Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi la tradition des "encombrants" a disparu?
Merci!
Réponse du Guichet

La tradition des "encombrants" n'a pas complètement disparu, mais elle a été significativement modifiée et réglementée pour diverses raisons. Les collectes ciblées (à la demande des habitants et gratuites) sont moins chères et plus vertueuses pour les collectivités. Elles répondent à un souci d'hygiène et de propreté de l'espace public. Il s'agit enfin d'encourager à trier, recycler ou donner ses encombrants plutôt que de les jeter. Attention toutefois, ces pratiques relevant de la compétence des mairies et des groupes de collectivités territoriales, elles ne sont pas uniformes sur l'ensemble du territoire.
Bonjour,
La gestion des encombrants, ces déchets volumineux qui ne sont pas pris en compte par le service commun de collecte des ordures ménagères, est organisée en France à échelle locale, c'est à dire par le maire ou le président d'un groupement de collectivité territorial selon le site Service-Public. C'est donc un service décentralisé dont les conditions de collecte peuvent varier d'un territoire à l'autre selon. En voici les principaux :
Collecte à date fixe ou sur rendez-vous (c'est le cas dans la plupart des grandes villes)
Dépôt dans des centres de réception mis à la disposition du public
Dépôt dans une installation de traitement ou de récupération
Source : Encombrants - Service-Public.
Si vous habitez dans une grande ville, le choix a le plus souvent été fait d'intervenir à la demande des individus pour un ramassage à domicile.
Pour expliquer les raisons de ce revirement, nous avons parcouru les articles de la presse régionale sur Europresse, où l'information est partagée auprès des habitants. Parmi les raisons avancées dans Le Courrier Picard (29 juillet 2024) pour la communauté d'agglomération de la Baie de Somme (CABS) : son coût. Une nouvelle taxe sur les activités polluantes est prélevée par l’État lors de l'enfouissement des encombrants et la somme est lourde à porter pour les collectivités. Le passage des camions a aussi un coût, éviter les voyages à vide en ciblant les dépôts par rendez-vous permettrait une double économie.
La Provence (22 janvier 2024) vante une pratique citoyenne qui permet de désemplir les rues de déchets anarchiques. Le dépôt se fait devant le domicile et le monticule est trié, recyclé, et si possible transformée : une pratique vertueuse pour l'environnement.
Les dispositions prises par les municipalités sont élaborées en connaissance de leurs territoires. La ville de Lyon a par exemple fait appel à des déchetteries mobiles, installées sur des lieux fixes le même jour de chaque moi pour en faciliter la collecte. Le reste du temps, il faut contacter les services compétents de la mairie, prendre rendez-vous et disposer soigneusement les déchets avec un référencement du ramassage la veille du jour de collecte (info-dechet - Lyon). La ville entend régler ainsi des problèmes d'hygiène et de propreté, les dépôts sauvages d'encombrants contribuent à la saleté des villes. Interdire ces dépôts sauvages est aussi une manière d'encourager les habitants à trouver une autre solution pour leurs objets : dons, recyclages etc : Je trouve une donnerie (grandlyon.com).
Cette solution communale se couple généralement d'autres moyens efficaces de se débarrasser de ses encombrants. On se rend par exemple à la déchèterie (sous présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile) ou on fait appel à des sociétés privées spécialisées (qui interviennent lors de déménagements, successions etc.) (mesencombrants.fr).
A noter qu'il existe une liste d'encombrants autorisés : meubles, matelas et sommiers, appareils électroménagers, bois, cartons, polystyrènes. Pour le reste, les déchets doivent être amenés en déchèterie. Des sanctions s'appliquent en cas de non respect des consignes ou de dépôt sauvage. Un dépôt illégal de déchets sur la voie publique ou privée est sanctionné d'une amende forfaitaire qui débute à 135 euros (Service Public).
Pour approfondir le sujet : Enquête sur la collecte des déchets par le service public en France - Résultats 2021
Bonne journée,