Qu'évoquent les deux croix de procession de la cathédrale Saint-Jean ?
Question d'origine :
Bonjour à vous.
Les deux croix de procession, de part et d'autre du chevet dans la cathédrale Saint Jean, ont -elles une évocation historique particulière ? Merci.
Cordiale salutation.
Didol
Réponse du Guichet
Les deux croix de procession de la cathédrale Saint-Jean symbolisent l'union des Églises grecques et latines lors du concile de Lyon en 1274.
Bonjour,
Les deux croix de procession de la cathédrale Sain-Jean rappellent l'union des deux Églises grecques et latines prononcées lors du Concile de Lyon en 1274. Jean-Baptiste Martin dans son Histoire des églises et des chapelles de Lyon tome 1 (1908) nous l'assure : "Les croix des deux clergés entrées de front dans la basilique y avaient été déposées en témoignage perpétuel d’union" (p.8).
Nous sommes le 29 juin ou le 6 juillet 1274, le pape Grégoire X s'apprête à célébrer une messe pontificale pour la fête des saints Pierre et Paul. Comme les Églises grecques et latines avaient surmonté plusieurs points de discordance quelques jours auparavant (le 24 juin, reconnaissance de la primauté du Pape et la procession du Saint-Esprit), une procession était censée matérialiser leur nouvelle union. Les deux cortèges de coreligionnaires, munis de leurs croix respectives, se sont alors rejoints symboliquement sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean avant de communier ensemble au coeur de l'édifice :
Le clergé latin se réunit en l'église Saint-Georges, au sud de la primatiale, et le clergé grec en l'église Saint-Paul, au nord; précédés chacun de sa croix processionnelle, ils rejoignent le parvis de la primatiale Saint-Jean, où ils arrivent en même temps; ils montent au chœur côte à côte, puis les deux crucifères déposent leur croix de part et d’autre de la croix centrale derrière l’autel majeur, côté Évangile pour l’Église grecque, côté Épitre pour l’Église latine.
L'Épître et l'Évangile sont chantés en latin par des Latins, et en grec par des Grecs.
Saint Bonaventure prêche.
Les cardinaux entonnent le Credo, les chanoines poursuivent ; puis les Grecs chantent le Credo en grec ; aux mots qui traduisent «qui ex Patre Filioque procedit», ils font une pause et les chantent trois fois.
Source : Musée du diocèse de Lyon.
En terme de représentation, voici comment le ministère de la culture décrit et interpréte l'une de ces croix :
Bras terminés par des quadrilobes à figures d'appliques. Sur la face, Christ en croix, nimbe en émail bleu ; au revers, Christ en majesté. Dans les fleurons des branches de la croix : sur la face, Dieu le père et les saintes femmes ; au revers, les quatre évangélistes.
Source : Croix de procession en souvenir du concile de Lyon de 1274 - Ministère de la culture.
Mais attention, les croix que vous apercevez aujourd'hui ne sont pas celles qui pénétrèrent dans la cathédrale lors du concile ! Les deux croix initiales étaient en bois. Puis elles ont été remplacées par des modèles en cuivre le 25 juin 1696. Ce n'est qu'au 19e siècle que les croix de style romano-byzantine que nous connaissons, en or pour l’Église latine et en argent pour l’Église grecque, ont intégrées la liturgie de la cathédrale (Musée du diocèse de Lyon).
En vous souhaitant une bonne journée,