Pourquoi tant de "s" à la fin des noms de villes
LANGUES ET LITTÉRATURES
+ DE 2 ANS
Le 26/02/2013 à 17h37
5924 vues
Question d'origine :
Pourquoi tant de noms de villes contiennent un s ou un x, apparemment inutile... :
Nantes, le Mans, Amiens, Nimes, Tours, Orléans, Houilles, Bourges, Coulomiers, Sarcelles, Saintes, Bagneux, Béziers, Rennes, Colombes...
?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous vous interrogez sur la présence "apparemment inutile" de s et de x à la fin de nombreux noms de villes. Votre question relève de la toponymie : "science qui étudie les noms de lieux, ou toponymes. Elle se propose de rechercher leur signification, leur étymologie, leur évolution et leur impact sur les sociétés. Avec l'anthroponymie (étude des noms de personnes), elle est l'une des deux branches principales de l'onomastique (étude des noms propres), elle-même branche de la linguistique."
Le site Les noms de villes nous apprend que :
"Les noms qui se terminent par un -s ne sont pas obligatoirement des pluriels en français même s'ils ont pu l'être en latin. Ces noms dérivent souvent d'un nom de peuple gaulois utilisé à l'ablatif pluriel : Reims, chez les Rèmes. Dans d'autres cas, le s provient du radical et non de la désencence, Paris, chez les Parisii (Parisiis)."
Exemple pour Angers :
"L'évolution phonétique Andecavis en Angeus[39] est régulière et s'explique par la lénition des consonnes intervocaliques. Le -s final est celui de l'ablatif-locatif latin. La variante Andecavum explique le nom d'Anjou (in Andecavo en 797)."
(source Wikipedia)
Pour aller plus loin nous vous suggérons de vous pencher sur cette sélection d' ouvrages spécialisés que vous pouvez consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon
Bonnes recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter