Quelle différence existe-t-il entre un fertilisant et un engrais ?
Question d'origine :
Bonsoir,
Quelle différence existe-t-il entre un fertilisant et un engrais ?
Autres questions : quand on parle d'amendement, est-ce obligatoirement un amendement (ou "engrais") pour SOLS ? Le terme "engrais" ne s'applique-t-il QUE pour les plantes ?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet
Les définitions diffèrent considérablement mais nous retiendrons que "fertilisant" désigne un terme générique qui inclut les engrais.
Bonjour,
Comprendre la différence entre fertilisant et engrais n'est pas aisé et les définitions divergent considérablement d'un site à un autre. En partant des informations trouvées ci-dessous, le fertilisant serait un terme générique qui inclut les engrais et les amendements.
Ainsi, le Dictionnaire de science du sol indique que le fertilisant est un
élément nutritif provenant d'un engrais, d'un amendement ou d'une autre matière fertilisante.
Ce même ouvrage apporte différentes définitions de l'engrais et souligne qu'il s'agit de :
matières fertilisantes dont a fonction principale est d'apporter aux plantes un (des) élément(s) directement utile(s) à leur nutrition (éléments fertilisants majeurs, éléments fertilisants secondaires et oligoéléments) ; la teneur en élément(s) nutritif(s) est au moins égale à 3 p. cent en masse pour l'un des trois éléments nutritifs majeurs (azote N, phosphore P2O4, potassium k2o) et doit être conforme à la règlementation en vigueur.
Les engrais peuvent être groupés en six classes :
- engrais organiques : fumier, compost, lisier, guano, engrais verts
- engrais azotés : nitrates, ammoniac, urée
- engrais phosphatés : phosphates, superphosphates, scories
- engrais potassiques : sels de potassium, kaïnite, sylvinite
- engrais magnésiens : kiesiérite et kiesiérite calcinée
- engrais soufrés : tous les engrais contenant l'anion S--
Par ailleurs, ce même ouvrage explique ce qu'est un amendement, employé, comme vous le soulignez pour les sols :
amendement . etym. emendare (lat.) : corriger
Matière fertilisante apportée aux sols et dont la fonction principale est d'améliorer leurs propriétés physiques et/ou chimiques et/ou leur activité biologique (AFNOR/ISO). Les amendements diffèrent des engrais en ce que la fonction principale de ces derniers est d'apporter aux plantes des éléments utiles à leur nutrition.
Amendement basique calcique et/ou magnésien (chaux vive, chaux éteinte, calcaire) amendement qui contient une base forte (anion) susceptible d'enlever des protons au complexe absorbant, protons qui seront neutralisés dans la solution par des groupements hydroxyles OH, ce qui a pour conséquence d'élever le pH du sol.
(...)
Amendement neutre calcique (gypse, chlorur de calcium, nitrate de caalcium) amendement n'ayant pas d'effet sur le pH de la solution du sol, utilisé uniquement pour apporter du calcium dans le sol...
Sur l'amendement, le Petit lexique de pédologie apporte la définition suivante
substance épandue sur une parcelle agricole pour améliorer les propriétés physiques ou physico-chimiques du sol (fumier, chaux...)
Pour revenir sur la différence entre engrais et fertilisant expliquée donc diversement sur les sites, nous nous appuierons sur des définitions agronomiques, similaires à celles mentionnées ci-dessus, données sur Wikipedia :
Un fertilisant, produit fertilisant ou matière fertilisante est une substance, ou un mélange de substances, naturelle ou d'origine synthétique, utilisée en agriculture, en horticulture et sylviculture, pour amender les sols, notamment leur structure, et engraisser les plantes cultivées. Les fertilisants comprennent les engrais et les amendements. Les premiers sont destinés à favoriser la croissance des plantes en leur apportant des éléments nutritifs, et les seconds sont plutôt destinés à améliorer la qualité des sols.
Pour l'Europe« Un fertilisant est une substance, un mélange, un micro-organisme ou toute autre matière appliqués ou destinés à être appliqués sur des végétaux ou leur rhizosphère ou sur des champignons ou leur mycosphère, ou destinés à constituer la rhizosphère ou la mycosphère, seuls ou mélangés avec une autre matière, dans le but d’apporter aux végétaux ou aux champignons des éléments nutritifs ou d’améliorer leur efficacité nutritionnelle ».
En France
Une définition retenue en France par le Ministère de l'agriculture en 2015 est : « produits destinés à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Parmi elles : les engrais, les amendements, les mélanges de produits »
Pour ce qui est de l'engrais :
Ils contribuent, par des apports relativement limités en quantité, à la nutrition des plantes, en leur procurant les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer et demeurer saines, et qui peuvent se trouver en quantité insuffisante dans le sol. Les éléments nutritifs les plus importants sont l'azote, le phosphore et le potassium. Ils peuvent se présenter sous des formes et des conditionnements variés selon leur nature chimique et leur état physique, solide, liquide, voire gazeux. Leur application se fait sous des formes adaptées.
Afin de confirmer ces premières explications, nous avons contacté un botaniste. Nous ne manquerons pas de vous transmettre sa réponse le cas échéant.
En outre, nous ne savons pas dans quel cadre vous effectuez cette recherche mais les ouvrages suivants sont susceptibles de vous intéresser :
Biologie du sol et agriculture durable. Une approche organique et agroécologique.
Complément(s) de réponse
Bonjour,
Nous venons d'obtenir une réponse du chercheur de l'Université de Lyon 1, que nous tenons à remercier et qui confirme ce que nous vous avions dit précédemment.
Les engrais et les amendements peuvent éventuellement être regroupés sous la bannière «fertilisants». Les amendements sont les apports qui tendent à améliorer la structure du sol, notamment sa porosité, en améliorant la floculation du complexe formé par les argiles et la matière organique (humus). Le drainage devient meilleur, la respiration des racines et de toute la vie du sol est améliorée, l’eau est stockée et disponible. Dans le cas d’un sol acide un apport de carbonate peut aussi limiter l’acidification naturelle liée à la vie végétale, acidification qui limite la floculation.
Les engrais apportent des éléments minéraux (surtout N, P et K), qui sont essentiels à la vie de la plante – mais seront lessivés et iront polluer les nappes si la structure du sol est déficiente.
Ce chercheur nous conseille d'approfondir ces notions en nous tournant vers des pédologues ou des agronomes.