Je recherche des informations sur la baisse de la valeur des parts de SCPI
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des informations, articles, documentation qui me permettrait d'expliquer et de comprendre de manière précise et détailler les causes de la baisse de la valeur des parts de SCPI depuis l’été 2023 ?
-les catégories de SCPI qui ont enregistré les plus fortes baisses ?
-les catégories de SCPI lui où on pourrait conseiller à un particulier d'investir là dedans et les catégories de SCPI à éviter en terme d'investissement?
En vous remerciant par avance.
Bonne journée
Réponse du Guichet
Une SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier investit et gère un parc immobilier grâce aux fonds collectifs de ses investisseurs épargnants qui en échange touchent des revenus tirés de la location des biens. Dans un contexte d’inflation en France depuis 2022, la diminution de l'activité sur le marché immobilier a généré des baisses significatives de la valeur des actifs de ces placements.
Nous vous orientons ci-dessous vers quelques sites d’information mais ce sujet relevant du domaine financier, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels du secteur.
Bonjour,
D’après le portail officiel Economie.gouv :
On distingue deux types de SCPI :
-
la SCPI d’entreprise qui acquiert et gère des immeubles à usage commercial
-
la SCPI d’habitation qui acquiert et gère des immeubles à usage d’habitation.
La SCPI d’habitation peut vous permettre de réaliser des économies d’impôts.
Pour investir au sein d’une société civile de placement immobilier (SCPI) vous devez acquérir une ou plusieurs parts du capital de la société.
En moyenne, une part du capital d’une SCPI vaut entre 150€ et 1 000 €.
Pour acheter des parts, vous pouvez vous rapprocher directement d’une société civile de placement immobilier, ou bien d’un intermédiaire, comme une banque par exemple.
Cet article de France SCPI, une société de conseil en investissement financier, spécialisée en SCPI, écrit par Rubens ZADEL, rédacteur Web, vous explique clairement les causes de la baisse de la valeur de ces actifs :
Dans un contexte d’augmentation de taux d’intérêt, les épargnants voient leur possibilité et capacité d’investissement dans l’immobilier se réduire. Cette conjoncture engendre une réduction du dynamisme du marché immobilier duquel fait partie la SCPI. Les actifs immobiliers détenus par les SCPI voient ainsi leur valeur décliner.
Parallèlement, la montée des taux d'intérêt impacte directement la demande locative. Les entreprises, locataires des espaces de bureaux auprès des SCPI, reconsidèrent leurs priorités économiques et réduisent leurs charges, entraînant ainsi une diminution de la demande locative. Cette situation influence, à son tour, le portefeuille immobilier de la SCPI, qui se voit contrainte de réduire le prix de ses parts.
Et plus loin :
L’AMF, soucieuse de préserver les intérêts des investisseurs, établit des cadres précis quant à la valorisation des biens immobiliers détenus par les SCPI. Elle accepte ainsi une variation de la valeur de reconstitution dans une marge oscillant de -10% à +10%. Cette valeur de reconstitution qui représente la valeur réelle des actifs immobiliers détenus par la SCPI englobe leur valeur vénale ainsi que les frais liés à la reconstitution du patrimoine par le biais d'expertises spécialisées. Lorsque les fluctuations du marché immobilier engendrent une déviation significative entre le prix de souscription et cette fameuse valeur de reconstitution, les SCPI réajustent leur prix de part en conséquence. La valeur de reconstitution n’est déterminée qu’une seule fois par an, en fin d’année. Fait exceptionnel : pour la première fois, l’AMF a demandé aux Sociétés de Gestion d’établir une cotation de cette valeur de reconstitution au 30/06/2023 pour chaque SCPI.
D’après ce site, cette baisse n’est pas un signe négatif :
La baisse des SCPI ne doit pas être perçue comme un signal négatif, mais comme la possibilité d'entrer sur un marché attractif en acquérant des parts à des prix plus abordables. Les investisseurs doivent garder à l'esprit que les performances des SCPI, en tant que produits immobiliers, ne se mesurent pas uniquement à court terme. Les fluctuations périodiques font partie intégrante de tout marché financier, y compris celui des SCPI.
Cet autre article du site spécialisé Boursorama vous indique quelques précautions générales à prendre pour investir en SCPI en 2024 :
On privilégiera donc des SCPI européennes ou thématiques récentes, gérées par des acteurs connus et reconnus. Prêtez une attention particulière à l'évolution du prix des parts et à l'évolution du montant des loyers. Mieux vaut porter son choix sur des SCPI dont le prix de la part n'a pas bougé en 2023 (ou a augmenté) et des SCPI qui versent un loyer en continu à leurs porteurs de parts. Attention aussi à choisir des SCPI peu endettées et avec des taux d'occupation financier élevés, gage de bonne gestion. Enfin, il faut également tenir compte du montant des frais de gestion et des frais d'entrée ou de l'absence de frais d'entrée proposée par les SCPI les plus récentes.
De nombreux sites commerciaux proposent des comparateurs et simulateurs en ligne mais la fiabilité d’un placement est à vérifier auprès de professionnels du secteur bancaire.
Le portail officiel Economie.gouv prévient :
Investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) nécessite de la prudence. Si de nombreuses plateformes en ligne peuvent proposer ce type de placement, restez toutefois sur vos gardes.
Au moindre doute, vous pouvez contacter l’Autorité des marchés financiers par le biais de sa plateforme Épargne info service au 01 53 45 62 00.
En complément voici :
-
Un article du journal économique, Les Echos
-
un article de Guy Marti, sur le site Pierre papier un site non commerçant d’information et d’analyse, de pédagogie et de culture sur tout ce qui concerne la pierre papier.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-il possible de bénéficier du Ségur pour les apprentis...