symboles musulmans [Livre] : rites, mystique et civilisation / Malek Chebel - voir aussi l'Encyclopédie de l'amour en Islam.
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