Disposeriez-vous d’informations sur l'histoire de cette photographie mystérieuse ?
Question d'origine :
Bonjour
Disposeriez-vous d’informations sur la véritable histoire de cette photographie mystérieuse qui est supposée capturée un instant d’un passé vieux de deux mille ans ?
Il est ainsi allégué qu’il s’agit d’une image réelle de Jésus-Christ marchant dans un champ de blé au côté, selon certaines sources, de Joseph d’Arimathie suivi en premier par l’apôtre Jude dit le Thaddée.
Cette photographie obtenue au cours de la seconde moitié du XXe siècle, bien qu’étonnamment similaire à un tableau peint vers 1900 par l’artiste allemand Johannes Raphaël Wehle, serait le produit d’un prétendu appareil capable de saisir des scènes du passé, appelé « chronoviseur », qui aurait été conçu par le moine bénédictin Pellegrino Ernetti en collaboration avec d’éminents chercheurs dont un prix Nobel de physique. D’autres sources confèrent à cette image une origine miraculeuse puisque apparue au développement de la pellicule en lieu et place d’une photographie prise par un touriste face au "Mur des lamentations" à Jérusalem.
Entre canular, manipulation ou image fruit d’une machine à explorer le temps passé, que sait-on précisément à l’heure actuelle sur l’origine exacte et la conception de cette photographie énigmatique, au-delà même de l'existence réelle ou supposée de l'invention de don Ernetti dont il est écrit que le Vatican voudrait occulter les traces ?
Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez apporter sur ce sujet.
Bien cordialement
Réponse du Guichet
Merci pour votre question. Il n'est pas aisé d'y répondre...
Bonjour,
Merci pour votre question. Y apporter une réponse n’est pas aisé.
Nous n’avons pas trouvé de plus amples informations que celles que vous indiquez concernant cette énigmatique photo. Comme vous le savez, celle-ci s’inscrit dans le cadre plus vaste d’une sorte de légende autour du supposé Chronovisor, qu’aurait inventé le bénédictin Pellegrino Ernetti (1925-1994) et qui, machine à voyager dans le temps, aurait permis de saisir des évènements du passé.
Toutefois, et outre, bien entendu, la plausibilité plus que douteuse sur un plan scientifique de l’existence du fameux Chronovisor et donc de la réalisation de la photo que vous mentionnez, la scène du Christ marchant dans un champ de blé aux côtés de Joseph d’Arimathie et de Jude semble peu documentée - il est en général davantage question d’une photo du Christ crucifié, publiée en 1972 dans le magazine italien La domenica del Corriere, supposément prise, donc, au Chronovisor.
Votre image semble en effet décalquée purement et simplement d’une œuvre de Johannes Raphaël Welhe peinte vers 1900. Il est donc hautement probable qu’il ne s’agisse pas d’une authentique photographie issue d’un appareil permettant de voir le passé…
Bref, après recherches, nous ne sommes pas en mesure de vous apporter d’éléments supplémentaires. L'histoire du Chronovisor est le fruit d’éléments épars et non attestés ; autrement dit, ce qui est sûr, c’est que rien ne l’est !
Indiquons à toute fin utile ce podcast, reprenant le mythe et tournant autour de la fameuse photo. Terminons en précisant que nous ne disposons pas, a priori, dans nos collections, de documents relatifs à cette photo en particulier et au Chronovisor en général. Mais peut-être glanerez-vous quelque chose dans l’ouvrage du Père Brune, qui a bien connu Pellegrino Ernetti, intitulé Le chronoviseur, machine à explorer le passé. Enquête sur un secret du Vatican, paru aux éditions Jmg.
Belle journée,