Je cherche des éléments plutôt historiques sur le garage Citroën de Lyon 7 ème.
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'éléments plutot historiques sur le garage Citroên de Lyon 7 ème :
Construction ,architecture , son évolution au cours de l' histoire , activités , employés et effectifs , évènements remarquables , importance économique etc...etc...
Mon père ayant travaillé comme mécanicien dans ce garage pendant la guerre39/45, il m' avait raconté comment il y avait échappé à une rafle ...
Merci à vous
Cordialement .
F.Pernot
Réponse du Guichet
Les informations que nous avons compilées concernent surtout l'aspect architectural.
Bonjour,
Dans l’ouvrage Zoom rive gauche : lire la ville en creux et en relief : lieux, sites et acteurs du patrimoine / Mission site historique de la ville de Lyon 2004, il est indiqué :
Construit de 1930 à 1932 et réalisé par Maurice-Jacques Ravazé, architecte de la SA Citroën, le garage est un exemple de l’architecture fonctionnaliste, à l’image du travail à la chaîne réalisé dans les grandes usines américaines de l’époque. De la vingtaine de succursales construites par André Citroën dans toutes la France, celle de la rue de Marseille est la plus monumentale. En effet, sa façade de 535 mètres, ses importantes tourelles d’angle, ses 6 niveaux reliés par des rampes à sens uniques, ses 40000m2 de surface utilisable la font citer à l’époque comme « la plus grande station-service du monde ». Au-delà de l’intérêt de l’immeuble, le classement du garage comme monuments historique en 1995 et comme « patrimoine du XXème siècle » reconnaît l’activité industrielle et le savoir-faire de l’époque dans les domaines de la carrosserie et de la mécanique."
Vous pouvez consulter le document : Citroën, succursale de Lyon : la plus grande station-service du monde, plaquette qui a probablement été édité à l’inauguration du garage. Elle a été rééditée à l’occasion des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2007.
Dans Citroën : un parcours architectural / Marie-Christine Quef ; préface Olivier de Serres, un chapitre de 5 pages s’intéresse à ce bâtiment "La succursale de Lyon « la plus grande station-service du monde! »"(p. 128-133).
Voici une question qui a été posée sur le Guichet du savoir et vous donnera d’autres indications: Je voudrais en savoir plus sur l'histoire du garage CITROEN rue de Marseille.
Voici des références données dans la réponse au sujet de ce garage:
L'architecture à Lyon. 02 : Lyon et le grand Lyon de 1800 à 2000 (article : L’époque des « Arts décoratifs » p.132)
Façades lyonnaises : 2000 ans de création architecturale et de confluence culturelle (article : l’Art déco et le modernisme bourgeois lyonnais p.189)
Vingt siècles d'architecture à Lyon (et dans le Grand Lyon) (article : Le XXe siècle -1 jusqu’en 1945, p. 131)
Histoire de l'architecture et de l'urbanisme à Lyon au XXe siècle (article : L’Art Déco aux Brotteaux, p.37-49)
Nous vous invitons à consulter également :
Les Architectes lyonnais au temps de Tony Garnier : 1910-1940
Au Centre de documentation du patrimoine DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, vous pourriez peut-être consulter un dossier contenant d'autres informations.
Une autre question au sujet de ce bâtiment : Le garage Citroën à Lyon 7ème a-t-il failli être un petit Lingotto ?
Voici une photographie du garage en cours de construction.
Voici la notice de ce bâtiment dans la base Mérimée.
Enfin, l’établissement Conservatoire Citroën DS conserve probablement des archives au sujet de ce garage qui vous permettraient de connaître le nombre d'employés, etc...
Bonne journée,