L'eau de l'une des sources du jura peut-elle venir des Alpes ?
Question d'origine :
Bonjour,
Un ami m'affirme que des sources situés dans le département du Jura (entre Orgelet et Saint-Amour) sont constituées d'eau en provenance des Alpes. Je trouve étrange qu'une communication des eaux souterraines puisse se faire entre deux massifs différents.
Qui a raison ?
Merci d'avance pour votre réponse :)
Julien
Réponse du Guichet
Nous ne pourrons rien affirmer mais cette hypothèse n'est pas impossible.
Bonjour,
Nous n'avons rien trouvé à ce propos mais l'hypothèse n'est pas impossible. Nous avons interrogé la Société géologique de France qui nous indique une thèse de 1972 de Jean Aubert, intitulée 'Contribution à l'étude géologique et hydrologique de la région d'Orgelet' dans laquelle il étudie la Thoreigne et le Valouson. Il ne mentionne pas les Alpes mais indique des résurgences (la Tonaille, résurgence de Vaux...).
Les articles Massif des Vosges et géologie du massif du Jura rendent probables cette possibilité puisque :
Le massif du Jura ou Jura est une chaîne de montagnes située en Europe occidentale, principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord-ouest des Alpes dont il constitue une zone d'avant-pays plissée, et au sud du massif des Vosges. Constituée de hauts plateaux, de chaînons, de plis resserrés et de cluses, cette chaîne est caractérisée par une forme de croissant s'étendant sur plus de 360 kilomètres entre Dielsdorf et Voreppe, suivant la courbure de l'arc alpin.
De même, Vincent Bichet et Michel Campy indiquent dans Montagnes du Jura : géologie et paysages
"Le Jura est d'abord un massif montagneux. Situé au nord des Alpes, il est né de la surrection alpine à l'ère tertiaire".
Aussi, afin de confirmer cette hypothèse, nous avons interrogé le service géologique national ainsi que des chercheurs ayant travaillé sur le Jura. Nous espérons obtenir une réponse que nous ne manquerons pas de vous communiquer.
Complément(s) de réponse
Bien que parlant du Jura, cela se corse :)
Le service géologique national - que nous tenons à remercier pour leur contribution - a sollicité l'avis de la direction régionale située en Bourgogne-Franche-Comté qui indique :
« Orgelet se trouve sur le massif du Jura et Saint-Amour à ses pieds (à la frontière avec le fossé Bressan), sans trop de difficultés je peux vous annoncer que l’eau dans le secteur ne vient pas des Alpes mais très certainement du massif du Jura voire du fossé Bressan selon la localisation exacte des sources.
En illustration le contexte Géol et la carte des traçages artificiels dans le secteur. »
Merci à eux pour cette contribution.
Complément(s) de réponse
Bonjour,
Nous avions interrogé un chercheur de l'Université de France-Comté qui nous confirme qu'il n'existe aucune connexion avec les Alpes :
il s'agit d'une question récurrente dans l’imaginaire populaire jurassien mais non, l'eau des sources jurassiennes ne provient pas des Alpes mais uniquement des bassins versants qui les environnent... Aucune connexion hydrogéologique avec les Alpes n'est possible.
Un immense merci pour cette réponse qui nous permet de clôre le débat !