Je cherche un intervenant pour une journée sur le développement durable en bibliothèque
Question d'origine :
Bonjour, auriez-vous quelqu'un à me conseiller, géographiquement proche de la Belgique, qui pourrait intervenir à propos du numérique sobre en étant centré sur les bibliothèques, lors d'une journée sur la thématique du Développement Durable en bibliothèque, en abordant, par exemple, les thèmes de l’équipement de type puce RFID ; de l’utilisation de logiciels de bibliothèque (LSP) dans le cloud ; des ebooks et périodiques électroniques ; de la numérisation des livres et articles... Merci !
Réponse du Guichet

Si vous souhaitez organiser un événement sur la sobriété numérique en bibliothèques, nous vous suggérons une liste d'intervenants que vous pourriez contacter. L'Institut Belge du Numérique Responsable et l'Association des Bibliothécaires de France peut également vous aider à trouver des experts locaux. Ces ressources couvrent un périmètre allant des Hauts de France à la Lorraine en passant par la Wallonie.
Bonjour,
Pour mener à bien votre formation ou sensibilisation à la sobriété numérique en bibliothèque et plus largement dans le monde de la culture, nous vous invitons à prendre contact avec les personnes et les institution suivantes :
Eric Vidalenc, spécialiste des questions énergétiques et qui a travaillé sur la question de la sobriété numérique. Il a notamment publié en 2019 Pour une écologie numérique aux éditions Les Petits matins. Il est depuis l'été 2021, le directeur régional adjoint de l'ADEME dans la région des Hauts de France (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Collaborateur du magazine Alternatives économiques, il est aussi indiqué sur leur site qu'il "intervient à titre d'expert pour l'Agence Nationale de la Recherche (Appel à Projets Génériques), la Commission Européenne (Horizon 2020, Research Fund for Coal and Steel) ou le Comité Économique et Social Européen (Avis sur l'économie de la fonctionnalité, sur la publicité) et sur les questions économiques et énergétiques dans différentes formations supérieures (Paris Sorbonne, Master HEC, École des Ponts, SciencesPo Paris, Lille, Polytech Lille...)"
Une journée d'étude de l'ABF Lorraine (Association des bibliothécaires de France) intitulée Sobriété en bibliothèque : la culture en mode avion ? s'est tenue fin 2024 à la médiathèque de Golbey dans les Vosges. Anne-Gaëlle Samson, directrice adjointe du Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre est intervenue pour évoquer la mise en place de ces missions dans son établissement. Vous pourriez aussi contacter directement l'association pour qu'elle vous redirige vers des personnes aux profils similaires et investis dans ces questions dans la région.
L'Institut Belge du Numérique Responsable (ISIT-BE) aide à promouvoir un numérique plus respectueux de l’environnement, accessible, éthique et inclusif. Il fournit des conseils et intervient auprès d'organisations variées désireuses de changer leurs pratiques. Nous vous suggérons de les contacter pour connaître leur périmètre d'intervention et leurs équipes.
Le label Numérique Responsable met à disposition sur son site internet une carte interactive où sont répertoriés les intervenants labellisés dans la France entière et leurs contacts. Le plus proche de la Belgique se trouve à Nancy, il s'agit de Mathieu Wolff qui était intervenu au sujet de la sobriété numérique dans la culture lors de l'événement organisé par l'AFB Lorraine.
Sarah Descamps, enseignante et doctorante de l'Université de Mons en Belgique, publie et intervient régulièrement sur le sujet de la sobriété numérique. Un petit cours sur l'éducation à la sobriété numérique est visionnable sur Canotech. Elle a même mis en place un guide, qui fut récompensé en 2023 par l'UNESCO.
Nous vous souhaitons le meilleur dans l'organisation de cet évènement,