Question d'origine :
Lorsque je suis allée au musée-théâtre de Dali, à Figueras, la 1ere fois, j'ai été éberluée (je ne m'y attendais pas du tout) de constater que, selon ma position dans ce vaste hall, je voyais pour une même représentation tantôt la tête de Lincoln, tantôt Gala de dos
Cette fois, impossible de renouer l'expérience. Pourquoi? Problème de luminosité (temps terne)? de vue (cataractes à opérer bientôt)? de stress (à trop vouloir revivre un phénomène observé)? Ou autre explication technique?
Merci pour l'élucidation qui me consolera.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/10/2015 à 09h13
Bonjour,
Vous faites vraisemblablement référence à l’œuvre "Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le president Lincoln" datant de 1975 et qui fut réalisée en hommage au peintre Mark Rothko, à partir d’une interprétation digitale du visage de Lincoln obtenue par le cybernéticien américain Leon D. Harmon. Une fois de plus, Dalí nous apparaît comme un innovateur et nous présente de manière novatrice son concept de double image. Le visage de Lincoln se voit en petit format dans la partie inférieure gauche de l’œuvre, où se répète également la figure de Gala, dans une pose différente. Dans la partie supérieure, dans un magnifique crépuscule, Dalí fait référence à son célèbre Christ de saint Jean de la Croix.
Site : salvador-dali.org
Nous ne savons pas pourquoi, vous n’avez pas, cette fois-ci, réussi à voir le personnage du Président Lincoln mais souhaitons émettre quelques hypothèses.
Comme le soulignent diverses sites dont citizenzoo.wordpress. com pour voir ces changements il faut être à la bonne distance !!
Dali a effectué de nombreuses recherches sur ce qui l’a nommé l’« espace-temps », qu’il met également en pratique dans la Vierge Sixtine, une peinture presque grise qui, vue de près, est abstraite, et vue à deux mètres, devient la Madone Sixtine de Raphaël, alors qu’à quinze mètres, apparaît l’oreille d’un ange peinte avec de l’anti-matière, et mesurant un mètre et demi.
Source : artefake.com
Et l’acte de voir est effectivement une chose difficile :
Le célèbre tableau (…) fait alterner, selon la distance à laquelle on se place, Gala et Lincoln, est un hommage à Rothko. Pourquoi ?
D’une part parce que la conversion y repose sur la variation de la distance de perception des couleurs, signe que notre oeil en est le premier dépositaire, plutôt que le monde où il les voit (monde permutable chez Dali, et carrément abstrait chez Rothko). Et d'autre part parce qu'entre la représentation de gala et celle du visage, une zone de "pixellisation" n'appartient à aucune des deux mais manifeste leur commune structure: couleurs circonscrites dans des formes géométriques simples, homologues aux bandes de Rothko.
Source : Mark Rothko
Seconde hypothèse, votre cerveau vous a tout simplement joué un tour ce jour là.
Lexpress s’intéresse à l'exemple d’une photographie postée sur les réseaux sociaux et vue de manière différente par les internautes.
Ainsi, un professeur de psychologie, Cedar Riener explique que les différences dans la perception des couleurs s'expliquent par le fait que c'est en fait notre cerveau qui interprète la quantité de lumière que nos yeux reçoivent.
La lecture de l’ensemble de cet article vous permettra de comprendre la complexité des mécanismes du cerveau.
Vous faites vraisemblablement référence à l’œuvre "Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le president Lincoln" datant de 1975 et qui fut réalisée en hommage au peintre Mark Rothko, à partir d’une interprétation digitale du visage de Lincoln obtenue par le cybernéticien américain Leon D. Harmon. Une fois de plus, Dalí nous apparaît comme un innovateur et nous présente de manière novatrice son concept de double image. Le visage de Lincoln se voit en petit format dans la partie inférieure gauche de l’œuvre, où se répète également la figure de Gala, dans une pose différente. Dans la partie supérieure, dans un magnifique crépuscule, Dalí fait référence à son célèbre Christ de saint Jean de la Croix.
Site : salvador-dali.org
Nous ne savons pas pourquoi, vous n’avez pas, cette fois-ci, réussi à voir le personnage du Président Lincoln mais souhaitons émettre quelques hypothèses.
Comme le soulignent diverses sites dont citizenzoo.wordpress. com pour voir ces changements il faut être à la bonne distance !!
Dali a effectué de nombreuses recherches sur ce qui l’a nommé l’« espace-temps », qu’il met également en pratique dans la Vierge Sixtine, une peinture presque grise qui, vue de près, est abstraite, et vue à deux mètres, devient la Madone Sixtine de Raphaël, alors qu’à quinze mètres, apparaît l’oreille d’un ange peinte avec de l’anti-matière, et mesurant un mètre et demi.
Source : artefake.com
Et l’acte de voir est effectivement une chose difficile :
Le célèbre tableau (…) fait alterner, selon la distance à laquelle on se place, Gala et Lincoln, est un hommage à Rothko. Pourquoi ?
D’une part parce que la conversion y repose sur la variation de la distance de perception des couleurs, signe que notre oeil en est le premier dépositaire, plutôt que le monde où il les voit (monde permutable chez Dali, et carrément abstrait chez Rothko). Et d'autre part parce qu'entre la représentation de gala et celle du visage, une zone de "pixellisation" n'appartient à aucune des deux mais manifeste leur commune structure: couleurs circonscrites dans des formes géométriques simples, homologues aux bandes de Rothko.
Source : Mark Rothko
Seconde hypothèse, votre cerveau vous a tout simplement joué un tour ce jour là.
Lexpress s’intéresse à l'exemple d’une photographie postée sur les réseaux sociaux et vue de manière différente par les internautes.
Ainsi, un professeur de psychologie, Cedar Riener explique que les différences dans la perception des couleurs s'expliquent par le fait que c'est en fait notre cerveau qui interprète la quantité de lumière que nos yeux reçoivent.
La lecture de l’ensemble de cet article vous permettra de comprendre la complexité des mécanismes du cerveau.
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