Existe-t-il des représentations d'athlètes dans des œuvres hors Antiquité et XXème siècle ?
Question d'origine :
Bonjour,
Avec les JO on parle beaucoup de l'image du sportif et du sport dans les œuvres de l'Antiquité et à partir du XXe siècle mais existe-il des représentations d’athlète dans des œuvres d'autres périodes ? Comme le XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle ?
Je vous remercie par avance pour le partage de vos ressources et votre précieuse réponse!
Réponse du Guichet
A partir du Moyen-Âge, le sport va prendre une place bien différente dans la vie quotidienne. Son iconographie et celle des athlètes s'en voient alors transformées.
Bonjour,
A la question de la représentation ne peut être enlevé le contexte historique. Le sport comme on l’entend aujourd’hui n’est pas celui pratiqué à la Renaissance et l’époque Moderne. La signification du mot et de la pratique évoluent constamment en fonction du lieu et des époques. De nombreux livres traitent de ce sujet en expliquant la place que prend le sport dans la vie publique et privée. Au moyen âge le sport est généralement associé à la guerre. Un champion a remporté un tournoi de chevalier réservé à une élite guerrière, le but étant de montrer son aptitude pour la guerre. La chasse était aussi un loisir considéré comme un sport. En général, les sports les plus nobles étaient toujours liés à la guerre: chasse, joutes chevalières, tir à l'arc, combats d'épée, etc.
Le sport tel que le football (autrefois Soule), le hockey (aussi connu comme Bandy), le cricket, le golf, le jeu de paume sont liés à la détente et au jeu. Il est organisé des compétitions à plus au moins grandes échelles mais l'athlète avec la définition qu'on lui connait n'est pas au centre de l'attention.
Si le sujet qui vous intéresse vous trouverez une liste d’ouvrages à la bibliothèque :
Pour en revenir à la représentation, au XVIIe siècle, André Félicien théorise la hiérarchie des genres picturaux : peinture d’histoire, portrait, paysage, nature morte. D’autres genres vont se rajouter comme notamment la peinture de genre, de fêtes galates et bambochade.
Cette théorie des genres influence directement la représentation des athlètes. Les champions sur leurs chevaux sont représentés puisqu’ils sont en général chefs de guerre, donc des personnages historiques. Il en va de même pour la chasse. De nombreux portraits de rois à la chasse montrent l'importance de cette activité pouvant, à l'époque, être considérée comme un sport.
En comparaison, le sport comme loisirs est assez peu peint. Les images qui nous sont parvenues aujourd’hui sont des gravures de manuscrits qui ne donnent pas à voir un athlète mais un sport, un moment de vie, ou de cours pratiques.
Nous vous proposons alors un succin corpus d’œuvres classé par typologies de sport:
Gymnastique:
En 1573, Girolamo Mercuriale écrit un manuscrit en plusieurs livres appelé De Arte Gymnastica en latin qui explique l'importance de la pratique de ce sport dans la vie quotidienne. Dans ce manuscrit se trouvent des gravures intéressantes de sportifs en train de faire de la musculation.
Soule, Calcio et dérivé:
Ancêtre du football la soule est une constante à travers les siècles. Les gouvernements successifs ont essayé de l'interdire à cause de sa violence mais sans grand succès. On retrouve aujourd'hui des gravures de ce sport très apprécié: gravure du Calcio Florentin de 1688, Match de soule en Normandie en 1852, gravure sur une miséricorde de la cathédrale de Gloucester.
Sport hippiques, chevalerie, chasse:
Les portraits de chasse sont utilisés par la royauté, notamment par Charles Ier d’Angleterre dans ce portrait très célèbre. Les Français aussi utilisent cette iconographie, comme par exemple Louis XIV dans Louis XIV partant à la chasse.
Les combats de chevaliers sont présents dans des manuscrits. Par exemple citons celle réalisée pour illustrer un marché au vin à Augsbourg.
Lancée de pierre, course à pieds, sports de fête:
L'article très riche de Michael Jucker sur le site du musée National suisse propose de très intéressantes représentations des sports de fête, de compétitions festives.
Sport de combats à main nue:
La boxe est un sport emblématique du XIXème siècle. Il existe de nombreuses gravures, ici il s'agit d'une gravure d'un championnat de boxe en 1811. La base Numelyo possède également une gravure intéressante d'un combat datant de 1679.
Bandy, sport sur la glaces
Peter Bruegels l'Ancien est connu pour ses scènes de genre. Dans celles-ci nous pouvons observer un jeu de bandy en arrière-plan. Le curling aussi était déjà pratiqué au XVIIe siècle, comme dans cette gravure de Robert de Boudous.
Jeu de Paume
D'abord joué avec les mains, le jeu de paume va ensuite être joué avec des raquettes. On retrouve donc les deux variantes en gravure:
Avec les raquettes: Vue de jeu de Paume de Voderf Sculps, Paume de Claudine Bouzonnet-Stella, A Paris chez Charles Hulpeau.
Sans les raquettes: gravure du XVIIIème siècle.
L’image ne glorifie pas un athlète mais un sport, une pratique car le sport après l’Antiquité a perdu de son importance. Loin des jeux olympiques grecs, le sport était un moment de plaisir et de jeu pas assez noble pour être peint et pour que son iconographie soit florissante. Un corpus de gravures et d'enluminures doit exister mais n’est pas facile à trouver. Gallica est une bonne source de recherche. Les pages Wikipédia sur les sports et la chronologie des sports sont illustrées avec des références précises.
Pour plus d'informations et d'images vous pouvez consulter ces articles en ligne:
Renaissance : les aristocrates et la folie ruineuse du jeu de paume
Les joutes : racines oubliées des jeux sportifs contemporains
Jours de fête. Les rassemblements des tireurs dans le Saint-Empire et leur organisation temporelle
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
A-t-on pu découvrir les panneaux de signalisation Margaret...
Auriez-vous de la documentation sur la pédagogie Montessori...