Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/06/2009 à 14h36
QUOTE
« Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, la sagesse (toute relative) du fleuve invite de nouveaux fermiers à s’installer sur les terres limoneuses abandonnées par le Rhône.
On ne peut pas encore parler de hameau mais les habitations se regroupent un peu plus serrées autour de la Croix-Luizet : une croix de pierre, d’environ 3 m de haut sur laquelle un écusson gravé porte l’inscription : « L.J. Dollier 1716 ». L.J. pour Janot ce qui n’a pas grand-chose à voir avec le nom de la Croix-Luizet ; Luizet étant le patronyme d’une famille villeurbannaise. Dûment mise en place et bénie, elle a été enlevée en 1906 par décision du conseil municipal. La place en a cependant conservé le nom. Il semblerait qu’elle ne soit, aujourd’hui, qu’à quelques dizaines de mètres  de son emplacement initial, dissimulée par la végétation de ce qui reste de la propriété Château-Gaillard, une ancienne gentilhommière dont une grille signale encore le site à l’attention du passant. »

Et pour en apprendre davantage sur les origines et le développement du quartier, vous pouvez consulter avec profit : Croix Luizet quartier de Villeurbanne.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter