A partir de quelle matière sont conçus les ballons recyclés ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir à partir de quelle matière recyclée sont conçus les ballons de foot, de basket ou de rugby recyclés ?
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Réponse du Guichet
Les ballons de foot, rugby ou basket recyclés sont conçus à partir de matériaux différents selon les entreprises qui les fabriquent : revêtement de sièges de voiture et d’avion, pneus recyclés, polyester et mousse recyclés, bouteille d’eau en plastique recyclées ou encore caoutchouc recyclé.
Bonjour,
Plusieurs marques spécialisées dans la production de ballons se sont récemment penchées sur la question de leur impact environnemental et ont travaillé sur leur conception pour proposer des ballons éco-responsables.
En effet, comme le souligne Jean-Baptiste de Tourris, fondateur de l’entreprise Vista :
On part d’un constat : le ballon est une aberration sociale et environnementale. C’est le produit le plus fédérateur au monde puisqu’il réunit des gens venant de tous milieux, de tous pays, de toutes couleurs.
Effectivement, le ballon est fédérateur mais sa production n’est pas exemplaire :
Un ballon est constitué à 100% de plastique et est issu d’une économie très linéaire : extraction de pétrole, transformation en plastique à travers des procédés polluants, fabrication des ballons en Asie dans des conditions déplorables, et une fois usés ou crevés, les ballons sont jetés à la poubelle.
En France, 2 entreprises se sont positionnées sur ce marché, avec pour ambition de fabriquer des ballons responsables, éthiques, locaux et changer la fin de vie de ces objets :
Dès 2022, l’entreprise Vista, localisée à Marseille, a commencé à fabriquer des ballons de football en récupérant le revêtement des sièges de voiture et d’avion et en leur donnant une seconde vie. De cette manière, Vista se permet d’avoir 50% de plastique en moins dans ses ballons. L’empreinte carbone – de 7kg de CO2 pour un ballon “classique” – est aussi divisée par deux. Les ballons Vista sont aussi réparables, que le problème vienne de fils décousus, de vessie crevée ou de panneaux déchirés.
Par ailleurs, Jean-Baptiste de Tourris veut apporter une dimension sociale à la production de Vista, l’objectif étant, à terme, de fabriquer des produits à partir de matériaux récupérés en France et conçus de plus en plus sur le territoire hexagonal :
Les ballons seront fabriqués en partie par une ONG située au Kenya et qui a deux particularités : elle fait de l’insertion sociale auprès de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui n’ont jamais eu de travail déclaré ; et elle a un programme de santé pour les enfants. Cette ONG nous apporte son expertise et nous apprend à fabriquer des ballons – car c’est très technique ! A Marseille, dans un atelier d’insertion, on fabrique ensuite la dernière partie du ballon. On croit beaucoup aux valeurs de l’insertion.
En 2023, à l’occasion de la coupe du monde de Rugby qui s’est tenue en France, Vista a lancé sa nouvelle gamme de ballons de rugby recyclés composés au minimum à 50% de caoutchouc provenant de pneus recyclés. Comme les ballons de foot ceux-ci sont entièrement réparables.
Concernant le lieu de production des ces ballons, Jean-Baptiste de Tourris précise lors d'un interview dans le média Ecolosport :
Contrairement à la version ronde qui est fabriquée au Kenya, Vista s’est orienté vers l’Inde pour cette nouvelle gamme de produits. «La réalité économique fait que pour le moment, nous ne pouvons pas avoir recours à des usines françaisessi nous voulons proposer des prix abordables ».
Dernier détail : l’ensemble de ces ballons produits en matériaux recyclés sont performants, de qualité match.
Basée à Nantes, Rebond souhaite faire du ballon de football un produit éco-conçu et recyclable. En 2022, la marque lance ses 1ers ballons de football recyclables, issus de matières végétales et recyclées :
Labellisés Fairtrade (commerce équitable), les ballons sont composés d’une vessie d’origine naturelle, leur surface extérieure est d’origine végétale à 51%, et leur matière interne est recyclée à 62%. En fin de vie, Rebond les récupère pour les recycler.
Plus précisément, Rebond propose des ballons en matériaux bio-sourcés, c’est-à-dire avec des résidus de matières organiques végétales, telles que le soja. Par ailleurs, ces ballons sont composés de polyester recyclé à l’intérieur, ainsi que d’une chambre à air en latex naturel.
Là aussi, les ballons répondent techniquement aux normes internationales de compétition.
Du côté des Etats-Unis, c’est la marque de ballons Wilson qui s’est engagée dans la conception de ballons plus durables avec sa ligne de produits Gen Green.
La collection comprend des ballons de basket, de football américain, de volley et de football, tous fabriqués à partir de matériaux plus durables sans compromettre les performances ou la durabilité.
Ainsi, Wilson propose des ballons de volley, de football et de football américain dotés d’un revêtement éco-conçu utilisant 40 % d'EVA (mousse) issue de canne à sucre.
Pour concevoir d’autres ballons de basket et de football américain, Wilson utilise du plastique recyclé :
L’enrobage de certains produits Gen Green est fabriqué à partir de 42 % de plastique recyclé après consommation et certifié Global Recycle Standard (GRS) - une norme de produit volontaire pour le suivi et la vérification de la teneur en matériaux recyclés d'un produit final. La norme GRS s'applique à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et traite de la traçabilité, des principes environnementaux, des exigences sociales, de la teneur en produits chimiques et de l'étiquetage. De plus, chacun des ballons est partiellement fabriqué à partir de bouteilles d'eau en plastique recyclées. Selon la taille, les ballons de basket Gen Green contiennent jusqu'à 3,5 bouteilles d'eau recyclées, et les ballons de football Gen Green contiennent jusqu'à 2,75 bouteilles d'eau recyclées.
Pour terminer, l’entreprise produit un dernier modèle de ballon de basket à partir de caoutchouc recyclé :
Le revêtement du ballon est fabriqué à partir d'au moins 30 % de caoutchouc recyclé, y compris des déchets post-industriels qui seraient autrement mis en décharge. L'utilisation de ce caoutchouc recyclé permet de remplacer la quantité de caoutchouc neuf nécessaire à la fabrication des revêtements des ballons, ce qui contribue à minimiser les effets de l'épuisement des ressources.