Question d'origine :
Est-ce qu'un jugement subjectif ('c'est pas très gentil'; 'c'est pas très courageux'...) est un jugement de valeur? Est-ce que ceci s'oppose au jugement de fait qui est un jugement plus scientifique, objectif?
(Je suis désolé si mes questions semblent répétitives et je vous assure que j'adore vos réponses, c'est pour cela que je vous pose toujours plein de questions. J'ai une maladie mentale, des difficultés sociales et j'essaie de gérer au mieux...j'espère que vous comprenez. Je vous adore en tout cas. J'adore vous poser des questions et étudier étudier vos réponses qui sont extrêmement intelligentes et qui se rapprochent le plus de la vérité)
Réponse du Guichet

Un jugement de valeur est par définition un jugement subjectif car il dépend d'un système de valeurs, mais tous les jugements subjectifs ne sont pas obligatoirement des jugements de valeur car ils peuvent porter sur des faits perçus, sans impliquer une évaluation de valeur.
Bonjour,
En philosophie, un jugement subjectif est propre à un sujet déterminé et ne vaut que pour lui seul. Il dépend du point de vue, des sentiments ou des perceptions d’un individu.
En effet, certains jugements de perception (qui sont subjectifs puisque propres à un individu) ne portent pas nécessairement une évaluation de valeur. Plus précisément, ils n’impliquent pas nécessairement une échelle de valeurs partagée par un groupe ou une société.
Alors qu'un jugement de valeur, lui, est un jugement subjectif qui porte sur une évaluation en référence à des valeurs morales, culturelles ou sociales. Il dépend d'un système de valeurs et repose sur une échelle de valeurs.
Quelques ouvrages pour aller plus loin :
Voir la définition de la Subjectivité dans L'encyclopédie philosophique et sur le site du CNRTL
Vocabulaire technique et critique de la philosophie / André Lalande
5. Jugements de fait et jugements de valeur. Des valeurs : Une approche sociologique (p. 105-130) / Heinich, N. (Gallimard, 2017)
Critique du jugement / Emmanuel Kant
et cette précédente réponse dont nous vous invitons à consulter les références : Je recherche des informations sur les jugements de valeur
Pour finir, nous voulions vous dire que nous sommes touchés par votre témoignage et vous souhaitons le meilleur sur la voie de la guérison.