Que pouvez-vous me dire en matière artistique sur le pupitre de sainte Radegonde ?
Question d'origine :
Je suis à la recherche d'information d'histoire de l'art concernant le pupitre de sainte Radegonde
Réponse du Guichet

Le pupitre de Sainte Radegonde est un petit meuble en bois sculpté. Il repose à l’abbaye Sainte-Croix, qui se situe à Saint-Benoît, au sud de Poitiers.
Bonjour,
Le pupitre de Sainte Radegonde est un petit meuble en bois sculpté. Il repose à l’abbaye Sainte-Croix, qui se situe à Saint-Benoît, au sud de Poitiers.
Daté du VIe siècle, il est considéré comme le plus vieux meuble français conservé. Il a appartenu à Radegonde, née aux alentours de 520 et décédée en 587. Elle fut reine des Francs, moniale et sainte. C’est elle qui fonda l’abbaye Sainte-Croix.
Malgré la réputation que lui vaut son ancienneté, la littérature concernant ce meuble semble peu abondante.
Cependant, un certain nombre d’éléments figurent sur le site histoiredumobilier.com.
D’autre part, une étude de Léon Palustre, intitulée « Le pupitre de Sainte Radegonde », est parue en 1878 dans le Bulletin monumental. Elle est consultable en version numérique sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BNF).
Enfin, l’ouvrage de François Germond, Le pupitre de Sainte-Radegonde : le plus ancien meuble français, ouvrage paru en 1990, est - comme son titre l’indique - spécialement dédié à l’analyse du meuble.
Ce livre ne figure hélas pas dans nos collections.
En revanche, un exemplaire se trouve au site Tolbiac de la BNF, à Paris. Au cas où vous ne pourriez vous déplacer, un service payant de numérisation existe. Il vous est possible de solliciter un devis auprès des bibliothécaires de la BNF, en remplissant le formulaire de demande de reproduction.
Bonne journée,