Quelle est l'adresse du site internet d'une ONG néerlandaise plantant des forêts ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche l'adresse du site internet d'une ONG néerlandaise qui plante des forêts avec succès. Elle a développé une technique avec un cône qui insère les racines et maintient l'humidité.
Merci. Cordialement
Réponse du Guichet

Il existe au moins deux structures néerlandaises utilisant le cocon pour planter des arbres. L'une est privée l'autre est une fondation d'utilité publique nommée Life Terra. Son site : https://www.lifeterra.eu/en.
Bonjour,
Vous recherchez l'adresse du site internet d'une ONG néerlandaise qui plante des arbres en utilisant un cône.
Il existe différentes structures proposant des programmes de plantation d'arbres. Citons Volunteer World, plateforme de volontariat international associant des volontaires à des projets locaux proposés par des organisations bénévoles et des ONG locales. L'une des propositions est destinée au bénévolat pour la plantation d'arbres.
Parmi les ONG, le média ID L'info durable présente LIFE ONG et son programme Sapousse contre la déforestation dont on peut lire sur son site l'article Le reboisement : Qu'en pensent 6 experts des forêts et des arbres ?
On dénombre également plusieurs fondations destinées entre autre à la plantation d'arbres dont des fondations d'entreprises comme Klorane Botanical Foundation ou Fondation Yves Rocher par exemple. Mais parmi elles se distingue la fondation néerlandaise Life Terra cofinancée par la Commission européenne à travers le programme LIFE et qui a obtenu le statut d'organisme d'utilité publique (ANBI) auprès de l'administration fiscale et douanière néerlandais. Vous pourrez en savoir plus sur le programme LIFE grâce à la lecture de ces documents :
- LIFE – Programme pour l’environnement et l’action pour le climat – 2021-2027
- Le Programme LIFE 2021-2027, les sous-programmes et types de projets financés. Présentation à la journée d’information du Programme LIFE / Edouard Gatineau, Nadia Lamhandaz, Adrien Bullier ; CINEA, 19 Avril 2023
Dans son article d'avril 2021, Agroforestry planting with Cocoons in Caceres, la fondation indique qu'elle a utilisé la technique du cocon pour planter des arbres :
[...] we enjoyed planting 15 trees with the technique of Cocoons.
Cocoons consist of a biodegradable water tank that supports the seedling during its critical first year.
Google traduction
[...] nous avons eu le plaisir de planter 15 arbres selon la technique des cocons.
Les cocons sont constitués d'un réservoir d'eau biodégradable qui soutient le semis pendant sa première année cruciale.
Cette technique datant de la Mésopotamie ancienne d'après Mieux comprendre le « Cocoon » de Land Life Company, Mieux comprendre, avril 2024, consiste à
fournir un environnement optimal pour la pousse des semis. Le cocon protège la plante à l’aube de son existence, mais lui fournit aussi de l’eau. En même temps, il permet de favoriser la croissance des racines de la plante, qui vont devenir profondes et salubres. Cela permettra aux racines de s’alimenter de l’eau retrouvée sous la surface de la terre.
À partir de quel matériau est fait le cocon ?
Le cocon est fait de cartons recyclés. Ceux-ci sont pressés à chaud pour permettre à la fibre de mieux retenir l’eau. L’espace au milieu du « donut » est dédié aux semis. Le cocon est aussi accompagné d’un couvercle qui sert à réduire l’évaporation de l’eau du réservoir.Par ailleurs, il est utile de souligner que toute la structure du Cocon est biodégradable. Cela veut dire que lorsque votre plante va atteindre maturité, vous n’aurez pas à vous demander ce qu’il en sera du cocon. Tout se fera naturellement !
Dans son article "Cocoon" : l’innovation pour mettre fin au gaspillage d'eau et protéger nos arbres, le site Parlons planète précise que ces cocons seraient inspirés des oyas :
Inspiré des oyas – des pots en argile enterrés dans le sol pour l'irrigation des plantes –, ce système offre une protection contre les conditions environnementales extrêmes comme la sécheresse, les vents forts et les variations de température. De plus, il retient l'humidité du sol pour assurer aux jeunes arbres un approvisionnement constant en eau.
Lire à ce sujet Irrigation par jarre : Technique des ollas ou oyas, Wikipédia, indiquant la Chine comme terre d'origine de ces jarres :
L'agronome, Fan Shengzhi (en) mentionne l'irrigation par jarre poreuse, il y a 2 000 ans en Chine. Le chercheur T.M. Stein considère, quant à lui, que la technique pourrait provenir de l'Afrique du Nord ou de l'Iran. D'autres chercheurs d'Amérique latine pensent qu'elle proviendrait de l'Empire romain.
La vidéo de mars 2017 NA 'Cocoon', un pot à plante biodégradable qui aide à la reforestation traite de cette technique.
L'entreprise néerlandaise Land Life implantée dans 5 pays en a fait sa spécialité comme vous pourrez le constater en lisant sur son site The Tech & Science Behind Land Life (La technologie et la science derrière la vie terrestre).
The Iconic Land Life Cocoon
Our first innovation. This cardboard doughnut transformed the reforestation landscape, making planting trees in arid regions easier than ever.
Google traduction
Le cocon emblématique de la vie terrestre
Notre première innovation : ce donut en carton a transformé le paysage de la reforestation, facilitant plus que jamais la plantation d'arbres dans les régions arides.
The Cocoon (R)evolution
A revolutionary evolution from the Cocoon is a planting guard with coated dormant seeds that speeds up projects and brings the nursery directly to the field.
Google traduction
La (R)évolution du Cocon
Une évolution révolutionnaire du Cocoon est un garde-plantation avec des graines dormantes enrobées qui accélère les projets et amène la pépinière directement sur le terrain.
Bonne journée