Cette sculpture en pierre représente-t-elle Saint Yves ?
Question d'origine :
Bonjour à tous
Cette sculpture en pierre serait-elle une de Saint -Yves ?
Merci

Réponse du Guichet

Cette sculpture ne représente pas Saint Yves, mais le Christ en gloire.
Bonjour,
Iconographiquement, Saint Yves est fréquemment représenté avec des écritures dans la main gauche (allusion à sa charge de juge ecclésiastique), et une posture assez similaire à votre sculpture côté main droite. Cela dit il troque souvent sa posture de main droite contre une bourse remplie d'argent (ou d'or en l'occurrence). Deuxième incohérence, Saint Yves ne porte quasiment jamais la barbe. Voilà pourquoi il nous semble que la personne figurée dans ce relief n'est pas Saint Yves, patron des pauvres, de la justice et de la Bretagne.
Il s'agirait ici d'un Christ en gloire, probablement un Christ Pantocrate, ou bien un Christ en Majesté.
Le Christ en gloire est une représentation iconographique particulière de Jesus. Il est, dans ces œuvres (peintures, sculptures, par exemple) souvent, voire tout le temps, représenté barbu, les cheveux longs, assis ou debout. Il est le Christ de l'apocalypse, du jugement dernier et de la fin des temps, son corps apparait plus mûr, il n'a plus les traces de sa jeunesse avant la crucifixion, hormis parfois les stigmates. Il existe plusieurs catégories iconographiques de Christs en gloire, dont celle qui nous paraît la plus plausible : le Christ Pantocrator. Dans celle-ci, et à la différence des autres, Jesus est représenté en entier, il n'est pas juste un buste comme pour le Christ en majesté.
Le Christ Pantocrator, (comme d'autres représentations du Christ en gloire) est décrit comme tenant les écritures sacrées dans une main (c'est bien le cas pour votre sculpture). De sa main droite, il effectue un geste aux significations diverses, invitation à la vie éternelle ou bien enseignement divin, entre autres.
L'absence de la nimbe (auréole de lumière divine derrière la tête du personnage) pourrait s'expliquer par la difficulté à rendre le tout solide sur une œuvre en pierre. Pareil pour la mandorle (forme ovoïdale englobant la totalité du corps, image de gloire).
Reste l'énigme du couvre-chef. Nous n'avons trouvé aucune représentation du Christ en gloire ou du Christ Pantocrator, ni même du Christ en majesté, dans lequel celui-ci porte un couvre-chef. Celui dont est orné votre sculpture semble vaguement moyenâgeux, ce qui pourrait être cohérent étant donné que le Christ Pantocrator est un lieu commun de l'iconographie Byzantine. L'empire en question s'étendant sur les périodes médiévales.
Pour plus de lectures concernant l'iconographie Chrétienne, nous vous conseillons :
Histoire de Dieu : iconographie chrétienne / Adolphe Napoléon Didron (2021)
Christs romans T. 2, : les christs en gloire, chanoine Denis Grivot (1988)
Images du Christ : des catacombes aux lendemains de l'iconoclasme, Jean-Michel Spieser (2015)
Bonnes lectures.