Je cherche un tableau représentant la mort du général Jean-Baptiste Salme.
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir où je pourrais obtenir une image représentant la mort du général Jean-Baptiste Salme tué à la Prise de Tarragone en 1804. Le tableau est de Jean-Charles Rémond. Je ne l'ai pas trouvé à Gallica Bnf. Merci
Réponse du Guichet

Une oeuvre représentant la mort du général Salme peint par Jean-Charles Rémond ne semble pas exister. Cet artiste a toutefois peint un tableau représentant la Prise de Tarragone mais dans lequel on ne voit pas le général mourir.
Bonjour,
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de tableau représentant la mort du général Salme. Pourriez-vous nous donner plus d'informations ? Quelles sont vos sources ?
Voici quelques précisions sur les circonstances de son décès :
Dans ses mémoires, Suchet résume ainsi la mort glorieuse du général Salme : « Dans la nuit du 27 au 28 mai, la batterie de brèche étant achevée, il fallait y conduire les quatre pièces de 24 destinées à l’armer. On ne pouvait se servir de chevaux ; les soldats s’attelèrent eux même avec empressement et les traînèrent. Entendus et presque vus de l’ennemi à une si petite distance, ils furent écrasés de mitraille ; mais leur ardeur était à l’épreuve ; ceux qui tombaient étaient aussitôt remplacés. Il régnait dans le camp une impatience générale de voir notre artillerie répondre enfin au feu de la place qui nous accablait depuis si longtemps. Les assiégés saisirent ce moment difficile pour faire une vigoureuse sortie. Le général Salme, qui veillait sans relâche au succès de l’opération, avait ses réserves toutes prêtes ; il accourut aussitôt et criait : « Brave septième, en avant ! » lorsqu’un biscaïen le frappa à la tête et le renversa mort. Nos soldats furieux de la perte de leur général se précipitèrent sur les espagnols, les culbutèrent et les poursuivirent jusque sous les murs du fort. ».
Il fut inhumé sous une portion de l’aqueduc romain qui était près du camp de sa brigade et son coeur fut embaumé et déposé dans le tombeau des Scipions, sur la route de Barcelone.. Dans un rapport du 31 mai 1811 le général Suchet dit que le défunt avait toute la confiance de sa brigade. Après la prise de Tarragone (28 juin 1811) le fort Olivo fut appelé fort Salme et conserva cette dénomination pendant toute la période de l’occupation française.
source : Le général Salme / Didier Desnouvaux - mercredi 1er mars 2006
La fin glorieuse du général Salme est également relatée dans cet ouvrage sans mentionner de tableau : Le général Salme, 1766-1811 : étude historique / Louis Heitz
Jean-Charles-Joseph Rémond a peint plusieurs batailles dont : Le siège de Lérida - 14 mai 1810, La reddition de Tortose - 2 janvier 1811 et la Prise de Tarragone - 28 juin 1811, tableau sur lequel on ne voit pas le général Salme mourir.
source : Notice du Musée impérial de Versailles. Partie 2 / par Eud. Soulié
Ce tableau de la Prise de Tarragone est conservé au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 3


