Qu'a-t-on dit sur les Knights of Columbus aux États-Unis ces 40 dernières années ?
Question d'origine :
J'avais un ami qui etait un Knight of Columbus aux États-Unis pendant 40 ans
Je voulais savoir ce que l'on a dit sur les Knights of Columbus aux États-Unis ces 40 dernières années
Réponse du Guichet

Afin de vous constituer une revue de presse sur ces quarante dernières années, nous vous invitons à interroger la base de presse Europresse (disponible à la BML ou depuis votre domicile si vous êtes abonné à la BmL) proposant un vaste choix de journaux généralistes, de publications spécialisées et de fils de presse, français et étrangers, ainsi que leurs archives.
Nous vous proposons une sélection non exhaustive d'articles publiés par la presse américaine dès 1985, mettant en exergue l'accointance du mouvement avec le monde politique, leur vocation d'évangélisation, leur position réactionnaire, notamment anti avortement et pro mariage, leurs actions philanthropiques ou encore l'édification d'un musée dédié aux Chevaliers de Colomb en 2000 à New Haven, etc.
Bonjour,
Vous souhaitez connaître la teneur des discours tenus sur les Knights of Columbus aux États-Unis ces 40 dernières années.
Nos récentes réponses à ce sujet semblent avoir déjà nourri votre réflexion :
Aux Etats-Unis, l'Ordre des Chevaliers de Colomb a t-il été sujet à controverses ? (25 juin 2024)
Quel est le profil sociologique des chevaliers de Colomb aux États-Unis ? (2 février 2025)
Les jeunes américains sont-ils de moins en moins portés vers les Chevaliers de Colomb ? (11 février 2025)
La réponse du GDS du 25 juin 2024 présentait l'Ordre des chevaliers de Colomb ainsi :
L'ordre des Chevaliers de Colomb est un mouvement catholique de bienfaisance et sans but lucratif fondé en 1882 aux États-Unis par l'abbé Michael J. McGivney afin de venir en aide aux familles ouvrières catholiques du pays. Son nom est un hommage à l'explorateur génois Christophe Colomb, "découvreur" de l'Amérique et fervent catholique. Cette organisation fraternelle (et donc exclusivement masculine) a connu une énorme expansion depuis sa création, et revendique aujourd'hui plus de 2 millions de membres à travers le monde, dont plusieurs dizaines de conseils en France (implantés depuis 2016).
Imprégné d'une forte fibre sociale à ses origines, avec en particulier la création par le père McGivney d'un système d'assurance mutuelle pour ses paroissiens (La documentation catholique, 2020), l'ordre est devenu une superstructure associative dotée d'un énorme pouvoir économique. Depuis leur politique d'assurance collective a plus que prospéré, obligeant ses membres à investir dans leur compagnie d'assurance vie dont le capital était estimé à plus de 100 milliards de dollars en 2015 (American magazine - the jesuit review, 2020). Le Point révélait aussi en 2012 que les Chevaliers de Colomb avaient en 10 ans, réunis plus d'1,5 milliards de dons au Saint-Siège, c'est dire leur force de frappe.
Réputés pour être le bras armé des catholiques conservateurs américains, les chevaliers sont connus pour s'impliquer dans la vie politique des États-Unis. La page Wikipédia Political activity of the knights of Colombus est bien référencée et apporte de nombreux éclairages sur leurs activités de lobbying dans la politique intérieure ainsi que dans la vie culturelle et spirituelle du pays. Sous la présidence Reagan, ils auraient fait plier le gouvernement afin qu'il retire une taxe sur les compagnies d'assurance fraternelles alors en préparation. Leurs luttes anti-avortement se sont aussi exprimées lorsqu'ils ont fait la promotion et organisé la distribution d'appareils à ultrasons sensés connecter les "futures mamans" à leur uterus pour "créer du lien" avec l'enfant dès sa gestation embryonnaire. A ce titre, des milliers d'appareils auraient été donnés à des centres de grossesses entre 2009 et 2018.
Source : Guichet du savoir
Notre réponse du 25 juin 2024 citait des articles de journaux américains relayant les controverses suscitées par ce mouvement ces cinq dernières années :
Dans une tribune expliquant sa décision de quitter l'ordre des chevaliers après 33 années passées en son sein, Peter Daly dénonçait en 2020 le soutien manifeste de l'organisation au président Trump lors de sa visite au sanctuaire national Saint Jean-Paul II en pleine campagne électorale. Il condamne ses ingérences croissantes dans la vie politique américaine, incrimine une fondation qui s'est détournée de se objectifs initiaux pour se transformer en richissime entreprise privée et pointe du doigt la rémunération pour le moins généreuse de son chevalier suprême.
Une enquête publiée en février 2024 sur Open Democracy accuse l'organisation d'avoir financé 485 centres de grossesse anti-avortement et de promouvoir grâce à son réseau et à de nombreux leviers financiers la "culture de la vie". L'enquête est extrêmement fouillée mais uniquement disponible en anglais. Utilisez l'option traduction de Google pour la parcourir !
American Magazine a consacré en 2020 un très long article à l'histoire de l'organisation. Parmi les controverses les plus récentes, le nom de la société revient régulièrement, largement alimentée par les débats entourant l'histoire noire-américaine et les politiques mémorielles aux États-Unis. La figure de Christophe Colomb a été depuis largement contestée, perçue davantage comme un colonisateur oppresseur que le grand explorateur du Nouveau-Monde (mouvement Black Lives Matter et déboulonnage des statues).
Enfin le National Catholic alerte sur leurs contributions caritatives à des organisations ouvertement anti droit des femmes. Ils se seraient positionnés contre l'égalité d'accès des femmes dans l’Église et ont mené des actions ciblées visant à fragiliser l'accès à la contraception des femmes. Des conférences et des politiques anti LGBT auraient été financées à hauteur de plusieurs millions de dollars.
Source : Guichet du savoir
Afin de vous constituer une revue de presse plus large sur ces quarante dernières années, nous vous invitons à interroger la base de presse Europresse (disponible à la BML ou depuis votre domicile si vous êtes abonné à la BmL) proposant un vaste choix de journaux généralistes, de publications spécialisées et de fil de presse, français et étrangers, ainsi que leurs archives.
Nous avons interrogé Europresse pour vous proposer une sélection non exhaustive d'articles publiés par la presse américaine dès 1985, qui met en exergue l'accointance du mouvement avec le monde politique, leur vocation d'évangélisation, leur position réactionnaire, notamment anti avortement et pro mariage, leurs actions philanthropiques ou encore un débat interne sur un changement de nom (Colomb étant connoté idéologiquement) et l'édification d'un musée dédié aux Chevaliers de Colomb en 2000 à New Haven. Le dernier article cité, daté de 2024, traite de l'essor, certes discret, des Chevaliers de Colomb en France :
- Un officier de Peel remporte un prix (Toronto Star, mardi 22 avril 1986) : "Le surintendant de la police régionale de Peel, Robert (Bert) Collins, a été nommé récipiendaire du deuxième prix humanitaire annuel du gendarme Dwayne Piukkala pour son service exceptionnel à la communauté. Le prix, parrainé par le Chevaliers de Colomb, Le Conseil John Fitzgerald Kennedy de Mississauga, est nommé en l'honneur de l'agent de police de Peel tué dans l'exercice de ses fonctions en 1984". [traduction Google]
- Des groupes de Timmins recherchent des médecins francophones (Toronto Star, mercredi 10 septembre 1986) : "Deux organismes locaux ont demandé au gouvernement de l'Ontario de contribuer à placer au moins un médecin francophone dans cette communauté près de Timmins. Aurore Dubé, du Centre culturel Les Copains, et Robert Hardy, du Chevaliers de Colomb ont également exhorté le ministre de la Santé, Murray Elston, à garantir le placement en faculté de médecine des francophones du nord-est de l'Ontario à condition qu'ils retournent exercer dans la région". [traduction Google]
- Des groupes pro-vie font pression pour limiter les avortements (Toronto Star, mercredi 3 février 1988, par David Vienneau Toronto Star : "OTTAWA - Une campagne de relations publiques pro-vie a été lancée sérieusement dans le but de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il restreigne à nouveau l'accès à l'avortement. Quatre groupes ont publié hier des déclarations appelant le gouvernement à promulguer une législation visant à protéger les droits des enfants à naître et à contrôler et réglementer la manière et le moment où les avortements peuvent être pratiqués. Ils ont été rejoints par de nombreux autres opposants à l'avortement [...] L’un des groupes qui a publié une déclaration, l’Association canadienne des Chevaliers de Colomb, a déclaré que l'avortement deviendrait un sujet de campagne si des mesures restrictives n'étaient pas prises". [traduction Google]
- La vente de contraceptifs était illégale il y a 20 ans (Toronto Star, mardi 10 janvier 1989) : "Aujourd’hui, presque personne ne cligne des yeux lorsqu’une publicité pour un préservatif apparaît sur l’écran de télévision. Mais il y a 20 ans, il était illégal dans ce pays de vendre des préservatifs ou d’autres contraceptifs qui « allaient à l’encontre du bien public ». Certaines personnes ont été condamnées en vertu de l’article 150 2 C du Code pénal pour avoir fait la promotion du contrôle des naissances et se sont retrouvées avec un casier judiciaire. Le pharmacien Harold Fine a été l'un des derniers à être inculpé, après avoir été dénoncé à la police par les Chevaliers de Colomb. Il s'est battu avec acharnement pour obtenir son acquittement, mais il a perdu". [traduction Google]
- Des chevaliers aident à sauver des enfants (Toronto Star, jeudi 6 février 1992) : " Un organisme de bienfaisance local a fait un don d’argent à la police de Peel pour aider à lutter contre la toxicomanie chez les jeunes. Une partie des 3 400 $ donnés par le comité de charité spécial de Malton, Chevaliers de Colomb, ira à l'achat de kits d'éducation sur les drogues, a déclaré l'agent Brian LaBute. "Les Chevaliers de Colomb se rendent compte à quel point le problème de la drogue est grave et de l'importance d'éduquer nos jeunes", a déclaré le responsable de l'éducation en matière de drogue". [traduction Google]
- Les catholiques recherchent l'unité dans le mouvement pro-vie (Toronto Star, jeudi 4 juin 1992) : " Les évêques catholiques romains du Canada ont créé un comité chargé de travailler à un mouvement pro-vie plus large qui promeut le respect de la vie de la conception à la tombe. Son secrétaire, Réjean Plamondon d'Ottawa, affirme que le comité de neuf membres tentera d'apporter une certaine unité au mouvement et d'encourager les gens à travailler pour un bien commun. Plamondon est directeur de Family Action, une agence catholique soutenue par les évêques et financée par les Chevaliers de Colomb". [traduction Google]
- Les Chevaliers envisagent un changement de nom (Le Daily News, dimanche 20 septembre 1992) : "CHICAGO - (AP) - Une initiative visant à changer le nom du Chevaliers de Colomb. En raison de la controverse entourant l'explorateur homonyme de l'association, il s'agit d'une « baliverne idéologiquement entachée », a déclaré un porte-parole du groupe. Un petit groupe de catholiques romains fait campagne pour le changement de nom au motif que Christophe Colomb représente « la mentalité de domination, de supériorité raciale et de suppression des minorités »". [traduction Google]
- Musée dédié aux Chevaliers de Colomb (Finale du Record de la région de Waterloo, samedi 11 novembre 2000) : "En faisant tinter les verres de champagne et en aspergeant d'eau bénite, les Chevaliers de Colomb ont inauguré un musée américain de 10 millions de dollars qui présentera des artefacts catholiques romains et enseignera aux visiteurs les 118 ans d'histoire du groupe. Le musée, situé à un pâté de maisons du siège international des Chevaliers de Colomb dans le centre-ville de New Haven, utilise des ressources telles que des postes d'information informatique, un court métrage et une croix vieille de 386 ans pour enseigner aux visiteurs la fondation du groupe de service par un pasteur de New Haven en 1882. Il sera ouvert gratuitement au public au début de l’année prochaine. Les expositions comprendront une collection de livres rares sur Christophe Colomb et une lettre manuscrite du pontife Pie XII de l'époque de la Seconde Guerre mondiale au président américain de l'époque, Franklin D. Roosevelt." [traduction Google]
- « Nouvelles initiatives, nouvelle audace » déclare le Chevalier suprême à la convention annuelle, Canada NewsWire, mardi 7 août 2001) : Dans son rapport annuel présenté à la 119e réunion annuelle du Conseil suprême, le Chevalier suprême Carl A. Anderson a déclaré qu'à la suite de la célébration du Grand Jubilé de l'An 2000 par l'Église, « de nouvelles initiatives et une nouvelle audace » sont exigées des Chevaliers et de l'Église. Anderson a prononcé son discours devant plus de 2 000 Chevaliers réunis à Toronto pour la première séance de la réunion de l'organisation de service fraternel de la famille catholique. Le Chevalier suprême a déclaré que l'Ordre dispose aujourd'hui des ressources nécessaires pour agir davantage pour défendre la vie, promouvoir les vocations, préserver le mariage et la vie de famille, soutenir les écoles catholiques et participer à l'évangélisation. « Nous devons offrir la possibilité d'adhérer aux Chevaliers à tout catholique admissible », a déclaré Anderson. « Nous devons œuvrer pour qu'un jour, chaque paroisse compte un conseil actif des Chevaliers de Colomb. » [traduction Google]
- Église catholique : le discret essor des Chevaliers de Colomb en France (Journal La Croix, par Malo Tresca, le 05/08/2024) : "Des milliers de catholiques, membres des Chevaliers de Colomb dans le monde entier, sont attendus à Québec, du mardi 6 au jeudi 8 août, à l’occasion d’un congrès international de l’institution caritative. En France, où elle essaime depuis 2016, la confrérie connaît un succès modeste, mais réel, en fédérant des réseaux masculins autour de projets d’entraide et de charité."
Nous vous invitons à interroger aussi la presse en sciences humaines et sociales :
- CAIRN (BmL et web) : accès aux revues de sciences humaines et sociales, le texte intégral est accessible dans les bibliothèques du réseau BmL.
- Isidore, assistant de recherche en sciences humaines et sociales
Voici quelques publications à lire :
Mollier, P. (2008). Les Chevaliers de Colomb Une société secrète catholique au Nouveau Monde. Humanisme, 281(2), 63-71.
Gayte-Lebrun, M. (2021). Les États-Unis et le monde au prisme populiste des Chrétiens conservateurs. Dans Publication couronnée par J. Holeindre et J. Fernandez Annuaire français de relations internationales 2021 (p. 331-341). Éditions Panthéon-Assas.
Bien à vous,