Question d'origine :
Bonjour,
Mon trisaïeul, Monsieur Brondel, était propriétaire d'une brasserie à la Croix-Rousse à la fin du XIXe siècle: vraisemblablement la brasserie Croix-Roussienne, actuellement Café Chanteclerc, en face de l'ancien cinéma.
Auriez-vous des informations concernant l'histoire de ce café?
Un grand merci!
Agnès Thiollier
Voici ma filiation:
Agnès Thiollier née Chassard
Nom de mon père Jean-Louis Chassard
Nom de ma grand-mère / Germaine Chassard née Sapin
Mon de mon arrière grand-père : M. Sapin
Nom de mon arrière grand-mère: Mme Sapin née Brondel
Cette arrière grand-mère était donc la fille de M. Brondel propriétaire de la brasserie
Réponse du Guichet

La brasserie en question n’est pas citée dans l’ouvrage de Bernard Frangin, Bistrots de Lyon, histoires et légendes, ni dans Cafés et brasseries de Lyon d’Hélène de la Selle.
Côté iconographie, le livre La Croix-Rousse au fil du temps contient plusieurs cartes postales anciennes de la Grande rue de la Croix-Rousse mais ces dernières ne sont pas suffisamment nettes pour permettre d'identifier les devantures aparaissant sur les photographies.Vous trouverez des cartes postales numérisées de la rue dans les archives en ligne des archives municipales de Lyon, avec la même limite.
On trouve en revanche des traces des activités de ce café à la fin du 19e siècle dans la base Presse lyonnaise du 19e siècle :
On apprend ainsi dans le Lyon sport du 25 mars 1899 que le café Brondel est le siège de l’Union excursionniste de Lyon, ou encore que monsieur Brondel était membre de la Commission centrale qui appelle à la grève des consommateurs de gaz, comme en témoigne l’Echo de Lyon du 10 mai 1892.
Vous pourriez aussi venir consulter à la bibliothèque les annuaires de l’époque pour connaître les tenanciers successifs de ce café-brasserie.
Pensez aussi à étendre votre recherche auprès des archives municipales de Lyon et des archives départementales du Rhône qui peuvent conserver des documents concernant les commerces lyonnais (registres du commerce...)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter