Question d'origine :

j'ai acheté du vin d'un producteur de Courthezon avec l'appellation chateau neuf du pape,une amie me dit que ce viticulteur a forcement des vignes à chateau neuf pour pretendre a cette appellation ... a t'elle raison? merci et tout mes voeux

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 30/12/2005 à 14h17
Réponse du service Guichet du Savoir

Le "Chateauneuf du pape" fait partie des AOC (appellation d'origine contrôlée) de la vallée du Rhône. C'est l'un des crus des Côtes du Rhône.

Chateauneuf-du-Pape

Pays : France
Région : Vallée du Rhône
Décrêt : 2 novembre 1966
Superficie : 3 200 has
Production : 105 000 hectos

Terroir
Le vignoble s´étend sur presque toute la commune de Châteauneuf du Pape et sur certains terrains de même nature des 4 communes limitrophes : Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues...

Les sols sont très caillouteux, constitués pour l´essentiel de gros quartz roulés mélangés à de l´argile rouge sableuse.
Nous sommes ici sur un des climats les plus secs des Côtes du Rhône avec l´ensoleillement est d´environ 2800 heures par an. La chaleur emmagasinée par les cailloux dans la journée est restituée la nuit, contribue à l´excellente maturité des raisins.

Histoire
Au 14ème siècle, Châteauneuf du Pape devient la résidence d´été de la papauté, installée à Avignon. Les 7 papes successifs favorisèrent la production du vin et développèrent le vignoble, instaurant une rigueur dans l´élevage des vins. Chateauneuf du Pape fut un exemple et contribua à l´élaboration de notre législation actuelle sur les A.O.C. Ce fut une des premières appellations françaises à accéder au rang envié d´appellation d´origine contrôlée.

Les vins
Le vignoble a une superficie comparable au vignoble de Saint-Emilion avec plus de 3 100 hectares en production.
Les vins peut être élaborés à partir de 13 cépages, mais on utilise aujourd´hui principalement, le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre, la Syrah, le Muscardin, la Counoise, la Clairette et le Bourboulenc.

Les Terret noir, Picardan, Piquepoul, Roussanne et Vaccarèse sont plus anecdotiques !

Les rouges de Chateauneuf sont d´une grande complexité qui leur permet d´accompagner de nombreux mets, mais aussi fromages.

Les blancs vous surprendront à l´apéritif.

Nous vous recommandons particulièrement les millésimes 1978, 1981, 1989, 1990.

La bouteille de Chateauneuf du Pape, porte en relief sur le verre les armes pontificales de la ville d´Avignon : deux clés entrecroisées, celles de St-Pierre !

Source : 75cl.info


Appellation d'origine controlée

L'AOC désigne un produit originaire d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues exclusivement à ce milieu géographique. L'Institut national des appellations d'origine (INAO), établissement public administratif, propose la reconnaissance des AOC et assure le contrôle et l'agrément des produits bénéficiant d'une AOC. A ce jour, ont été reconnues : plus de 467 AOC dans le secteur viticole et des eaux de vie, 47 AOC fromagères ou laitières, et 25 AOC pour des produits agroalimentaires autres que le vin et les produits laitiers. L'ensemble de ces produits représente plus de 17 milliards d'euros.

L'Institut national des appellations d'origine (INAO) est l'un des piliers de notre politique de qualité et d'origine pour la reconnaissance de la spécificité de nos produits agricoles et alimentaires

Au plan national, ce rôle fondamental s'exprime à travers les missions que le législateur lui a confiées tout d'abord en matière de proposition de reconnaissance des appellations d'origine contrôlées (AOC) et de produits susceptibles de bénéficier d'une indication géographique protégée (IGP). Cette activité constitue la première étape dans la reconnaissance et de la protection de nos produits de qualité à l'échelle communautaire

Au plan international, ses missions n'en sont pas moins importantes. Il participe par son action de défense des identifications géographiques à la sauvegarde légitime des droits acquis par des générations de producteurs d'une région et aux efforts de notre pays pour obtenir une véritable protection mondiale de l'ensemble des appellations d'origine et des indications géographiques

L'INAO gère l'instruction des demandes de reconnaissance de toutes nouvelles AOC. Trois comités sectoriels composés de professionnels, de personnalités qualifiées et de représentants des pouvoirs publics valident chaque étape de la procédure. Ces comités sont : le Comité national des vins et eaux de vie ; le Comité national des produits laitiers ; le comité national des produits agro-alimentaires.

La reconnaissance des produits susceptibles de bénéficier d'un indication géographique protégée (IGP) est du ressort des travaux du comité national pour les IGP.

Le contrôle des produits bénéficiant d'une AOC et d'une IGP relève de l'INAO. Cet établissement possède des services régionaux pour être au plus près des producteurs.

Source : agriculture.gouv.fr

En résumé, le producteur dont vous parlez ne peut pas vendre de vin sous l'appellation "Châteauneuf-du-pape" sans que ses vignes soient dans le périmètre autorisé.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire