Peut-on utiliser l'eau récupérée d'un climatiseur pour divers emplois ?
Question d'origine :
Bonjour
Est-ce qu'on peut utiliser l'eau récupérée d'un climatiseur pour:
- arroser des plantes?
- se laver?
- faire cuire des légumes?
Réponse du Guichet

L'eau du climatiseur peut être recyclée dans les batteries de véhicules, l’eau des radiateurs, les chasses d’eau des toilettes, l'arrosage des plantes, les fers à repasser, l’industrie, le lavage du linge, la pisciculture en aquarium, l’irrigation et même comme eau potable après traitement et désinfection. Mieux vaut suivre les précautions à prendre indiquées dans notre réponse tout de même.
Bonjour
Selon l'article "Condensed Water Recycling in an Air Conditioning Unit." de Muhammad Azmain Abdullah, et. al., IOSR Journal of Mechanical and Civil Engineering (IOSR-JMCE), 18(3), 2021, pp. 13-19.
L’eau condensée peut être utilisée dans diverses applications, notamment pour les batteries de véhicules, l’eau des radiateurs, les chasses d’eau des toilettes, l’industrie, le lavage du linge, la pisciculture en aquarium et l’irrigation. Avec un traitement et une désinfection réguliers, cette eau condensée peut également être utilisée comme eau potable. Le problème des pénuries d’eau peut être atténué par le recyclage de l’eau de nombreuses industries, comme les eaux usées de climatisation.
Nous retrouvons les mêmes informations dans M. W. Akram, R. Mursalin, M. M. Hassan, M. R. Islam and S. K. Choudhury, "Recycling of Condensed Water from an Air Conditioning Unit," 2018 International Conference on Computer, Communication, Chemical, Material and Electronic Engineering (IC4ME2), Rajshahi, Bangladesh, 2018, pp. 1-5
Le traitement des eaux usées ou le recyclage de l'eau pour sa réutilisation à diverses fins utiles, comme la consommation, l'irrigation, les chasses d'eau et les procédés industriels, permet d'économiser les ressources en eau. Il permet également des économies. L'installation d'un climatiseur a pour principal objectif de rafraîchir l'eau. L'eau est produite par les climatiseurs, sans coût supplémentaire, car il s'agit d'un sous-produit généralement inutilisé au Bangladesh. Cette thèse vise à déterminer les propriétés importantes de l'eau de condensation d'un climatiseur. Cette étude illustre également les utilisations de cette eau précieuse non utilisée. L'analyse de l'eau repose sur des tests chimiques tels que la dureté totale, la turbidité, la teneur en solides dissous, l'alcalinité, la conductivité électrique, la teneur en cuivre, plomb, fer, manganèse et chlorure, l'oxygène dissous, le pH, la demande chimique en oxygène, la teneur totale en solides en suspension, la demande biologique en oxygène et la corrosivité. Des mesures quantitatives d'échantillons ont également été effectuées. L'eau obtenue présente un pH relativement basique, proche de la neutralité. Les teneurs en solides dissous, en cuivre, en plomb, en dureté totale, en conductivité électrique et en alcalinité de l'eau de condensation sont très proches. En moyenne, un climatiseur de 2 tonnes produit 25 litres d'eau par jour. Cette étude présente la faisabilité de l'utilisation de cette eau condensée dans la batterie, le radiateur automobile, la chaudière, la chasse d'eau des toilettes et le lavage du linge.
D'après l'Institut international du froid (IIF), dans l'article Comment réutiliser l’eau de condensation des conditionneurs d’air ?
La qualité de l’eau de condensation produite par les climatiseurs peut être réutilisée pour l’irrigation des cultures, pour certains processus industriels requérant de l’eau ou pour diverses applications domestiques (arrosage des plantes, alimentation en eau de certains appareils comme les fers à repasser, ou encore alimentation des chasses d’eau). D’après de récentes recherches, après désinfection de l’eau, il est même possible de la boire !
Dans une étude publiée en Août 2019 [1], une équipe de chercheurs a étudié la qualité de l’eau de condensation pour évaluer les différentes possibilités de réutilisation. L’étude a été menée dans deux villes de Palestine, où les ressources en eau sont précieuses.
Les échantillons d’eau ont été prélevés dans des bouteilles en plastique, et les lieux de prélèvement ont été choisis au hasard dans deux villes différentes : dans des commerces, des restaurants, des bâtiments résidentiels. Deux séries de tests ont été effectués.
Dans la première, effectuée juste après la collecte des échantillons, la température, le pH, la conductivité électrique, l’oxygène dissous et les solides dissous étaient mesurés.
Dans la seconde, effectuée en laboratoire, on a mesuré la turbidité de l’eau, la demande biologique en oxygène, la demande chimique en oxygène ainsi que les taux de différents éléments chimiques (incluant entre autres l’arsenic, le sulfate, le cuivre, le sélénium et l’aluminium). Les métaux lourds ont aussi été recherchés.
Les résultats obtenus ont été comparés avec les préconisations fournies par l’Institut des Standards Palestiniens (PSI) pour l’eau potable et l’eau d’irrigation. Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :
Ces résultats montrent que l’eau de condensation est d’assez bonne qualité pour être réutilisée en tant qu’eau d’irrigation. En ce qui concerne l’eau potable, les mesures réalisées sur la turbidité et les demandes biologique et chimique en oxygène ne correspondent pas tout à fait aux recommandations nationales.
[1] Lubna Siam, Issam A. Al-Khatib, Fathi Anayah, et al. Developing a Strategy to Recover Condensate Water from Air Conditioners in Palestine. Water, 2020. doi: https://doi.org/10.3390/w11081696
Le Guide de la climatisation propose 5 idées utiles pour réutiliser l’eau de votre climatisation :
Voici quelques exemples concrets d’utilisation des condensats climatisés, lorsque l’eau est encore dans un bon état :
1. Remplir votre fer à repasser ou centrale vapeur
L’eau déminéralisée des condensats convient très bien aux appareils à vapeur domestiques. Elle permet de préserver la résistance du fer et éviter les dépôts calcaires dans les conduits.
2. Arroser certaines plantes
Pour les plantes non comestibles en pot ou les fleurs, cette eau est parfaitement utilisable. En revanche, évitez de l’utiliser pour vos plantes aromatiques ou potagères, surtout si l’eau est stockée dans un bac depuis plusieurs jours.
3. Fabriquer un nettoyant maison pour sols ou vitres
Mélangée avec un peu de vinaigre blanc ou quelques gouttes de savon naturel, l’eau de clim peut devenir une base écologique de nettoyage, notamment pour les carreaux ou les sols lavables.
4. Remplir le réservoir d’essuie-glace de votre voiture
Avec un ajout de liquide lave-glace adapté, les condensats peuvent alimenter votre véhicule pour les lavages de pare-brise, en remplacement d’eau classique.
5. Nettoyage de matériel ou outils de jardinage
Pour le rinçage de vos outils après une session de jardinage ou de bricolage, cette eau est tout à fait adaptée.
Il met aussi en garde sur certaines utilisations :
Précautions à prendre
Ne jamais consommer l’eau de clim, ni vous, ni vos animaux domestiques.
Ne l’utilisez pas pour la chasse d’eau des toilettes : cela peut entraîner des dépôts bactériens dans les canalisations et provoquer des mauvaises odeurs.
Stockez-la dans un récipient propre et fermé, si vous comptez la réutiliser dans les 24 à 48 heures.
N’utilisez cette eau que si elle ne provient pas d’un système avec évacuation directe vers les eaux usées (pompe de relevage, tuyau d’évacuation). Dans ce cas, elle est déjà mélangée et non récupérable.
Bonne journée