Vanité et memento mori
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/03/2007 à 17h31
1751 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il y a une différence entre les vanités et le memento mori.
Merci Beaucoup.
Réponse du Guichet

Les vanités, ou natures mortes, sont un sous-genre particulier du memento mori :
Memento mori est une expression latine qui signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Elle désigne un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le même but, celui de rappeler aux hommes qu'ils sont mortels.[...]
Les domaines privilégiés pour voir des méditations memento mori sont l'art et l'architecture funéraires. Pour des esprits du XXIe siècle, un des exemples les plus frappants est sans doute le transi, une tombe qui représente le corps délabré du défunt. Cela devint une mode pour les tombes des riches au XVe siècle, et les exemples qui nous sont parvenus continuent de créer un puissant rappel de la vanité des richesses terrestres. La célèbre danse macabre, avec sa représentation de la Mort qui danse en emportant de la même façon le riche et le pauvre, est un autre exemple bien connu du thème du memento mori. Cette représentation de la Mort, et d'autres similaires décorèrent de nombreuses églises européennes. Plus tard, les pierres tombales puritaines des États-Unis coloniales représentèrent fréquemment des crânes ailés, des squelettes, ou des anges mouchant des chandelles.
La nature morte, parfois appelée vanitas, « vanité » en latin, parce qu'on glissait traditionnellement dans ce genre de peinture un symbole de mortalité. Les symboles pouvaient être évidents, comme des crânes, ou plus subtils, comme une fleur qui perd ses pétales.
source et suite, l'article Memento Mori de Wikipedia.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter