Je cherche des archives sur le projet de construction l'église du Sacré-Cœur de Lyon
Question d'origine :
L'église du Sacré-Coeur de Lyon a été construite entre 1922 et 1932, et est restée inachevée. L'architecte en était Jules Paulet. Je suis à la recherche d'archives sur la construction, et plus particulièrement sur le projet iconographique, qui n'a jamais été mis en œuvre, puisque le bâtiment est resté inachevé.
en vous remerciant
Réponse du Guichet
Les sources que nous avons pu consulter ne nous ont pas aidé à trouver des archives à propos du projet iconographique de l'église du Sacré-Coeur de Lyon. Vous aurez peut-être plus de chances en contactant les Archives municipales de Lyon et les archives du diocèse de Lyon.
Bonjour,
Vous recherchez des archives, notamment des documents sur le projet iconographique de l'église du Sacré-Coeur de Lyon dont la construction a débuté le 8 octobre 1922 selon Eglise catholique du Sacré-Coeur, Ville de Lyon.
Cette église qui resta inachévée faute d'argent, ne compta que l'abside, le choeur et le transept. Elle fut malgé tout bénie par le cardinal Maurin le 6 juin 1934. Elle devait être érigée à la gloire du Sacré-Coeur-de-Jésus mais aussi en reconnaissance aux soldats morts au champ d'honneur et être l'équivalent de la basilique de Fourvière :
Fidèle à l'esprit du cardinal Sevin qui disait "Fourvière est sur la hauteur et domine la ville. Le Montmartre lyonnais sera dans la plaine [...], en plein centre populeux", l'archevêque désigne alors la paroisse Sainte-Anne-de-Baraban dans le 3e arrondissement, érigée en 1859 : l'église construite par Pierre Bossan en 1865 était restée nachevée.
[...]
Concernant les dimensions, le cardinal "demanda qu'il fût spécifié au programme une surface utile de 1 000m2 (soit à peu près la surface de Fourvière)".
Source : Eglises XXe du diocèse de Lyon / Maryannick Chalabi, Violaine Savereux-Courtin ; photographes, Laurent Claus, Martial Couderette ; cartographie, André Céréza, 2019
D'après Louis Jacquemin dans Histoire des églises de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Vénissieux, Saint-Fons, l'architecte Paulet avait prévu une basilique de style romano-byzantin aussi vaste que Fourvière. Elle devait mesurer 94 mètres de long, s'orner d'un dôme comme Montmartre, de deux clochers et être haute de 22 m dans la nef.
Chalabi et Savereux-Courtin dans leur ouvrage nous apprennent que les travaux ont été réalisés par l'entrepreneur L. Chenaud jusqu'en 1924, puis la veuve Chenaud et Bougerol, avant que ce dernier ne reprenne l'entreprise. Autres précisions :
Les pierres de taille de Lucenay ou de Saint-Symphorien, ou encore le "marbre jaune Lamartine" seront fournis par l'usine de Buxy de la Société anonyme des Marbres, Pierres et Granits. Par souci d'économie, les murs et piliers sont construits en ciment armé dans la masse, recouverts, pour les parties visibles, de pierre reconstituée.
[...]
Même réduite, "ce qui frappe le pélerin qui pénètre dans l'église, c'est l'élégance des proportions et le caractère de joie qui résulte de la hauteur des voûtes et de la légèreté des faisceaux de colonnettes autour des piliers", s'exclame la Semaine religieuse en 1934. Plusieurs essais d'aménagement liturgique ont vu le jour dans cet édifice incomplet. La chapelle Sainte-Anne, attenante à l'église et pouvant contenir 140 personnes, suffit jusque dans les années quatre-vingt pour les célébrations ordinaires. Afin d'accueillir le nombre croissant des fidèles, l'aménagement actuel sur un podium, conçu en 1989, permet de rassembler 500 fidèles autour de l'autel, placé sous la coupole non réalisée, avec un mur de fond de choeur ajouté et des velums tendus au-dessus pour attirer les regards. Deux vitraux en dalle de verre ont été conçus par l'artiste verrier René-Maria Burlet, et plus récemment d'autres baies ont été installées par Vitrail-Georges.

Jacquemin aborde très succinctement la question des vitraux :
Pour faciliter le culte, on a dû placer à l'Ouest le maître-autel et réserver l'abside orientée à l'Est, pour l'orgue. Une chapelle éclairée de vitraux modernes a remplacé la sacristie trop vaste. Au-dessus de l'autel veille une statue de Sainte-Anne, mère de la Vierge. Elle provient de l'église Sainte-Anne de Baraban qui fut démolie en 1939.
Vous pouvez retrouver l'histoire de l’église du Sacré-Cœur de Lyon sur le site de l'ensemble paroissial Sacré-Coeur Notre-Dame de Bellecombe.
Les sources à notre disposition que nous avons consultées ne nous ont pas permis de trouver d'archives du projet iconographique de cette église. Les Archives municipales de Lyon possèdent quelques cartes postales mais sans grand intérêt pour vous. Cependant elles ont également quelques documents à la cote 344W/1309 présentant plan, rapport, permission de voirie, arrêté, correspondance, noté 73 : église du Sacré-Coeur rue de Baraban, rue de l'Ordre prolongée (rue Charial), Jules Paulet architecte. C'est une piste à suivre en les contactant ou vous rendant là-bas, 1 place des archives, 69002 LYON. Voir leur page Accessibilité.
Les archives du diocèse de Lyon auraient pu être plus parlantes mais elles ne présentent aucun résultat. Nous vous invitons quand même à les contacter au 04 78 54 86 31.
Enfin les Archives départementales et métroplitaines du Rhône et de la métropole de Lyon sont restées muettes devant notre requête.
Ouvrages consultés pour rédiger cette réponse :
Histoire des églises de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Vénissieux, Saint-Fons / Louis Jacquemin ; préf. de Monseigneur Decourtray, 1985
Eglises de Lyon / textes Louis Jacquemin ; photographies, Gérald Gambier, 2001
Eglises XXe du diocèse de Lyon / Maryannick Chalabi, Violaine Savereux-Courtin ; photographes, Laurent Claus, Martial Couderette ; cartographie, André Céréza, 2019
Lyon : connaître son arrondissement. Le 3e / Jean Pelletier, 2000
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels documents identifient les 2 modèles de blasons...
Que pouvez-vous me dire sur "le miracle de la résurrection...