Question d'origine :
Ces deux ingenieurs (TAYLOR & FAYOL) ont abordé , à la même époque , les problèmes d'organisation du travail.
Je ne souhaite pas avoir un résumé des théories de l'un et de l'autre mais plutôt les liaisons entre les idées qu'ils ont émises à leur époque.
merci
Réponse du Guichet

Nous avons déjà eu affaire à votre question par le passé et nous vous invitons à consulter notre réponse ici.
Voici les éléments à retenir :
Frederyck Winslow Taylor est à l’origine du taylorisme, un mouvement prônant l’organisation scientifique du travail à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis. A la même époque, Henri Fayol, ingénieur des mines, développait en France une conception voisine en partant toutefois du sommet de l’entreprise. En effet, là où l’analyse de Taylor se concentre sur l’activité de production, donc l’ouvrier, Fayol consacre sa doctrine à l’administration des entreprises, donc le rôle des dirigeants, ce qui fera de lui l’un des auteurs classiques du management.
Taylor et Fayol sont donc contemporains, et sont souvent présentés comme rivaux à certains égards car leurs positionnements sont différents. Fayol favorisait une structure hiérarchique basée sur des unités de commandement tandis que Taylor penchait davantage pour une structure fonctionnelle fondée sur des unités de spécialisation. Pour Fayol, Taylor commettait certaines erreurs, notamment en prônant plusieurs autorités au dessus des ouvriers et un contrôle trop étroit du travail. Cependant, Taylor et Fayol reste tenants d’un même mouvement : le courant rationaliste en théorie des organisations. Fayol restait un promoteur en France de l’organisation scientifique du travail pour qui la fonction administrative était la plus importante et méritait par conséquent toute son attention. On retrouve l’essentiel de ses idées sur l’administration d’une entreprise - dont ses fameux principes généraux d’administration - dans son ouvrage clé « Administration industrielle et générale » paru chez Dunod. En clair, malgré quelques différences au niveau théorique, les idées de Taylor et Fayol se complètent largement.
Pour aller plus loin :
Les incontournables des deux auteurs :
Administration industrielle et générale, de Henri Fayol
Organisation scientifique, de Frederyck Winslow Taylor
Pour l’articulation entre leurs idées :
Histoire et sociologie du management, de Christian Thuderoz
Les grandes figures du management, de Marc Mousli
Théorie et management des organisations, de Jean-Michel Plane
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter