Quel est le titre de ce récit croisé écrit par des juifs et des arabes ?
Question d'origine :
Je cherche à acquérir un livre à partir d'éléments apparemment insuffisants et j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider.
J'en ai entendu parler sur l'une des radios de Radio France, probablement en 2023, et probablement après les événements de novembre, mais je ne suis pas sûr de la date.
Il s'agit d'un livre écrit par des juifs et des arabes, les textes de a page de gauche par les uns et ceux de la page de droite par les autres.
Les textes écrits par chacun de ces deux peuples analysent le point de vue de l'autre peuple de façon non polémique, dépassionnée, de sorte que la lecture du livre permet une prise de recul intéressante et une compréhension en profondeur.
C'était une dame qui en parlait, probablement la directrice de la maison d'édition. Elle disait que ce livre était sur le point d'être réédité (car il avait déjà plusieurs décennies).
Mes recherches sur ChatGPT ont fourni un titre qui aurait pu correspondre: "Juifs et Arabes: récits croisés", mais je n'en trouve nulle trace sur le web. ChatGPT mentionne les éditions Al Manar, mais un tel livre ne me semble pas figurer sur leur catalogue.
Pourriez-vous m'aider à retrouver des infos sur ce livre?
Je vous en remercie par avance.
Réponse du Guichet
A partir des éléments que vous avez fournis, nous pensons que le livre que vous cherchez à acquérir est "L'histoire de l'autre", un ouvrage collectif.
Après quelques recherches, il semblerait qu’il s’agisse de "L’histoire de l’autre", dont une édition est parue en janvier 2024 aux éditions Liana Lévi. C’est un ouvrage collectif, dont la préface a été rédigée par David Chemla et la postface par Elie Barnavi.
Voici, en quelques mots, le contenu du livre, un texte issu de la quatrième de couverture:
« Deux peuples, deux récits.
En temps de guerre, les nations racontent l'histoire d'un seul point de vue - le leur -, le seul considéré comme «juste». Les héros des uns sont les monstres des autres. L'histoire, les droits et la culture de «l'ennemi» sont niés. Le conflit israélo-palestinien ne déroge pas à la règle. Ainsi, la guerre de 1948 est appelée «la guerre d'Indépendance» par les Israéliens et «la Catastrophe» par les Palestiniens.
Six professeurs d'histoire palestiniens et six professeurs d'histoire israéliens ont décidé d'écrire un livre qui réunisse l'histoire côté Palestiniens et côté Israéliens autour de trois dates clés - la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Le texte arabe a ensuite été traduit en hébreu, et réciproquement. Utilisé depuis décembre 2002 dans de nombreux lycées d'Israël et de Palestine, cet ouvrage constitue un défi et, nous l'espérons, un pas vers la paix.»
A la Bibliothèque municipale de Lyon, nous conservons la première et la deuxième édition de ce livre, en date de 2004 et 2008, toujours chez le même éditeur, dans la collection Piccolo, n°55.
Pour mettre en perspective ce titre, nous rappelons la revue « Les Temps modernes », et notamment le numéro 257 de cette revue conservée au silo moderne, publié le 1er juillet 1967, consacré au conflit israélo-arabe.
La démarche adoptée fut alors semblable - des intellectuels arabes et d’origine juive, pour la plupart professeurs d’université, membres d’instituts de recherche, ont publié dans ce numéro de près de 1000 pages de nombreux articles sur les relations entre l’Israël, les Palestiniens et plus largement les pays arabes. Des points de vue n'écartant pas les tensions géostratégiques et politiques, idéologiques et historiques. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire du numéro.
Bonne lecture !