Combien de temps catholiques et protestants se battirent à la Chapelle-en-Vercors ?
Question d'origine :
Bonjour ,
pendant combien de temps :
catholiques et protestants se battirent au chateau de foireveille à la Chapelle-en-Vercors ( 26420 ) ?
Réponse du Guichet

Le Vercors n'échappa pas aux nombreux combats qui opposèrent catholiques et protestants dans le Royaume de France entre 1562 et la signature de l'Edit de Nantes en 1598. Le château de Foirevieille ou château de la Bâtie, situé sur la colline "le Rocher", n'aurait été détruit qu'en prévention de son accaparement par les troupes protestantes entre 1573 et 1574 par le baron de Gordes, chef des catholiques, selon l'abbé L. Fillet dans son Histoire religieuse du canton de la Chapelle-en-Vercors. Il ne donne pas d'éléments sur des affrontements directs au château mais des exactions, pillages et combats ont eu lieu dans le Vercors et aux alentours jusqu'à la fin des Guerres de Religion.
Bonjour,
Le site de la municipalité de la Chapelle-en-Vercors fournit quelques renseignements précieux sur l'histoire du village, sa toponymie, et évoque le château de la Bâtie, situé sur la colline actuellement appelée “Foirevieille" (sûrement en hommage à une foire qui se serait déroulée ici jusqu'au 19ème siècle) :
Au début du 13ème siècle, sur la colline appelée actuellement “Foirevieille” et nommée en ce temps-là “le Rocher”, s’élevait une forteresse au pied de laquelle s’étendait un groupe d’habitations – l’ensemble portait le nom de ” Bâtie de l’Orme” -” Bastida Ormoe”, dans la langue vernaculaire de l’époque.
Comme en témoignent différents actes notariés, la dénomination de ” Bâtie de l’Orme” se transforma au cours des ans en ” Bâtie des Monts Vernayson” puis ” Bâtie de Vercors”, ” Belle Bâtie” ou simplement “Bâtie”. Le château-forteresse surmontait la crête de l’éminence rocheuse tandis que le village constitué d’une centaine d’habitations et d’une église, entouré de remparts, occupait les parties Sud et Sud-Est de la pente.La forteresse de la ” Bâtie de Vercors” avait pour vocation de protéger le centre du ” Pagus Vertacomicorius” et de contrôler le passage entre Rousset et la partie Sud-Ouest du Massif. Elle était aussi la résidence du seigneur, vassal de l’évêque de Die.
(...)
Un acte de 1399 mentionne, pour la première fois, l’église de La Chapelle-en-Vercors.
La forteresse de la ” Bâtie de Vercors” sera détruite au 16ème siècle pendant les “Guerres de Religion”, guerres particulièrement cruelles qui mirent à feu et à sang le royaume de France pendant près de quarante années. C’est de Gordes, lieutenant du Roi en Dauphiné, chef des catholiques qui ordonna la destruction du château afin d’ôter à ses adversaires, les protestants, Lesdiguières et Montbrun, l’envie de reprendre le Vercors avec leurs troupes “d’hérétiques”.
Source : De “la Bâtie de l’Orme” à La Chapelle-en-Vercors ou l’histoire d’un village descendu de la colline - La Chapelle-en-Vercors
Cette histoire va quelque peu à l'encontre de l'image que vous aviez d'une bataille entre catholiques et protestants pendant les Guerres de Religion (1562 - 1598) dans le massif du Vercors. Le chef des catholiques Bertrand-Rambaud de Simiane, baron de Gordes, aurait fait démolir en prévention d'une attaque, le vieux château de la Bâtie comme le relate également l'abbé L. Fillet dans son Histoire religieuse du canton de La Chapelle-en-Vercors (Le livre d'Histoire, 2004) :
Les protestants, étendant leur progrès du côté de Grenoble, forcent Vif et son prieuré, puis prennent le Vercors et le château de la Roche en Gapençais, où Lesdiguières laisse le capitaine Arabin. Après cela, Montbrun et les siens vont parcourir les Baronnies et le Valentinois, où, sauf Valence et Romans, les principales places tombent en leur pouvoir avant octobre 1573. Mais de Gordes, lieutenant du roi en Dauphiné et chef des catholiques, reprend en peu de temps;les conquêtes du protestantisme, Vif, Mens, Saillans, Chabeuil et d'autres places; et, pour ôter à ses adversaires l'envie de reprendre le Vercors, il fait démolir le vieux château de la Batie, près de la chapelle.
Source : Histoire religieuse du canton de La Chapelle-en-Vercors (Le livre d'Histoire, 2004) (p.24)
Avant d'ajouter :
Le Vercors ne fut pas pour cela à l'abri des incursions, du pillage et de la guerre. Quoique élevé et montagneux, il dut à sa position entre Die et Pont-en-Royans, entre le Trièves et la plaine du Valentinois , d'être le chemin des bandes guerrières qui en 1573 et 1574 voltigeaient sans cesse d'un point à l'autre.
(...)
Nous n'avons pas de documents qui nous permettent d'indiquer avec précision les événements dont le Vercors fut le théâtre pendants les dix années suivantes. Tout au plus trouve-t-on dans cet intervalle le contrat de mariage de Claude Chalvet, fils et frère de notaires de la Chapelle en-Vercors (...). Mais vers 1590 tout était en ruines dans le pays. aux ruines morales s'ajoutaient les ruines matérielles. Le Château de la Bâtie démantelé, l'était bien pour toujours. Élevé pour un régime et des temps différents, il n'avait guère plus de raison d'être. Loin de contribuer à son relèvement, les habitants, du lieu abandonnèrent de plus en plus les maisons même jadis si soigneusement groupées aux pieds du vieux colosse.
Source : Histoire religieuse du canton de La Chapelle-en-Vercors (Le livre d'Histoire, 2004) (p.24-27)
Pour en apprendre davantage sur les guerres de religion dans la région, nous vous conseillons de parcourir la fiche Wikipédia sur la bataille de Jarrie (1587). Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le patrimoine local, voir cette ancienne réponse du Guichet du Savoir : J'aimerais en savoir plus sur l'histoire de l'église de La Chapelle-en-Vercors (2023).
Peut-être que les archives de la Drôme pourraient vous fournir plus de détails encore !
Bonne journée,