Comment Galilé a t'il vu que la terre tourne autour du solei
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 10/06/2014 à 07h19
558 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je souhaiterai savoir comment Galilé ou un Copernic? a déterminé que la Terre tournait autour du soleil et non l'inverse.
Merci
Réponse du Guichet
Le 13/06/2014 à 07h06
Bonjour,
Pour rappel, Claudius Ptolemaeus, dit Ptolémée (90-168 ap. J-C) reprend dans son traité Almageste les résultats et modèles d’Hipparque et établit un modèle géocentrique du système solaire (la Terre au centre du système) qui s’imposera dans le monde occidental et arabe jusqu’au milieu du XVIe siècle. Pour répondre à votre question, passons à Nicolas Copernic et Galillée.
Nicolas Copernic (1473-1543)
Il est reconnu comme étant l’astronome et mathématicien ayant démontré que le système solaire était organisé avec le soleil en son centre et des planètes, DONT LA TERRE, tournant autour.
Mais il n’est pas le premier astronome à critiquer le système Ptoléméen. Selon certains historiens, il semblerait que les travaux du savant perse Nasir ad-Din at-Tusi (1201-1274) aient pu avoir une certaine influence sur Copernic dans sa réfutation du système admis par tous et surtout par l’Église.
Toujours est-il que Copernic expose sa nouvelle vision du système solaire dans son traité Des révolutions des sphères célestes, paru au moment de sa mort. Il se base sur des calculs astronomiques sur la position des astres montrant bien que le système solaire de Ptolémée avec la Terre au centre ne fonctionne pas alors que son système avec l’ensemble des planètes tournant autour du soleil correspond à la réalité observée. Réalité observée à l’œil nu puisque la lunette astronomique n’est pas encore inventée par … Galilée. Au sein de son observatoire de Frauenburg, Copernic se sert d’un simple instrument parallactique composé de trois morceaux de bois avec des divisions imprimées à l’encre pour noter le déplacement des planètes sur la voûte céleste et échafauder son système solaire révolutionnaire (on parle d’ailleurs de révolution copernicienne).
Pour le détail de la démonstration de Copernic, nous vous renvoyons aux ouvrages suivants, disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Décentrer la Terre : Copernic et les révolutions des sphère célestes ;
- Les livres d’astronomie qui ont changé la vision de l’Univers.
Galilée (1564-1642)
L’inventeur de la lunette astronomique est un copernicien convaincu. Il reste prudent cependant lors de ses premiers travaux et ne remet pas en cause le système de Ptolémée reconnu par l’Eglise dans son ouvrage Le messager des étoiles publié en 1610, où il expose le résultats de ses observations à la lunette astronomique de la Lune et des étoiles de la voûte céleste.
Mais à partir de 1620 environ, il va chercher à prouver le bien fondé du système copernicien, par l’observation à la lunette notamment de Vénus et de ses phases. Il démontre que les phases de Vénus correspondent à un éclairage par le Soleil se modifiant au cours de la révolution de la planète autour du Soleil, et non de la Terre. L’observation de Vénus par Galilée est une première confirmation du système copernicien, avec le Soleil au centre et toutes les planètes tournant autour, Terre comprise. Mais Galilée ne s’arrête pas là et avance des arguments dans le domaine de la physique (densité des corps du système solaire), notamment dans son ouvrage Dialogue sur les deux grands systèmes.
Pour une approche détaillée sur la confirmation du système copernicien par Galilée, nous vous renvoyons aux ouvrages suivants, disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Galilée ;
- Galilée : le messager des étoiles.
Cordialement.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter