J'aimerais en savoir plus sur le château Yon situé rue des Chartreux à Lyon
Question d'origine :
Serait-il possible d'en savoir plus sur ce château Yon ? Est il encore identifiable dans les bâtiments actuels du lycée Saint-Louis Saint-Bruno ? Merci.
Réponse du Guichet
Le château Yon est l'ancienne propriété de Jean Yon, ancien consul de la Ville de Lyon, achetée par les Chartreux au 17e siècle puis par les religieuses de Saint-Joseph au début du 19e siècle. L'emprise se situait au niveau des bâtiments du lycée Saint-Louis Saint-Bruno, mais nous ne savons pas s'il en reste encore des vestiges.
Une précédente question du 17 septembre 2023 : Quelle l'histoire du "Château Yon" situé sur le domaine des Chartreux en 1824 ? vous renseignera sur ce que nous avons pu trouver de l’histoire de ce lieu. En voici un extrait :
«Château d'Yon, ancienne propriété de Jean Yon, bourgeois et ex-consul de la Ville de Lyon, achetée par les Chartreux pour la somme de 13.000 livres en 1653. Le tènement du Château d'Yon est en effet représenté de nos jours par la maison mère des Religieuses de Saint-Joseph, à l'angle de la rue des Chartreux et de la rue Pierre-Dupont, y compris les bâtiments autour de la grande cour et jardin au sud»
La question du 9 août 2013 Lycée Saint-Louis Saint-Bruno Lyon fait également référence au Château Yon.
Dans Histoire de la révérende mère du Sacré-Coeur de Jésus (née Tezenas Du Montcel), supérieure générale de la congrégation des soeurs de Saint-Joseph de Lyon… par M. l'abbé Rivaux, 1878, on peut lire p 58-59 :
«en 1823, on acheta la maison voisine, dite le château Yon, riche en souvenirs, mais alors délabrée et dont une partie a été conservée.C’est aujourd’hui le pensionnat de la maison mère »
Nous ne saurions vous dire si des éléments architecturaux subsistent encore aujourd’hui dans les bâtiments actuellement occupés par le lycée Saint-Louis Saint-Bruno. Si c’était le cas, ce serait plutôt dans l’aile ouest du bâtiment, au vu Plan du ténement des bâtiments, vignes et clos des ci-devant Chartreux de Lyon. Levé lors de la vente de 1791 (copie de 1824) consultable sur le site des archives municipales de Lyon, cote 2S0572 (faites pivoter le plan à 180 degrés pour le comparer à des plans plus récents, comme les plans parcellaires de la Ville de Lyon, 1/500e, n° 101 (parcelle 107) et 102 (parcelle 333).
Pour en savoir plus, vous pourriez contacter le service d’archives de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Lyon.
Les archives départementales conservent également des archives relatives à cette congrégation : cote 6V61 Sœurs de Saint-Joseph, Lyon – Etablissements dépendant de la congrégation : Lyon, maison mère clos des Chartreux (1852-1938)...