Est-il possible de fabriquer une chevalière artisanale à partir d'une pièce de monnaie ?
Question d'origine :
Salut à tous,
Je me demandais si quelqu'un ici avait déjà tenté de créer une chevalière artisanale en utilisant une pièce de Napoléon, vous savez, comme celles que l'on peut voir sur le site de Chevalière Royale. Est-ce réalisable ? Avez-vous des conseils ou des expériences à partager à ce sujet ? Je suis curieux de connaître vos avis et vos retours d'expérience. Merci d'avance pour vos réponses !

Réponse du Guichet

Les liens unissant la bijouterie et la numismatique sont anciens et profonds. Il est encore possible aujourd'hui de transformer une pièce de monnaie en chevalière par l'intermédiaire d'un professionnel. Vous trouverez également quelques tutos vous permettant de vous lancer vous-même dans la réalisation de bagues à partir de vos pièces.
Bonjour,
Il semblerait que l'art de la bijouterie et la numismatique aient entretenu des liens ténus au travers de l'histoire. Comme le rappelle cet article de l'historienne et archéologue Mélanie Joyet, de nombreux exemples de "bijoux monétaires" et "d'objets monétiformes" jalonnent l'histoire économique, politique et culturelle dès l'Antiquité. Ils auraient pourtant été peu étudiés voir mis de côté car ces objets se trouvaient à la croisée de deux disciplines et n'intéressaient que trop peu les spécialistes de chaque camp. L'historienne évoque entre autre le monde romain où il était fréquent au IIème et IIIème siècle que des aurei (deniers d'or) soient montés sur bague en substitut de pierres précieuses, gonflant par ailleurs la plus-value monétaire du bijou.
Alors qu'en est-il aujourd'hui ? Ce savoir-faire se perpétue-t'il en dépit du temps qui nous sépare de l'Antiquité ? A l'heure de la personnalisation à tout va de nos biens et objets de consommation, il semblerait que la pratique subsiste, très appréciée en ce sens qu'elle permet de créer des pièces uniques, racontant une histoire personnelle ou symbolique. Encore faut-il trouver les bons professionnels pour accompagner sa réalisation. Pour ne pas faire de la publicité à certains artisans au détriment d'autres, nous vous invitons à faire par vous même une recherche internet sur la confection de chevalières artisanales à partir de pièces de monnaie. Ce blog relaie nos impressions, de nombreuses personnes semblent faire confectionner des chevalières en utilisant notamment des louis d'or ou des napoléons en or. Cette courte vidéo illustre le processus de fabrication de ces objets réalisant, comme dans vos souhaits, une chevalière à partir d'une pièce napoléon. Cette autre vidéo transforme en chevalière un drachme antique.
En ce sens nous pouvons dire que oui, ceci est parfaitement réalisable si vous déléguez l'opération à un bijoutier. Sans cela vous aurez besoin d'outils et produits spécifiques, mais encore faut-il que vous ayez quelques notions en monture ou en soudure. D'autres blogs DIY (do it yourself) proposent des guides pour métamorphoser vos pièces, non pas en chevalière, mais en bague si cela vous intéresse. Mais là encore il faudra vous équiper d'un bec Bunsen, d'un calibreur à anneaux ou encore d'un marteau en caoutchouc. L'association Bricologis à Vaux-en-Velin notamment, propose après adhésion un service de prêt d'outils qui pourrait si besoin vous accompagner dans votre projet.
En vous souhaitant de bons travaux,