Pourquoi y a-t-il des gens qui ne veulent pas être des modèles pour les autres ?
Question d'origine :
Pourquoi il y a des gens qui veulent pas s'efforcer a etre de bons modeles, de bons exemples a imiter pour les autres?
(Car je trouve que c'est valorisant d'etre un modele, un exemple tellement parfait qu'il est digne d'etre imite, que l'on puisse dire de nous que nous sommes exemplaires....pourquoi il y a des gens qui ne veulent pas ca?
Réponse du Guichet
Chacun·e établissant sa propre hiérarchie des valeurs, certain·es choisissent d'être exemplaires d'autres ne le souhaitent pas. D'une part cela demande à réunir beaucoup de caractéristiques d'autre part il se peut que certaines personnes ne souhaitent pas en influencer d'autres. Sans compter qu'être un modèle peut être dangereux.
Bonjour,
Vous semblez bien soucieux au sujet de l'exemplarité, du modèle, de l'influence les un·es sur les autres, notions qui dépendent de la hiérarchie des valeurs et des choix de chacun·e. Reprenons en effet vos questions :
Exemplarité, modèle
Avons nous des conceptions différentes de "l'exemplarité" et de la "perfection" ?
L'exemplarité, bien qu'elle puisse être elle aussi sujet à controverse, reste prônée par certains et discutée par d'autres.
[...]
Exemplarité pour Le Larousse signifie caractère de ce qui est exemplaire, de ce qui est destiné à servir de leçon en frappant les esprits par sa rigueur. Est exemplaire ce qui donne une leçon, un avertissement par sa rigueur, ce qui peut être cité en exemple, en modèle à imiter et en philosophie une cause exemplaire. "Modèle dont se sert une cause efficiente douée d'intelligence, lorsqu'elle exerce son influence en vue de produire un effet déterminé`" (Thinès-Lemp. 1975) ; source CNRTL.
Vivre une vie exemplaire est-il un moyen d'être irréprochable sur le plan moral ?
Viser à l'exemplarité pour autrui est effectivement parmi les meilleurs moyens de tendre vers une vie moralement solide mais nous restons humains et faisons tous des erreurs. Sans prétendre à la perfection absolue, il est possible de progresser et de tenter de s'améliorer chaque jour. C'est cet élan qui est la manifestation d'une véritable exemplarité.
Certaines personnes essaient-elles d'être de bons exemples pour les autres ?
Oui, les gens s'influencent les uns, les autres : c’est par les autres, et grâce à eux, que je deviens celui que je suis. Ces figures d'exemple peuvent être choisies ou socialement construites et imposées pour devenir des figures d'exemplarité à l’œuvre dans la vie sociale, religieuse et politique.
Ces modèles identificatoires choisis ou imposés peuvent être émancipateurs et stimulants, ou parfois toxiques quand ils sont défaillants, liberticides ou aliénants, que l'on pense aux modèles parentaux pour le bébé ou aux personnes réelles ou fictives dont l'exemple influence nos choix et manières d'être, même à l'âge adulte.
Y a t-il des gens qui essaient d'être de bons modèles, notamment pour les enfants ?
Les parents, mais aussi les enseignants et toutes personnalités publiques ou historiques peuvent être pris pour modèle, à vous de faire votre choix. Les valeurs que ceux-ci incarnent et avec lesquelles nous nous retrouvons dépendent pour beaucoup de notre éducation, de notre culture, de notre religion ou encore de nos origines sociales.
Pourquoi choisissons-nous des modèles auxquels ressembler ?
Une lecture psychanalytique de ce phénomène, fait remonter l'origine dans ce besoin d'identification (à des héros ou des grands hommes/femmes) à nos désirs et nos représentations fantasmées de la figure paternelle. Ces modèles que nous admirons seraient aussi des pansements permettant de combler nos propres blessures narcissiques, à savoir une représentation de nos "Moi" idéaux, tout puissant et invincible. Une image de nos possibles.
Influence
Nous influençons-nous les uns et les autres ?
Autrui a effectivement une influence sur nos décisions et comportements. Partout où des interactions sociales existent, des relations d'influence opèrent.
Hiérarchie des valeurs
Avons-nous tous des priorités différentes ?
Chaque individu établit sa propre hiérarchie de valeurs.
[...]
Vous avez raison : les êtres humains n’accordent pas tous la même importance aux choses. Chacun adopte sa propre hiérarchie de valeurs dans son esprit. C’est ce qu’expliquent les théories modernes des valeurs motivationnelles : pour certains, la bienveillance ou la famille prime ; pour d’autres, la réussite, le pouvoir ou la séduction occuperont le sommet de la hiérarchie. Ces priorités peuvent se réorganiser au fil du temps selon le contexte de vie.
Choix
Comment la plupart des gens vivent-ils leur vie ?
Peu de personnes formalisent et verbalisent une philosophie de vie cohérente, mais beaucoup ont des repères et des valeurs hérités de leur culture et de leur éducation qui guident leurs choix.
Nous vous invitons à lire l'ensemble des nombreuses références proposées dans chacune de nos réponses.
Mais pourquoi donc y a-t-il des gens qui ne veulent pas s'efforcer à être de bons modèles, de bons exemple pour les autres ?
Et bien la réponse se trouve dans vos questions auxquelles nous avons déjà répondu. Brièvement, chacun·e établissant sa propre hiérarchie de valeurs, certain·es choisissent d'être exemplaires d'autres ne le souhaitent pas car en effet, comme le dit la page Être un bon modèle : Donner un exemple positif (cvchef) être un bon modèle ne consiste pas seulement à établir des normes élevées ; il s’agit d’incarner les principes d’intégrité, d’empathie et de responsabilité. Il faut aussi avoir de la compassion, être honnête, confiant, cohérent, fiable, humble, savoir connecter toutes ces caractéristiques, développer son auto-réflexion et sa croissance personnelle, se fixer et atteindre des objectifs, montrer l’exemple, savoir communiquer, encourager et soutenir les autres, faire face aux échecs personnels, gérer la perception publique, équilibrer sa vie personnelle et publique, surmonter la critique et les retours négatifs... Autant d'aptitudes que tout le monde n'a pas ou n'a pas le désir d'avoir. On peut effectivement ne pas vouloir influencer l'autre car l'influence et la manipulation peuvent vite se confondre. A ce sujet vous pourriez lire :
« Les relations d’influence et leurs représentations » / Stéphane Laurens, Revue européenne des sciences sociales, 52-2 | 2014, 43-71.
Influence et persuasion : la psychologie de la persuasion / Robert B. Cialdini ; traduit de l'anglais par Emmanuelle Debon et Florence Paban, 2024
L'art d'influencer : analyse des techniques de manipulation / Alex Mucchielli, 2010
Nos préférences sous influences déterminants psychologiques de nos préférences et choix / Olivier Corneille, 2010
Le discours de manipulation entre persuasion et influence sociale / Patrick Charaudeau, Université de Paris 13, Centre d'Analyse du Discours, 2009
L'influence sociale : phénomènes, facteurs et théories / Germaine de Montmollin, 1977 - Version numérisée sur Google livres.
Sans compter qu'être un modèle peut être dangereux. Pour exemples nous citerons deux célébrités. Jésus, suivit par ses douze apôtres, crucifié par les romains, Martin Luther King qui luttait contre le racisme et défendait l’égalité, assassiné par un suprémaciste blanc.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Avons nous des conceptions différentes de "l'exemplarité"...
Petit manuel illustré de l’art de vivre au Japon