Pourquoi des réaménagements ont été faits dans le quartier Saint Jean
Question d'origine :
Bonjour,
Je travaille actuellement dans le Vieux Lyon, en extérieur, et, au fil de mes déambulations dans les rues je remarque de plus en plus que certaines parties du quartier "ancien", disons la partie médiévale / renaissance, ont été détruites au profit de nouveaux aménagements à une époque plus récente que je situerai autour du 19ème siècle (architecture haussmannienne en particulier).
Alors que le quartier Saint Georges semble avoir été plutôt délaissé par cette politique de réaménagement urbain, ceci est particulièrement flagrant dans le quartier Saint Paul, avec notamment le percement de la rue Octavio Mey, la gare et les aménagements à ses alentours... Le quartier Saint Jean, autour de la station de métro, de la cathédrale, et en direction du pont a également été fortement remanié.
Mes questions sont donc :
- Pourquoi ces réaménagements (celui autour de la gare Saint Paul semble nécessaire pour des questions pratiques) ?
- A quoi ressemblaient ces quartiers avant ces nouveaux projets urbains ? Y-a t-il des archives (gravures, peintures, photographies...) permettant de figurer à quoi ressemblaient ces quartiers avant le percement des nouvelles rues, l'harmonisation des façades dans un nouveau style, etc...
Merci par avance !
Florent
Réponse du Guichet
Le Vieux-Lyon a subi de nombreuses restaurations mais il est devenu, grâce à l’association Renaissance du Vieux-Lyon et à la loi Malraux de 1962, le premier secteur sauvegardé de France. Vous trouverez de nombreuses anciennes photographies du Vieux-Lyon grâce au fonds Sylvestre visible à partir de la base "Photographes en Rhône-Alpes".
Bonjour,
Le document Lyon 5e arrondissement : aux origines de la ville présente dans le chapitre intitulé "Le Vieux-Lyon, changements et intégrité" l'évolution des quartiers qui vous intéressent. Nous pouvons y lire ceci : " «Le Vieux-Lyon n’est qu’un ramassis de taudis, juste bon pour l’équarisseur», déclarait dans les années 1930 Edouard Herriot, maire de la ville et grand «humaniste». Aujourd’hui, ce quartier accueille près de 5 millions de visiteurs par an. Réjouissons-nous que cet appel à la démolition n’ait pas été suivi d’effet ! Dès la fin du XIXe siècle, les projets d’urbanisme concernant le Vieux-Lyon faisaient florès. Certains d’entre eux ont été réalisés, comme le percement d’une avenue au droit du pont reliant la place Bellecour à Saint-Jean, le réaménagement du quartier Saint-Paul après la construction d’une gare, la création de trois funiculaires pour rejoindre les bords de la Saône aux plateaux de Fourvière et de Saint-Just, etc… Le quartier s’est enrichi de la construction d’un grand nombre d’immeubles dont l’architecture est venue s’intégrer à celles des siècles précédents. Cet urbanisme de grande ampleur a contribué à séparer physiquement les quartiers de Saint-Paul et de Saint-Georges de l’hégémonie du quartier Saint-Jean. En 1938, dans une parfaite continuité avec le jugement d’Herriot, l’architecte Donzet remporte un concours lancé par la municipalité visant à assainir de façon radicale ce quartier, jugé – sans doute à juste titre – insalubre et honteux pour une ville telle que Lyon. La guerre vient changer la donne, l’opération prévue est abandonnée pour faire face à d’autres nécessités".
Puis dans le paragraphe consacré au quartier Saint-Paul, on peut lire ceci : lors de la mise en activité de la gare, le quartier a subi de nombreuses transformations : percement de la rue Octavio-Mey, démolition d’une partie de la rue Lainerie (où s’élèvera plus tard le groupe scolaire Gerson), de la partie ouest de la rue Saint-Paul, d’immeubles bâtis sur la montée des Carmes-Déchaussés et sur le quai Pierre-Scize. Nous vous conseillons de poursuivre la lecture de ce livre en salle régionale au 4ème étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Vous trouverez de nombreuses informations concernant votre question dans ces deux précédentes réponses du Guichet du Savoir : Histoire de Lyon et Vieux-Lyon.
Concernant la deuxième partie de votre demande vous trouverez quelques photos dans les livres : une photo prise sur le côté de la gare Saint-Paul à la page 70 du livre Vieux Lyon, années 1960 ainsi que d’autres montrant un même endroit avant et après restauration à partir de la page 25 dans Renaissance du vieux Lyon : 50 ans (1946-1996).
Mais c'est surtout à partir de la Base Photographes en Rhône-Alpes que vous trouverez des photographies des quartiers qui vous intéressent. Elles sont issues du fonds Sylvestre : Quartier Saint-Paul ; Quartier Saint-Jean et Quartier Saint-Georges.
Autres documents consultés :
- Dictionnaire historique de Lyon,
- De Lugdunum à Confluence : sauvegarder et embellir, toute une histoire,
- Le vieux Lyon : Saint-Georges, Saint-Jean, Saint-Paul au fil du temps / recueil de témoignages et texte de Cécile Mathias,
- Lyon, un patrimoine vivant : 20 ans d’inscription à l’UNESCO, article rédigé par le service de la Documentation régionale.