amendes comités de discipline foot
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 11/09/2007 à 11h13
213 vues
Question d'origine :
chaque semaine les comités de discipline de la FFF et la LFP prennent des décisions et infligent des amendes aux clubs qui ont enfreint le réglement:
http://www.lfp.fr/actualiteLFP/lireArticle...?idArticle=8751
à part les suspensions des joueurs, la quasi-totalité des sanctions concernent "usage d'engins pyrotechniques" autrement dit des fumigènes.
Constatant l'énorme écart entre les amendes, j'ai essayé de me renseigner sur la façon de calculer ces amendes, pour trouver que beaucoup de supporters, de prsque tous les clubs, sont aussi mystifiés que moi et se posent la même question.
Quel barème ou consigne est utilisé pour chiffrer ces amendes?
Réponse du Guichet

La Ligue de Football Professionnel sanctionne beaucoup durement depuis quelques années l'utilisation des engins pyrotechniques :
Lutte contre les comportements violents
Après l'incident dramatique qui a entaché la rencontre Nice-Marseille et coûté la main à un pompier marseillais, la LFP a transmis à son Conseil d'administration un rapport rappelant les actions qu'elle mène pour lutter contre les comportements dangereux dans les stades et notamment pour les jets de projectiles et l'usage d'engins pyrotechniques.
Aujourd'hui, les incidents ont diminué à l'intérieur des stades (90% des 700 matches de Ligue 1 et de Ligue 2 se déroulent sans incident notoire) et se sont majoritairement déplacés à l'extérieur des enceintes. Mais les difficultés persistent, liées essentiellement aux jets d'objets et usages d'engins pyrotechniques.
Dans l'arsenal dissuasif dont s'est doté la Ligue, plusieurs mesures ont contribué au renforcement significatif du dispositif répressif et de contrôle :
-La mise en œuvre de palpations systématiques depuis la mise en œuvre du décret du 24 mars 2005.
- Le durcissement des amendes pour usage d'engins pyrotechniques et jets de projectiles. La saison dernière, la commission de discipline a ainsi infligé 800.000€ d'amendes aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 confondus.
(...) - source : Conseil d'administration du 10 nov. 2006
Vous trouverez sur le site de la Fédération Française de Football le barème des sanctions pour les jets de projectiles dangereux - Utilisation et détention d'articles pyrotechniques. Ce barème n'est pas chiffré en ce qui concerne les pénalités financières mais indique pour chaque cas s'il s'agit d'une amende ou d'un retrait de point. Nous avons en revanche trouvé un barème financier sur le site du PSG :
Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), réuni vendredi à Paris, a adopté un nouveau barême de référence en matière de sanctions applicables aux clubs en cas de lancers de fumigènes et de projectiles.
Nouveau barême :
. Incident mineur: 250 à 5000 euros
. Incident moyen: 5000 à 15.000 euros
. Incident grave: 10.000 à 45.000 euros
. Incident très grave: 45.000 euros à suspension de terrain
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter