Existe-t-il un travail de recherche sur l'expulsion des jésuites ?
Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir,
en 1764, les Jésuites ont été expulsés de France, s'en est suivie une dispersion de leur patrimoine constitué, notamment, d'oeuvres d'art. Existe-t-il un travail de recherche sur cet événement historique ? Existe-t-il des procès verbaux (voire des catalogues de vente) des oeuvres d'art vendues à Paris, Lyon, etc., qui seraient disponibles en ligne ?
Par avance, je vous remercie.
Réponse du Guichet
Nous vous donnons quelques éléments en attendant un éventuel complément de réponse.
Bonjour,
Nous vous donnons le résultat de nos recherches et laissons une collègue plus spécialisée faire un éventuel complément de réponse.
Nous n’avons pas trouvé d’études générales sur la confiscation des biens jésuites. Il en existe sans doute plutôt sur des collections particulières comme dans cet article :
Des jésuites d’Aix-en-provence au monument sec l’étonnante destinée des statues de la chapelle des messieurs, Alexandre Maral, Bibliothèque de l'École des chartes Année 2003 161-1 pp. 289-321
D’autres textes l’évoquent mais sans parler des œuvres d’art et pas forcément en détail :
L’expulsion des jésuites en Lorraine, Alban Fournier, publié dans l’annuaire général des Vosges, 1900, par Léon Louis
L’expulsion des jésuites du collège de Rouen, Olivier Chaline, Études Normandes, Année 1993 42-4 pp. 71-81
Arrest de la cour de Parlement, qui autorise le notaire-sequestre, nommé par l'arrêt du 30 avril 1762, à faire liquider les contrats des etablissemens qu'occupoient les ci-devant soi-disans Jésuites, & qui n'ont pas encore été envoyés en possession des biens en dépendans. Extrait des registres du Parlement. Du 21 mai 1765, sur la Bibliothèque numérique de la Sorbonne
Pour ce qui est des procès-verbaux ou catalogues de vente, voici quelques exemples de titres de notre catalogue, en ligne sur Google Books ou sur Numelyo:
Procès-verbal de la mise en vente des biens ayant appartenu aux Jésuites de la maison de St-Joseph de Lyon également ici
D’autres documents pourraient peut-être vous intéresser dans notre catalogue dans cette liste mais ils ne sont pas tous en ligne et pas forcément pertinents pour votre recherche. Nous vous laissons consulter les notices.
Nous n’avons pas trouver d’équivalent pour la France de ce Catalogue d'une nombreuse et riche collection de tableaux & estampes des meilleurs maîtres flamands, italiens et autres, qui se vendront publiquement & aux plus offrants, à Bruxelles, à Anvers et à Gand.
Il faudrait sans doute faire une recherche sur les sites des archives départementales mais il ne semble pas que les documents soient en ligne. Sur celui des archives départementales du Rhône, on trouve par exemple une description d'une série de pièces (dont "Séquestre des biens") concernant le Petit collège des jésuites.
Vous pourriez également si l’on en croit ces Documents sur l'histoire du 18e siècle conservés aux archives des Jésuites de la Province de Paris, Joseph Dehergne, Dix-Huitième Siècle Année 1976 8 pp. 287-295, vous renseigner auprès des Archives jésuites.
Bonne continuation dans vos recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est l'histoire de l'ancien couvent des Carmes...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...