Que savez-vous sur l'intelligence des corbeaux ?
Question d'origine :
Bonjour.
Avec le printemps, il m'arrive de traîner en journée dans les jardins publics. Les pigeons, ouais bon ok mais alors, je suis fasciné par les corbeaux, leur intelligence, leur capacité à élaborer une suite d'actions. En sciences naturelles à l'école, on aurait plutôt tendance à nous enseigner que les oiseaux auraient une "intelligence d'oiseaux", elle est ce qu'elle est, point barre.
Non, non, j'insiste bien concernant les corbeaux dans nos jardins publics. Exemple: déplacer un sac déposé sur une poubelle publique, aller chercher à l'intérieur pour aller y récupérer ce qui pourrait leur servir pour se nourrir de ce que j'ai pu voir, faire le tri, ne pas se perdre avec les tas (il est connu que les écureuils font des réserves énormes tout le temps mais finissent par en oublier l'existence).
Les corbeaux font peut être ça aussi au moment de la nidification mais ils sont peut être plus discrets sur le sujet, comme un système de valeurs concernant la pudeur ou autre peut etre totalement différente de la nôtre, nous autres etres humains. Si ne nous y sommes pas initiés, on peut ne pas du tout le concevoir peut être ?
Existe-t-il des livres (pour enfants, c'est plus accessibles pour tous), des videos en ligne (genre "c'est pas sorcier" expliquant cette intelligence des corbeaux ?
Dans le prolongement direct de ma question, par le plus grand des hasards, est ce qu'il existerait une science de l'étude des corbeaux ? Quel serait son nom ? Existerait une science de l'étude de l'intelligence des oiseaux ou des animaux ? Quel serait leur nom ?
Cordialement.
Réponse du Guichet

Voici une sélection de ressources pour comprendre l’intelligence des oiseaux.
Bonjour,
«Cachottiers, imitateurs, opportunistes, utilisateurs d’outils, voire joueurs, les talents des corvidés sont de plus en plus étudiés. […] Comment savoir ce qu’un oiseau pense et quelle conscience il a du monde qui l’entoure et de lui-même? La réponse est encore imprécise, mais riche en enjeux sociétaux à l’heure où la condition animale questionne plus sue jamais. Les chercheurs qui s’intéressent à l’intelligence des animaux parlent de cognition. C’est-à-dire ce qui a trait à la connaissance: mémoire, langage, apprentissage, résolution de problème, décision, perception, raisonnement…»
Source : la revue Salamandre, n°267, déc-janv. 2022
Ainsi, une étude réalisée en Allemagne en 2021 a révélé que les capacités cognitives des corbeaux, c'est-à-dire l'ensemble des processus mentaux qu'ils mettent en œuvre comme la mémoire et le langage, et par là même toute leur intelligence, est comparable à celle des chimpanzés adultes.
Voici une sélection de ressources accessibles pour comprendre l’intelligence des oiseaux :
Livres pour enfant :
- L'incroyable intelligence des animaux / Alexandrine Civard-Racinais ; illustrations Amandine Thomas
- Dans la tête des animaux / Fleur Daugey ; illustrations Jeanne Detallante
- Pas bêtes les bêtes ! : l'intelligence animale / Fleur Daugey, Émilie Vanvolsem
Livres pour adultes :
- La femme corneille : enquête sur le monde caché des oiseaux noirs de Geoffrey Le Guilcher et Camille Royer, Futurapolis (Bande-dessinée)
- Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? de Frans De waal, les liens qui libèrent
- L'étonnante intelligence des oiseaux de Nathan Emery, Quae
- L'Intelligence animale de Emmanuelle Pouydebat, Odile Jacob
- Le génie des oiseaux de Jennifer Ackerman, Marabout
- Habiter en oiseau de Vinciane Despret, Actes Sud
- Le corbeau : une histoire culturelle de Michel Pastoureau, Le Seuil
Vidéos en ligne :
- La chaîne Youtube «Le monde de Jamy» propose un épisode dédié aux corbeaux.
- La chaîne «zapping sauvage» propose une traduction française d’un épisode de «BBC Earth» dédié à une expérimentation sur l'intelligence des corbeaux.
- La chaîne "Cervelle d'Oiseau" propose une vidéo sur le corbeau freux.
Vous pouvez également écouter le Podcast de Radio France sur La conscience des corbeaux ou celui de France Culture sur l'intelligence du corbeau. La revue de février 2018 du magazine National Geographic propose aussi un dossier sur l'intelligence des oiseaux.
En ce qui concerne les sciences qui étudient les corbeaux, leur intelligence et d'autres aspects du comportement animal, il existe plusieurs domaines d'étude spécifiques :
- L'éthologie : Il s'agit de l'étude du comportement animal dans son environnement naturel. L'éthologie étudie notamment les comportements complexes, l'intelligence et les capacités cognitives des animaux. Les bases formelles de l'éthologie ont été posées à partir des années 1920 par les travaux de Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen, considérés comme les fondateurs de l'éthologie moderne. Dédiée au comportement de toutes les espèces du règne animale, depuis les invertébrés jusqu’à l’homme, l’éthologie joue un rôle énorme dans de nombreux domaines ; elle est notamment cruciale pour le bien-être des animaux, la conservation de la nature et la protection des espèces vulnérables et menacées.
- L'ornithologie : Il s’agit de la discipline scientifique qui se concentre sur les oiseaux. L’ornithologue examine tous les aspects de vie des oiseaux. Cette branche de la zoologie s’étend de l’observation à l’étude scientifique de ces animaux. L'ornithologie est née au XVIesiècle, lorsque les savants Guillaume Rondelet et William Turner ont commencé à mettre par écrit leurs observations.
- La cognition animale : Il s'agit d'un domaine interdisciplinaire qui se concentre sur l'étude de l'intelligence, de la perception et des processus cognitifs chez les animaux. Cette discipline relativement récente s'applique à savoir ce que les animaux comprennent du monde.
Ces sciences s'appuient sur des recherches scientifiques, des observations sur le terrain, des études comportementales et d'autres méthodes pour mieux comprendre les animaux et leur intelligence. Les scientifiques choisissent de centrer leurs travaux de recherche sur une espèce telle que les corvidés. Par exemple, c'est le cas d'Agatha Liévin-Bazin, docteur en éthologie et spécialiste des comportements d’empathie des corvidés.
Bonne découverte.