Question d'origine :
Ceci est un de mes sujets d'histoire des arts pour le brevet des collèges en 3ème. J'ai déjà bien avancé mais souhaiterai avoir davantage d'informations sur cette problématique et éventuellement un plan de recherche pour exposer mon oral et pour trier mes idées.
Merci d'avance pour votre réponse.
Mon plan est le suivant:
I.Otto DIX
a) Otto DIX : sa vie
b)La Guerre : Analyse de l'oeuvre et explication du pourquoi DIX est un artiste engagé
c) Otto DIX : d'autres œuvres engagées
II.Divers artistes engagés
a) Pablo PICASSO
b) Salvador DALÍ
c) Fernand LÉGER
Y-a-t-il d'autres artistes engagés plus connus? Avez-vous aussi l'analyse de leurs oeuvres?
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 04/05/2012 à 09h56
Bonjour,
Comme l’indique notre charte, le Guichet du Savoir n’a pas vocation à faire vos devoirs scolaires à votre place. Nous nous limiterons à vous fournir de premières orientations qui devraient vous aider à avancer dans votre travail.
Pour votre première partie, vous pouvez tout d’abord vous reporter aux articles publiés dans l’Encyclopedia Universalis, consultable dans les bibliothèques du réseau BML. Voici un bref aperçu de l’article publié sur Otto Dix :
Otto Dix est né le 2 décembre 1891 dans une famille ouvrière de Gera, près de Dresde. Son père était mouleur dans une fonderie. Son intérêt pour l'art lui est venu, enfant, d'un cousin, Fritz Amann, peintre régionaliste auquel il rendait souvent visite dans son atelier (…) La guerre va constituer pour lui une expérience déterminante. Engagé volontaire, il est envoyé sur le front français, puis russe. Des Flandres à la Somme, le voici plongé dans la boue des tranchées et confronté à ce qu'il nomme, dans un carnet de notes, « l'œuvre du diable ». Horrible destruction des hommes qu'il crayonne sur des cartes postales régulièrement expédiées à une amie, comme s'il assurait un reportage (…) Cette vision de désagrégation et de chaos annonce un tournant dans la construction de ses toiles. L'espace même du tableau vole en éclats. Dans sa désillusion et sa révolte, Dix entre en convergence avec le branle-bas de ceux qui, en Allemagne, se proclament dadaïstes. En 1920, John Heartfield et George Grosz l'invitent à participer à Berlin à la première foire internationale Dada. À son inauguration, le 25 juin, ses Invalides de guerre occupent tout un pan de mur. « DadaDix », ainsi que l'appellent ses amis, partage avec eux la pratique de la dérision et de la satire sociale (…) Obsédé par le thème de la guerre, Otto Dix y revient encore de 1934 à 1936, attelé à une toile de grand format, Flandres (Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Berlin), inspirée par sa lecture de Feu (1916), le roman d'Henri Barbusse. Trois soldats au premier plan, blottis l'un contre l'autre, avec un champ de ruines sur le fond et un ciel crépusculaire. Toutefois deux types de peinture, où il masque son opposition au nazisme, lui servent de refuge dans l'« émigration intérieure », qu'il s'est choisie ...
Vous poursuivrez en parcourant l’article « nouvelle objectivité ».
Vous pourrez ensuite visionner le documentaire Otto Dix [D.V.D.] : the painter is the eyes of the world / réal. de Reiner E. Moritz.
Puis il vous faudra passer à la lecture, si, si !!
* Allemagne, les années noires: exposition présentée à Paris à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol du 31 octobre 2007 au 4 février 2008 / commissaires Annette Vogel et Bertrand Lorquin, 2007.
* Allemagne années 20: la Nouvelle objectivité : [exposition, Musée de Grenoble,15 fév.-11 mai 2003] / Commissariat Guy Tosatto, Christine Poullain, 2003.
* Otto Dix / Serge Sabarsky; trad. de l'allemand, 1992.
Dans votre deuxième partie, vous pourriez aborder cette thématique différemment et répondre aux questions : Pourquoi les artistes s’engagent-ils ? Que défendent-ils ? Comment le font-ils ?
En effectuant des recherches sur le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme, le ready-made et bien d’autres courants artistiques vous trouverez de nombreux artistes engagés.
Sur l’engagement de l’artiste, voici de premières pistes :
* oboulo.com donne une idée de plan mais cela me semble un peu compliqué pour un élève de troisième.
* histoire-image.org
* « Les artistes se font patriotes » publié sur Académie de Dijon
* « L’artiste engagé » publié sur l’Académie de Toulouse
* « Les années 68, "L'engagement des artistes" au Laac » sur francetv.fr
* « l’art comme résistance »sur ababord.org
* « l’artiste engagé » publié sur Collège Camus caen
* Les essais « le futurisme et l’anarchisme : liens entre avant-garde artistique et avant-garde politique » et « dadaïsme » publiés dans Avant-gardes artistiques et politiques: autour de la Première Guerre mondiale / présentation par Jean-Paul Salles
* Art et politique / sous la direction de Jean-Marc Lachaud, 2006.
* Art et contestation [D.V.D] / réal. de Claude Guibert, 2008.
* Art et politique / Serge Milan, Patrick Marcolini, Ghislaine Del Rey... [et al]
Bon travail.
Comme l’indique notre charte, le Guichet du Savoir n’a pas vocation à faire vos devoirs scolaires à votre place. Nous nous limiterons à vous fournir de premières orientations qui devraient vous aider à avancer dans votre travail.
Pour votre première partie, vous pouvez tout d’abord vous reporter aux articles publiés dans l’Encyclopedia Universalis, consultable dans les bibliothèques du réseau BML. Voici un bref aperçu de l’article publié sur Otto Dix :
Otto Dix est né le 2 décembre 1891 dans une famille ouvrière de Gera, près de Dresde. Son père était mouleur dans une fonderie. Son intérêt pour l'art lui est venu, enfant, d'un cousin, Fritz Amann, peintre régionaliste auquel il rendait souvent visite dans son atelier (…) La guerre va constituer pour lui une expérience déterminante. Engagé volontaire, il est envoyé sur le front français, puis russe. Des Flandres à la Somme, le voici plongé dans la boue des tranchées et confronté à ce qu'il nomme, dans un carnet de notes, « l'œuvre du diable ». Horrible destruction des hommes qu'il crayonne sur des cartes postales régulièrement expédiées à une amie, comme s'il assurait un reportage (…) Cette vision de désagrégation et de chaos annonce un tournant dans la construction de ses toiles. L'espace même du tableau vole en éclats. Dans sa désillusion et sa révolte, Dix entre en convergence avec le branle-bas de ceux qui, en Allemagne, se proclament dadaïstes. En 1920, John Heartfield et George Grosz l'invitent à participer à Berlin à la première foire internationale Dada. À son inauguration, le 25 juin, ses Invalides de guerre occupent tout un pan de mur. « DadaDix », ainsi que l'appellent ses amis, partage avec eux la pratique de la dérision et de la satire sociale (…) Obsédé par le thème de la guerre, Otto Dix y revient encore de 1934 à 1936, attelé à une toile de grand format, Flandres (Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Berlin), inspirée par sa lecture de Feu (1916), le roman d'Henri Barbusse. Trois soldats au premier plan, blottis l'un contre l'autre, avec un champ de ruines sur le fond et un ciel crépusculaire. Toutefois deux types de peinture, où il masque son opposition au nazisme, lui servent de refuge dans l'« émigration intérieure », qu'il s'est choisie ...
Vous poursuivrez en parcourant l’article « nouvelle objectivité ».
Vous pourrez ensuite visionner le documentaire Otto Dix [D.V.D.] : the painter is the eyes of the world / réal. de Reiner E. Moritz.
Puis il vous faudra passer à la lecture, si, si !!
* Allemagne, les années noires: exposition présentée à Paris à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol du 31 octobre 2007 au 4 février 2008 / commissaires Annette Vogel et Bertrand Lorquin, 2007.
* Allemagne années 20: la Nouvelle objectivité : [exposition, Musée de Grenoble,15 fév.-11 mai 2003] / Commissariat Guy Tosatto, Christine Poullain, 2003.
* Otto Dix / Serge Sabarsky; trad. de l'allemand, 1992.
Dans votre deuxième partie, vous pourriez aborder cette thématique différemment et répondre aux questions : Pourquoi les artistes s’engagent-ils ? Que défendent-ils ? Comment le font-ils ?
En effectuant des recherches sur le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme, le ready-made et bien d’autres courants artistiques vous trouverez de nombreux artistes engagés.
Sur l’engagement de l’artiste, voici de premières pistes :
* oboulo.com donne une idée de plan mais cela me semble un peu compliqué pour un élève de troisième.
* histoire-image.org
* « Les artistes se font patriotes » publié sur Académie de Dijon
* « L’artiste engagé » publié sur l’Académie de Toulouse
* « Les années 68, "L'engagement des artistes" au Laac » sur francetv.fr
* « l’art comme résistance »sur ababord.org
* « l’artiste engagé » publié sur Collège Camus caen
* Les essais « le futurisme et l’anarchisme : liens entre avant-garde artistique et avant-garde politique » et « dadaïsme » publiés dans Avant-gardes artistiques et politiques: autour de la Première Guerre mondiale / présentation par Jean-Paul Salles
* Art et politique / sous la direction de Jean-Marc Lachaud, 2006.
* Art et contestation [D.V.D] / réal. de Claude Guibert, 2008.
* Art et politique / Serge Milan, Patrick Marcolini, Ghislaine Del Rey... [et al]
Bon travail.
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