Au cours de l'Histoire, quels peuples ont peuplé le territoire français ?
Question d'origine :
Quelle sont les peuple qui on peuplé la France durant l'histoire?
Réponse du Guichet
De très nombreux peuples ont investi le territoire actuel de la France métropolitaine, qui, il faut le rappeler, a mis du temps à se fixer.
Bonjour,
«L'histoire du peuplement de la France commence au Paléolithique inférieur avec l'Homme de Tautavel, auquel succède l'Homme de Néandertal au Paléolithique moyen. Les premiers hommes modernes arrivent d'Afrique via le Proche-Orient au début du Paléolithique supérieur, remplaçant progressivement, entre environ 42 000 et 35 000 ans avant le présent (AP), les populations néandertaliennes antérieures. Vers 5500 av. J.-C., les premiers agriculteurs européens, originaires d'Anatolie, arrivés par la Méditerranée puis par la vallée du Danube, s'installent sur le territoire actuel de la France, en y apportant l'agriculture : c'est le début du Néolithique. Ils supplantent en grande partie les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique. À partir d'environ 2600 av. J.-C., un nouveau remplacement de population de grande ampleur a lieu avec l'arrivée de bergers nomades en provenance de la steppe pontique, issus de la culture Yamna et locuteurs de langues indo-européennes.
Vers le VIe siècle av. J.-C., les Celtes auraient investi le territoire depuis l'Est, à moins qu'ils aient déjà été présents à l'Âge du bronze à travers la culture des champs d'urnes. L'expansion de la culture de Hallstatt puis de La Tène leur est attribuée : c'est la naissance de la Gaule. Elle tombe sous domination romaine au cours d'une période allant du IIe au Ier siècle av. J.-C. L'Empire romain accueille des peuples germaniques à partir du IIIe siècle, et profitant du déclin de l'empire, d'autres Germains, notamment Francs, Alamans, Burgondes et Wisigoths, commencent à s'installer en Gaule sous juridiction romaine, avant d'imposer finalement leur domination sur le territoire au Ve siècle, avec toutefois un apport démographique minoritaire au Nord et très faible au Sud.
Aux Ve et VIe siècles, des communautés entières de Bretons insulaires émigrent en Armorique depuis les régions du Sud-Ouest de la Bretagne insulaire. Des populations de Vikings, principalement venues du Danemark, s'installent en Normandie au début du Xe siècle.
Aux XIXe et XXe siècles, une immigration intra-européenne a lieu, principalement italienne, espagnole et portugaise. Après la Seconde Guerre mondiale, une immigration de populations d'origine extra-européenne se met en place, provenant en grande partie du second empire colonial. La population juive, présente depuis l'antiquité, connait un essor lorsque les juifs d'Afrique du Nord se réfugient en France lors de la décolonisation.»
Nous vous laissons lire la suite de cet article de Wikipédia, Histoire du peuplement de la France, qui détaille ensuite ces grandes étapes et fournit une grosse bibliographie.
Voir aussi D’où viennent les humains qui peuplent la France ?
Surtout, vous pourrez retrouver sur notre site à l’onglet Numérique, Lire la presse, sur Europresse, ou dans nos rayons, le n° spécial de l’Histoire, les collections sur Les populations qui ont fait la France dont vous trouverez aussi le sommaire en ligne. Sa bibliographie vous donnera toutes les références nécessaires et il répondra en détails à votre question (voir graphique p. 12 et 13 en pièces jointes).
Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit du territoire actuel de la France, qui s’est construite sur un temps long.
Voir :
Il était une fois : la formation territoriale de la France – 1 000 ans d’évolution des frontières, (pour la France métropolitaine), Histoire itinérante, blog
Histoire de France, Wikipedia.
Raconter la France. Histoire d’une histoire, Laurent Avezou
La balade nationale: les origines, Sylvain Venayre, Étienne Davodeau
Pour aller plus loin :
Qui a habité en France ces 9000 dernières années?, The Conversation
Peuples gaulois, question au Guichet du savoir, dont la réponse donne une carte des nombreux peuples qui compose la dite entité gauloise.
Histoire de la population française, sous la direction de Jacques Dupâquier
Le creuset français : histoire de l'immigration, XIXe-XXe siècle, Gérard Noiriel
Bonnes lectures!