Question d'origine :
Mon guichet préféré, bonjour,
Pourquoi est-il si compliqué de faire le plein de GPL ?
Quand un automobiliste veut faire le plein d'essence, il lui suffit d'avoir une carte bleue en état de marche, de l'introduire dans l'automate et de suivre les instructions.
Pour du GPL il faut se rendre à la caisse (donc souvent attendre), déposer sa carte ou annoncer d'avance la somme désirée, se servir, souvent devoir revenir à la caisse, etc. Et s'il n'y a personne (comme souvent de nuit), pas de plein possible.
Pourquoi ce régime spécial ?
Réponse du Guichet

En France, les stations GPL ne sont généralement pas accessibles la nuit car la législation impose la présence d’un employé pour des raisons de sécurité, le GPL étant un gaz liquide sous pression, plus inflammable que l’essence. Elles doivent aussi être équipées d'un appareil de détection de fuite de gaz cher à installer. Ces deux raisons limitent principalement leur disponibilité nocturne et compliquent le moment du passage en pompe pour les automobilistes.
Bonjour,
Tous les conductueurs roulant au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) se sont déjà trouvé dans l'impossibilité de remplir leur réservoir de nuit. Une voiture qui fonctionne au diesel ou à l'essence aura la possibilité de faire son plein en libre service de jour comme de nuit, sans passer par un employé de la station essence. Mais ce n'est pas le cas pour celui qui roule au GPL...
Actuellement, plus de 1500 stations proposant du GMP sont recensées en France. Et plus de 33 000 se trouvent en Europe. Malheureusement, elles ne proposent pas toutes ce service en 24/24h. Alors pourquoi ? Pour vous répondre, le magazine Auto Plus a consacré en avril dernier un article à ce sujet : GPL : pourquoi certaines stations ne sont pas accessibles de nuit ?. Ce sont principalement pour des raisons de sécurité. En effet le GPL, mélange d'hydrocarbures légers, essentiellement du propane et du butane est un carburant sous pression, stocké sous forme liquide. Cela implique qu'il peut s'enflammer plus facilement qu'un liquide comme l'essence. Un cadre légal a donc été posé pour encadrer la distribution de ce produit :
- Pour qu'une station puisse proposer du GPL en libre service, il est obligatoire que celle-ci soit équipée d'un détecteur de fuite de gaz pour prévenir tout incident.
- Aussi, la législation imposerait en France que les pompes GPL ne puissent être utilisées en libre-service que si un employé est présent sur le site, contraignant les pompes à fermer de nuit lorsque personne n'est présent pour surveiller.
Vous retrouvez ces informations à l'arrêté du 30 août 2010 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414-3 : Installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés : installations de remplissage de réservoirs alimentant des moteurs ou autres appareils d'utilisation comportant des organes de sécurité (jauges et soupapes).
Voir aussi l'arrêté du 17 octobre 2007 modifiant l'arrêté du 24 août 1998 modifié relatif aux prescriptions générales applicables aux installations soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414 (Installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés).
D'autres mesures de prévention relatives aux véhicules fonctionant au GPL sont à retrouver dans ce rapport de l'INRS.
Bonne journée.