Quelles sont les dates de naissance et de décès de l'abbé Bisson ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à savoir les dates de naissance et décès de l'abbé Bisson (tablettes de chocolat et poudre petit déjeuner bio ainsi que pain d'épice - Les biscuits Bisson | Satoriz -) consommés dans ma jeunesse et savoir s'il a bien inventé les cadres amovibles des ruches.
Merci. Bonnes fêtes!
Réponse du Guichet

Nos recherches nous portent à croire que l'abbé Bisson est né en 1868 et serait décédé en 1949. Il n'est pas le premier à avoir crée des ruches à cadres mobiles mais nous ne pouvons pas confirmer ou infirmer qu'il a bien inventé son propre système.
Bonjour,
En nous renseignant sur la page histoire des biscuits Bisson sur le site de Satoriz, on découvre que l'abbé Bisson était avant tout un apiculteur passionné et qu'il exerçait dans sa région natale, la Normandie, à la fin du XIXème siècle :
Erudit passionné d’hellénisme et autres latineries, il trouva chez Virgile et ses « Géorgistes » une description de la vie des abeilles qui le marqua et l’incita à se lancer dans l’apiculture. Il y réussit fort bien et se montra inventif, en contribuant notamment à mettre au point le système des ruches à cadres mobiles. Il rétablit auprès de ses concitoyens le vrai miel comme aliment de santé – sachant que celui-ci était déjà fort dégradé ou mélangé en cette fin de dix-neuvième siècle – puis se lança dans la confection des pains d’épices qui lui valurent une grande réputation sur ses terres d’origines, dans le Calvados, mais aussi ailleurs en France.
Au numéro 56 de la revue Histoire & Sociétés rurales, dans un article intitulé Les prêtres et l'apiculture en France (XIXème siècle - début XXème siècle) écrit par l'historien Samuel Gicquel, un abbé apiculteur du nom du nom de Bisson est mentionné :
L'abbé Bisson (1868-1949), qui avait lui-même été formé dans le jardin du séminaire de Sées, en Normandie, créa chez lui un ru- cher-école (...)
Normand, apiculteur, ayant exercé fin XIXème et très au fait des questions liées à l'éducation (comme nous l'apprend le site de la biscuiterie Bisson), le profil semble concorder.
L'entreprise Satoriz attribue bien la paternité d'un système de ruches à cadres mobiles mais nos recherches ne permettent pas de confirmer ou d'infirmer cette affirmation. L'un des systèmes les plus célèbre est le système Dadant, qui a été crée au XIXème siècle par l'apiculteur Charles Dadant (1817-1902), considéré comme le père de l'apiculture moderne, et semble préexister à l'invention de Bisson. D'autres systèmes amovibles sont depuis passés à la postérité.
En vous souhaitant une bonne année,