Question d'origine :
Quelqun m'a dit une fois alors que je me plaignais du jugement des autres sur moi 'tout le monde juge tout le monde'
En y reflechissant je pense que c'est vrai: tout le monde juge tout le monde. Certains jugeront 'il est mal habillé'; d'autres 'il est un peu trop gros'; d'autres jugeront ceux qui portent ces jugements 'Ils ne sont pas gentils ceux-là' 'Ils ne sont pas aimables'
'Gentil' 'Méchant' 'Fainéant' 'Courageux' 'Gros' 'Petit' 'Fourbe' 'Mauvais' 'Bizarre' 'Nul' 'Je le sens pas celui-là'
Je pense en effet que tout le monde juge tout le monde
Est-ce vrai: tout le monde juge tout le monde?
Réponse du Guichet
Le jugement est une opinion, un avis, un sentiment favorable ou défavorable porté sur quelqu'un ou sur quelque chose. Il repose sur des valeurs qui permettent de se faire une opinion. Comme expliquer dans notre réponse d'avant-hier, il peut y avoir autant d'opinions, de jugements personnels que de personnes sur Terre. Il est donc probable que tout le monde juge tout le monde
Bonjour,
A propos du jugement nous vous renvoyons à la question que vous nous aviez posée en février 2024, Que pouvez-vous me dire sur le jugement ? et notamment à son troisième sens communément admis : opinion, avis, sentiment favorable ou défavorable porté sur quelqu'un ou sur quelque chose.
Dans notre réponse nous vous disions que nous jugeons par rapport à notre propre référentiel, notre propre échelle de valeurs et c’est bien cette part du jugement qui est délicate à évaluer…
En effet le jugement repose sur des valeurs. Vous pouvez donc relire notre réponse d'avril 2025, Je recherche des informations sur les jugements de valeur qui comporte une définition de cette notion tirée du Vocabulaire philosophique. 5 : Les mots de la morale de Yvan Elissalde et Jean-Michel Leder. Vous y retrouverez plusieurs titres d'articles et ouvrages et des liens dirigeants vers des questions que vous nous aviez posées à propos de valeurs.
Le jugement reposant sur des valeurs permet de se faire une opinion. Avant-hier, dans notre réponse à votre question Avons nous des conceptions différentes de "l'exemplarité" et de la "perfection" ? nous vous disions qu'il peut y avoir autant d'opinions, de jugements personnels que de personnes sur Terre. Il est donc probable que tout le monde juge tout le monde.
Nous vous laissons creuser la question en lisant et regardant les documents suivants :
- Je juge tout le monde, Psychologie
- Pourquoi certaines personnes jugent-elles constamment les autres ?, Top santé
- Pourquoi jugeons-nous les autres ?, podcast Less is Productivity, Haude Georgelin
Bonne journée
Estime de soi et fin du monde