Je suis à la recherche d'articles de presse concernant Mère Elise Rivet
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'articles de presse (ou tout autre document : photos...) en provenance de votre fonds régional concernant Mère Elise Rivet (Mère Elisabeth de l'Eucharistie), supérieure du couvent de la Compassion à partir de 1933 et morte en déportation à Ravensbrück en 1945.
Je cherche notamment des articles (ou documents ?) évoquant les fouilles du théâtre de Fourvière, sur l'inauguration du parc Saint-Just par Edourad Herriot le 7 décembre 1936, le couvent de la Compassion et son déménagement au Château du Diable ou tout autre article.
Je suis également intéressée par des articles relatant la journée d'inauguration de la rue Mère Elise Rivet le 2 décembre 1979.
Comment est-il possible de procéder pour ces recherches ?
Réponse du Guichet
Nous vous proposons de première références bibliographiques concernant Mère Elise Rivet et le couvent de la Compassion.
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse concernant vos questions sur Mère Elise Rivet et le couvent de la Compassion.
Nous allons essayer de détailler les informations ou les documents pour chacun des quatre sujets qui vous intéressent.
Les fouilles du théâtre de Fourvière
La Bibliothèque municipale de Lyon possède un très bel Album de photographies du Grand Théâtre romain de Fourvière, réalisé au moment des fouilles. Cet album est accessible en ligne sur notre portail photographique: Photographes en Rhône-Alpes. Vous y trouverez en particulier plusieurs photographies de la Démolition de la chapelle de l'ex-couvent de la Compassion.
La presse lyonnaise a régulièrement suivi le chantier de fouille du Théâtre romain; il est difficile pour nous de sélectionner un article plutôt qu’un autre. Vous trouverez sous ce lien vers le site Lectura+, de l’Agence Rhône-Alpes du Livre et de la Lecture, la liste des articles du Salut Public, un des trois principaux journaux quotidiens lyonnais dans les années 1930, se référant au chantier de fouille.
Le service de la Documentation régional avait d’autre part répondu il y a quelques années à une question d’un internaute sur la découvertedu théâtre romain de Lyon. La réponse donnée alors pourrait vous intéresser.
L'inauguration du parc Saint-Just par Edouard Herriot
La presse lyonnaise et régionale a largement couvert l’événement. Vous pouvez consulter utilement les articles suivants à la bibliothèque:
- Un article du Salut public du 7 décembre 1936
- Un article du Progrès (avec photo) du 7 décembre 1936
- Un entrefilet dans le Petit Dauphiné du 7 décembre 1936
Le couvent de la Compassion et son déménagement au Château du Diable
Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé mention, dans la presse, du déménagement des sœurs du couvent de la Compassion. L’information la plus précise que nous ayons trouvée se trouve dans André Chagny, Une héroïne chrétienne. Mère Elisabeth de l'Eucharistie, 1946. Le petit opuscule date l’événement de l’automne 1937.
Le sujet mériterait peut-être une recherche plus approfondie dans Le Nouvelliste, autre grand journal quotidien avec une ligne plus catholique, et peut-être susceptible d’avoir suivi le déménagement. Le Nouvelliste n’est pas numérisé, il est consultable sur rendez-vous en salle de la Documentation régional après accord de notre conservatrice.
Pour en savoir davantage sur l’histoire du couvent de la Compassion, je vous renvoie à: Abbé ad. Vachet, Les anciens couvent de Lyon, Lyon, E. Vitte, 1895.
Le Progrès a publié, dans le courant des années 2000, plusieurs articles sur le château du diable. Vous pourrez également les consulter en salle de la Documentation régionale.
Une autre réponse du Guichet du savoir Pourra vous intéersser: l’histoire de ce couvent du diable.
La journée d'inauguration de la rue Mère Elise Rivet
Nous avons trouvé deux articles consacrés à cette journée. Le premier est un article du Progrès paru le 3 décembre 1979, le second est un article du journal Rhône-Alpes, publié le même jour.
Voici également une courte bibliographie sur la Mère Rivet:
- Elise Rivet : 1890-1945 / Marie-Christine Devedeux ; [sous la dir. de] Régis Ladous, 1998
- Elise Rivet : 1890-1945 : religieuse et résistante lyonnaise : exposition, avril 1995, Eglise Saint-Just, Lyon, et, décembre 1995-février 1996, Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation, Lyon / Association culturelle des sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just
- Une page d'histoire religieuse dans l'Église à Lyon : 2 décembre 1979 / [témoignages choisies et présentés par l'] Abbé R. de Pazanam, 1984
- André Chagny, Une héroïne chrétienne. Mère Elisabeth de l'Eucharistie, 1946
Plusieurs de ces documents, présents dans le catalogue de la BML, sont néanmoins conservés au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, avenue Berthelot à Lyon.